Le Horse-Ball, comment ça marche ?
13/05/2018 | Ce dimanche sur le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine a lieu le dernier tour des qualifications pour le championnat de France de Horse-ball amateurs

C’est le grand retour du Horse-Ball. Absente du Salon l’année dernière, cette discipline sportive reconnue qui allie rapidité, précision et dextérité est bien présente ce dimanche. Et les « horse-balleurs » du jour ne sont pas là pour faire de la figuration, puisque aujourd’hui a lieu le dernier tour des qualifications de la poule Sud-Ouest. Des compétiteurs venus de plusieurs villes de la région s’affronteront sur la Grande Carrière avec un seul objectif en tête, se qualifier pour les Championnats de France amateurs. Retour sur cet événement sportif particulièrement impressionnant et à ne pas manquer.
La tension est maximale ce dimanche sur la Grande Carrière du Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine. Si la majorité des spectateurs découvre ce sport, les acteurs n’ont eux pas le temps ni l’envie de se reposer et de profiter du Salon. C’est en effet leur dernière chance de se qualifier pour les phases finales des Championnats de France amateurs qui auront lieu du 22 au 24 juin au Hara de Jardy à Marnes-la-coquette (92). Ces horse-balleurs de la poule Sud-Ouest s’affrontent dans une dernière journée de qualification. Une dernière journée donc décisive qui représente l’aboutissement d’une saison de qualifications qui dure depuis juin 2017.
Une discipline exigeante qui demande certaines qualités
Comme dit précédemment, le horse-ball est une discipline qui demande un certain nombre de qualités pour ceux qui la pratiquent: précision, car les cavaliers doivent lancer un ballon de foot dans un arceau installé à la verticale et placé à 4 mètres de hauteur; dextérité, car ils réalisent ce geste en étant sur un cheval lancé au galop. Il faut donc arriver à contrôler le cheval, le faire changer de direction et d’allure, tout en se faisant des passes avec le ballon et en tirant au but. Et enfin rapidité, car le but est d’éviter les défenses adverses qui ont le droit de bloquer votre trajectoire ou de vous bousculer. Rapidité de la course, mais aussi rapidité dans les gestes (passes, tirs, ramassage du ballon par terre) car les adversaires peuvent à tout moment essayer d’intercepter le ballon.
Et pour bien comprendre le tout, quelques chiffres sont nécessaires. Le horse-ball se joue :
- par équipe de 4, avec un 5ème joueur remplaçant
- avec des points, chaque tir dans l’arceau rapporte 1 point
- en deux périodes de 10 minutes, entrecoupées d’une mi-temps et de temps morts sur demande de l’entraîneur
- en passes, il faut effectuer 3 passes avant de tirer au but
- sur une étendue de sable de 60 à 70 mètres de longueur sur 20 à 30 mètres de largeur
Deux à trois arbitres sont présents pour faire respecter le règlement (un sur une chaise haute, un ou deux sur le terrain, à cheval ou à pied). Si ces explications ne vous suffisent pas, sachez que le meilleur moyen de comprendre ce sport est d’y assister. De plus, pour vous aider à comprendre ce qui se déroule sous vos yeux, un commentateur fournit les explications pédagogiques au fil du match.
Les matchs dureront de 10h à 19h ce dimanche, plusieurs catégories vont ainsi se succéder sur la Grande Carrière du Salon (amateurs mixtes, amateurs féminines, cadets amateurs clubs). Un spectacle impressionnant à ne pas manquer.
Tom Compayrot
Crédit Photo : Aqui
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires
- Publicité -