aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'EPCi. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet l'intercommunalité unique du Pays basque. Jugement rendu lun

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Eclatante Bohème à l'Opéra des Landes à Soustons

24/07/2014 | Le couple Mimi–Rodolpho a été très convaincant, de leur coup de foudre à la lueur de la bougie à la mort bouleversante de l'héroïne de Puccini

OpéraSoustons

Mercredi soir, la Bohème a enchanté le public de Soustons pour la première des quatre représentations de l’œuvre majeure de Giacomo Puccini. Le destin tragique de Mimi, interprété par une Khatouna Gadelia délicate et fragile dans sa puissance vocale toute en nuances, a bénéficié d'une mise en scène classique et très soignée pour un spectacle poignant. Un succès éclatant.

Au moment où jaillit, au dernier acte, le déchirant « Mimiiii », cri ultime de Rodolpho à la mort de sa dulcinée, la musique qui soutient le ténor Pierre-Emmanuel Roubet, s'empare des corps d'un public transporté. Le capé chef d'orchestre Philippe Forget et sa quinzaine de musiciens seulement, venus du Conservatoire des Landes ou de Bayonne, assis sous leur petit kiosque fin et stylé à coté de la scène, ont plus qu'honoré la partition du maestro italien. A aucun moment, on ne tombe  dans l'overdose de bons sentiments. Et le couple Mimi-Rodolpho est très convaincant. La jeune soprano géorgienne qui étudia au Conservatoire de Saint-Pétersbourg avant d'intégrer celui de Paris, est débordante de tendresse dans un phrasé excellent.

Comment ne pas évoquer la prestation captivante du baryton Frédéric Cornille en Marcelo impeccable et touchant lors de son duo splendide avec Mimi (Acte III), et qui soulèvera de joie sa Musette (exquise Estelle Béréau) au moment des longs claquements de mains finaux d'un public conquis par une distribution épatante.

Mise en scène intimeRien de provoquant dans la mise en scène classique et très esthétique d'Olivier Tousis. « J'ai pris le parti de respecter et d'appuyer la partition » que Puccini avait énormément annotée, relevait avant la première, le directeur artistique.

Un spectacle profond où la proximité des chanteurs, à quatre mètres à peine des premiers spectateurs (450 places), renforce l'intimité de l’œuvre, élégamment mise en lumière.

Des décors simples mais très esthétiques, comme dans l'atelier du peintre, la brasserie avec sa trentaine de figurants et ses enfants du Choeur de l'Opéra des Landes aux costumes travaillés, ou encore la rue recouverte de neige dans un Paris des années 1830 où le peuple souffre du froid.

Une représentation de grande qualité pour un festival lyrique qui marche de mieux en mieux au fil des ans et qui a présenté ce 14 juillet une Carmen réussie dans les arènes centenaires, ou un duo piano-violon plus pointu (Tchaikovski, Schuman, Pärt, Janacek), le 18.

Et depuis 2001 à Soustons, le public suit. Un public de musique classique, composé à 70% de régionaux (60% de Landais) et 30% de touristes, venus voir ces dernières années La Flûte Enchantée, le Barbier de Séville ou la Belle Hélène.

« On ne peut pas se permettre de jouer une œuvre importante du XXe siècle », reconnaît le baryton dacquois Tousis. Mais au fond, « ce serait mon souhait », lâche celui dont le projet est de réussir à créer d'ici deux ans, un opéra, une œuvre nouvelle en coproduction avec une compagnie nationale.

Autres représentations de la Bohème : vendredi, dimanche et mardi. 20H30. De 16 à 40€. Espace Roger Hanin. Fin du festival le 31 juillet. www.opera-des-landes.com/  

Julie Ducourau
Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
627
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -