Douze films courts pour peindre la Rive Droite de Bordeaux


pgelinaud
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/06/2010 PAR Laura Jarry

La Rive Droite aussi possède ses coins et recoins, véritables figures de son développement et de son histoire : du nouveau quartier de la Ramade au Vieux Lormont, la caméra saura saisir les instants volés du Rocher de Palmer, du parc Beauval ou encore du port de Bassens. Parmi les personnes qui prêtent leurs visages et leurs voix au projet, se mêlent des paysagistes, auteurs, PDG ou artistes sous des patronymes reconnus comme Norbert Fradin, Loïc Dauvillier ou encore Jérôme Muzard. Des noms et des lieux qui assurent une représentation exacte de la Rive Droite à travers ces courtes séquences de deux minutes chacune.


Hervé et Pierre Bonnet, des enfants du pays.
Agenais de souche, les réalisateurs de ces courts métrage ont en commun d’avoir réalisé sans broncher le couplet gagnant de Khâgne et Hypokhâgne au lycée Michel de Montaigne bordelais, et de posséder le même goût pour l’image. Hervé Bonnet a été photographe indépendant pour Paris Match, VSD ou encore Géo avant de préférer l’image audiovisuelle à l’image fixe. Il a alors réalisé des reportages divers pour la télévision, puis des œuvres personnelles, courts comme moyens métrages.
Ayant fait ses classes de journalisme à Lille, Pierre Bonnet se veut reporter d’images et cela veut tout dire pour cet enfant agenais, véritable globe-trotter. Le journaliste a la bougeotte puisqu’à défaut de ne consacrer au Vietnam que les quelques mois prévus, il y resta trois ans, le temps d’y rédiger des piges pour différents organismes (RFI, Géo ou lemonde.fr) ou réalisé des reportages pour France 2. Il s’envolera alors pour Madagascar et y sera pendant deux années le directeur de la rédaction et des magazines de RTA (le premier média privé) ; avant de revenir en France, auprès des siens, et d’être, depuis 2008, journaliste du site internet du Conseil général des Hauts-de-Seine.

Produits par « Atomic Production » (Bègles), les douze courts métrages vantant les mérites de la Rive Droite ne pourront être alors que fort intéressants et surtout fidèles à ses habitants, à leur fierté, et à l’esprit de la Rive Droite. Nulle inquiétude alors puisque ces films ont été placés dans les mains de deux reporters avides de découverte et amoureux du petit « quelque chose » de la vie quotidienne.
La Rive Droite a su trouver des peintres de talent pour réaliser son portrait.


Photographie : pgelinaud (sur Flickr).
Site du Grand Projet des Villes de la Rive Droite.
Blog de la Rive Droite.

Laura Jarry.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles