Elections europénnes : La Fédération du PS de Gironde appelle au « vote utile »


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/06/2009 PAR Solène MÉRIC

Pour cette manifestation de soutien à la liste de Kader Arif, Ludovic Freygefond, Premier secrétaire du Parti Socialiste en Gironde, s’était entouré de nombreuses personnalités politiques du département. Parmi elles, Michèle Delaunay et Philippe Plisson députés de Gironde, ainsi que Hervé Gillé, conseiller général de Gironde. On attendait également Alain Rousset et Philippe Madrelle, excusés de par de la venue du Président de la République au Congrès de la Mutualité Française à Bordeaux. Outre les témoignages de soutien, se sont également fait entendre, trois candidats de la liste socialiste soumise au vote ce dimanche : Frédérique Espagnac de Pau, en 4ème position, Renaud Lagrave, venu des Landes, placé en 5ème position et Brigitte Nabet, 14 ème colistière de Kader Arif.

Une campagne électorale satsisfaisante
En cette fin de campagne électorale,la Fédération 33 du PS, à en entendre son premier secrétaire, Ludovic Freygefond, « se félicite de la campagne de proximité » menée à travers la Gironde, « grâce à de nombreuses rencontres, que ce soit avec les salariés de Capdevielle à Hagetmau, ou encore les pêcheurs du Bassin d’Arcachon, ainsi qu’à de nombreuses réunions publiques organisées dans le département comme à Créon, Pessac, Bordeaux, La Réole ou encore Libourne ce soir… ». Cette campagne de proximité s’est certes faite en Gironde, mais également sur l’ensemble des 18 départements constituant la grande circonscription du Sud Ouest, « le dernier meeting était à Pau, nous serons ce soir à Narbonne » explique Brigitte Nabet. La mise en place d’un programme d’actions au niveau européen, conçu et adopté par le Parti Socialiste Européen dans son ensemble, c’est à dire avec les 27 partis de tous les Etats membres, est, pour le socialistes de Gironde, un second point fort de cette campagne. Selon Philippe Plisson, « voter pour une majorité de députés socialistes, c’est voter pour un programme unifié au niveau européen, et prêt à être mis en œuvre dès le 8 juin, là où les droites des 27 pays arrivent en ordre dispersé ».

Un regret: « L’enfumage de cette campagne »Philippe Plisson, député de Gironde et Renaud Lagrave, n°5 de la liste PS dans le sud ouest
Un regret tout de même, Renaud Lagrave dénonce : « le rideau d’enfumage de cette campagne par l’UMP qui a véritablement refusé de parler d’Europe, sans compter ce spot publicitaire, à la gloire de Sarkozy, censé pousser nos concitoyens à se déplacer aux urnes ! Il n’y a pas non plus eu de débat télévisé sur cette question entre responsables politiques. Au total, les citoyens commencent à se mobiliser sur ces élections, et désormais le temps nous manque. »

Appel au « vote utile »
Malgré cela, le PS tient à ce que le message soit « clair : A tous ceux qui pensent que ces élections européennes n’ont aucun intérêt, nous rappelons, au contraire, que l’enjeu est de taille : faire du Parti Socialiste Européen le premier groupe politique au Parlement européen, pour enfin changer la majorité politique de cette assemblée ! Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra vraiment changer l’Europe». Et pour cela, les différents intervenants de la matinée appellent, de manière unanime et constante, au vote utile.1 « En effet, les listes qui n’obtiendront pas 8 % des suffrages, n’auront pas de députés pour les représenter au Parlement européen, mieux vaut alors cristalliser son attention sur le PS, qui a une réelle chance de passer devant ». Frédérique Espagnac insiste, « à l’heure actuelle, il n’y a que quarante députés européens de différence entre le PSE et le PPE (Parti populaire européen), le vote utile peut faire la différence. » En chiffres, l’objectif socialiste pour la circonscription sud ouest : obtenir quatre candidats élus.

Solène Méric

1.NDLR: ce chiffre de 8% apparaît comme un argument ultime de campagne les listes devant atteindre 5% des voix pour participer à la répartition des sièges

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles