Elections régionales : Trois questions à Jean Lassalle, tête de liste du MoDem


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 24/02/2010 PAR Nicolas César

Aqui ! : Vous avez fait campagne sur votre personne, notamment votre identité de Béarnais, ne craignez-vous de ne pas être assez aquitain ?

Jean Lassalle : Je suis très « typé » pyrénéen, mais je suis aussi député. Je pense que si la tentation existait, j’en tirerais plutôt un avantage. Dans un univers politique désincarné, le fait d’avoir une identité forte permet de se démarquer et d’être « différent ». 

@! : Vous n’êtes pas forcément connu des Girondins, pensez-vous qu’en deux mois, on peut combler ce déficit de notoriété ?

J.L. : Je pense que oui, sinon, je ne l’aurais pas fait. Cela correspond aussi à ma vision de la politique. La politique n’est pas un long fleuve tranquille. Il n’y a pas de carrière programmée, c’est le peuple qui décide. et, le peuple peut parfois réserver des surprises. En tout cas, j’avais envie d’essayer, car aujourd’hui les politiques sont tellement décriés.

@! : Beaucoup d’observateurs estiment que vous n’avez pas les compétences en matière économique pour diriger la Région, que leur répondez-vous ? 

J.L : Comment peut-on décerner des notes ? Qui sont ces gens ? Sur quels critères se basent-ils ?Ce n’est pas parce que je ne sors pas un chiffre toutes les 20 secondes que je ne connais pas l’économie. Je suis élu depuis plus de 30 ans et j’ai créé ma propre entreprise dans le passé et j’en ai vécu pendant 25 ans. Je suis aussi père de 4 enfants et je gère très bien ma famille. Certains hommes politiques se réfugient derrière ces chiffres pour masquer leurs carences politiques. Alain Rousset, par exemple, est un très bon technicien, mais ce n’est pas un grand politique. A quoi ça sert d’être président d’une Région si celle-là figure parmi le peloton de tête de celles qui investissent le moins en Europe ?

Interview : Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles