aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/06/16 : Les 16 et 17 juillet 2016, Bordeaux vivra au rythme des fanfares. L’association Union Libre organise un weekend en fanfare pour les 10 ans de La Grasse Bande, fanfare du vieux Bordeaux née dans les ateliers de l’école d’architecture et de paysage.

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

Festival Arte Flamenco 2016 - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 28/06/16 | Landes : la sécurité des plages et des ferias, priorité du nouveau préfet

    Lire

    Le nouveau préfet des Landes, Frédéric Périssat, a souhaité mardi réfléchir à de nouvelles mesures pour sécuriser notamment les fêtes de Mont-de-Marsan qui se dérouleront sous l'état d'urgence, parlant «de dispositifs plus dimensionnés en terme d'accès, de filtrage et de gestion des flux», sur l'exemple des fan zones de l'Euro. Quant aux CRS nageurs-sauveteurs armés sur les plages cet été, il a estimé qu'en cas d'attaque, «les gens se demanderaient pourquoi des policiers qui sont sur la plage n'ont pas les moyens d'intervenir».

  • 28/06/16 | Les manifs anti Loi Travail continuent

    Lire

    Une nouvelle manifestation des opposants anti Loi Travail s'est tenue ce mardi en fin de mâtinée place de la République. C'est la onzième journée d'action depuis le début du mouvement. Une délégation a été reçue à 12h30 à la préfecture pour remettre le résultat des quelques 8000 votations organisées en Gironde, dont 7400 demandent clairement le retrait de la loi. Une somme de votations qui, selon les syndicats, pourrait peser dans la balance d'une remise en question de la loi par le gouvernement

  • 28/06/16 | 11M€ pour les victimes de Puisseguin

    Lire

    La secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel, est passée par Puisseguin ce mardi, petit village qui avait connu l'un des accidents les plus meutriers de ces trente dernières années en octobre. Elle a annoncé que l'enquête technique sur les circonstances de l'accident serait terminée avant la fin de l'été et qu'une enveloppe globale d'indemnisation de 11 millions d'euros serait débloquée dans les prochaines semaines, partagée entre les 400 personnes concernées par le drame

  • 27/06/16 | Juppé se réjouit du succès populaire des Fan Zones

    Lire

    Dans un communiqué, Alain Juppé, président du Club des sites d’accueil de l’UEFA EURO 2016, a annoncé le nombre d’entrées dans les Fan Zones mises en place par les villes hôtes dans le cadre des programmes d’accompagnement : plus de 2 550 000 personnes y ont été accueillies. "Le Club des Sites d’accueil de l’Euro 2016 souhaite féliciter l’état d’esprit irréprochable et festif de l’ensemble des supporters venus sur les Fan Zones et veillera à ce que celui-ci perdure jusqu’à la fin de l’Euro en parfaite collaboration avec les services de l’État.

  • 27/06/16 | Face à la crise aviaire, des Toqués de canard landais cuisinent à Paris

    Lire

    Le 24 septembre, les charmants jardins du Palais Royal à Paris accueilleront de grands chefs parisiens autour de Michel Guérard pour une fête gastronomique landaise "Toqués de canard", à l'initiative du département qui entend promouvoir le canard fermier des Landes et son foie gras. Des concours de cuisine amateurs y seront aussi organisés. Façon de redorer l'image d'une filière durement touchée par la crise aviaire alors que les Landes concentrent le quart de la production nationale

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Des grands chefs cuisinent pour vous au Cercle Culinaire d'Aquitaine

24/05/2013 | Vincent Poussard, Thierry Renou et son assistante ont régalé la galerie avec leurs asperges aux langoustines.

Cercle Culinaire d'Aquitaine

Depuis l’ouverture du salon, le stand Cercle Culinaire d’Aquitaine se fait entendre. Pas étonnant nous dira-t-on, quand on sait que l’animateur n’est autre que Vincent Poussard, chef de cuisine de l’école Quai des Saveurs à Bordeaux et ancien cuisinier de François Mitterand. Chaque année, il dévoile au salon de l’agriculture, quelques unes des recettes innovantes du Sud-Ouest, en proposant des démonstrations gastronomiques ludiques, en compagnie de grands chefs parfois étoilés.

« Le stand où il y a le plus d’ambiance dans le salon ? C’est le nôtre évidemment ! ». Vincent Poussard a l’habitude des shows gastronomiques en grand public. Il sait comment transmettre l’art culinaire à son auditoire. Avec passion et humour grossière, il enseigne tous les jours ses recettes. Son espace culinaire vous fait redécouvrir les produits régionaux, cuisinés d’une autre façon, à travers des démonstrations et des dégustations appétissantes. Des ateliers de présentation de produits aquitains, des « trucs et astuces » en cuisine et des ateliers « comment bien se nourrir ?» vous sont proposés. Quoi de mieux pour apprendre ces recettes créatives et avoir la possibilité de jouer au chef étoilé en les reproduisant chez soi ?

Des invités d’exception

Chaque jour, Vincent Poussard a l’honneur de cuisiner sur son stand en compagnie de grands chefs, au grand profit du public qui n’en demandait pas tant. L’espace Cercle Culinaire d’Aquitaine reçoit tous les jours de la Thierry Renou et Vincent Poussardsemaine, la visite d’un de ces chefs, qui pour l’occasion, réalise des plats d’exception. Des chefs tels que Franck Descas, Eric Faget, Aurélien Crosato, Nicolas Masse, François Adamski, ou encore Christophe Girardot sont déjà passés par là. Prenant des allures de Top Chef le temps de la démonstration, le stand attire les passants, toujours à l’écoute de petits conseils gastronomiques gratuits. Pendant que le chef invité se démène pour monter son assiette sous l’œil aguerri du public, Vincent Poussard prend le temps d’expliquer les différentes étapes du plat du jour, avec la petite histoire qui va avec pour chaque aliment cuisiné.

Vendredi 24 mai, Thierry Renou, le chef du restaurant « Le Patio » à Arcachon, est venu au Cercle Culinaire avec son savoir-faire de cuisinier reconnu. Au menu, asperges blayaises aux langoustines poêlées. Après plusieurs minutes de démonstration, vient le moment tant attendu de la dégustation. Finement présenté dans une cinquantaine de petites coupelles, le plat du jour est distribué à chacun… Quelques bouchés plus tard, la foule se manifeste et laisse entendre des : « Excellent chef ! », « On en redemande ! ». Aqui a eu le privilège de goûter la fameuse recette, et ne peut que confirmer les compliments lancés au grand chef. « Divin !» dira-t-on.

Nicolas Laplume
Nicolas Laplume

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
283
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -