Douceur du miel, d’un instant au Salon de l’Agriculture d’Aquitaine.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/05/2011 PAR Laura Jarry

Miel capricieux.
En Aquitaine, la saison apicole démarre normalement en mars pour se terminer en novembre. Cette année, comme pour toutes les autres exploitations agricoles, les miellées arrivent avec trois semaines d’avance. Un saut dans le temps permis par un climat généreux, et des apiculteurs qui ne peuvent que s’en réjouir. La récolte d’acacia a été bonne ; ainsi, au marché des producteurs, il est possible de déguster du miel d’acacia de la veille, dont la transparence est à peine troublée par des miellées de Bourdaine, sa récolte et celle du châtaigner étant encore en cours.
Il faut se l’avouer, dévorer une crêpe au miel, sourire quand il dégouline et le rattraper du bout des lèvres reste un plaisir qu’on ne confiera pas seulement aux enfants. Au Salon de l’Agriculture, on peut également en goûter les différents genres, du miel de tournesol traditionnel au mentholé miel de tilleul, risquant notre cuillère dans chaque pot.

Maman, on peut avoir une ruche à la maison ?
Etre apiculteur ne s’improvise pas, des normes de sécurité, des avals doivent être demandés. Pourtant, les curieux affluant sont souvent de jeunes papas qui veulent s’offrir Ruches et miels au Salon de l'Agriculture.une ruche et le plaisir de voir quel miel son jardin lui procurera. Loin de les bloquer dans leurs envies, les producteurs présents sur le Salon les incitent à se renseigner et prennent le temps de discuter avec eux de cette passion commune.
Treize apiculteurs professionnels ont participé au concours des miels, relancé en 2011 par l’Association de développement de l’Apiculture en Aquitaine. Le 2 juin, onze médailles seront décernées sur les vingt-quatre participants. Un gage de qualité offert à des miels qui profitent du Salon pour exposer leurs saveurs à tous, également aux enfants, le Groupe Coopératif Maïsadour organisant pour le « Parcours des enfants » un jeu centré autour de l’abeille et de son mode de vie. De quoi donner un soutien supplémentaire à Papa pour installer une ruche à la maison.


Laura Jarry.
Crédit Photos : Aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles