Elytis n’a pas fini de voyager… avec Harmonia Mundi


L'éditeur-voyageur ancré à Bordeaux vient de signer avec Harmonia Mundi, label surtout connu dans le monde du disque, qui a développé une activité de diffusion de livres depuis une vingtaine d'années et dispose de 5000 points de vente répartis sur l'

DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/11/2008 PAR Marie Paule Memy

« Même en région ne pas être un éditeur régionaliste », mais plutôt ouvrir portes et fenêtres, appeler les lecteurs, ces « grands voyageurs de l’immobile » : aux livres citoyens ! Xavier Mouginet, la petite trentaine et huit ans d’éditions en région, a un pied ici et la tête ailleurs, un pied sur terre, ancré dans la réalité des chiffres de son entreprise, un autre dans les étoiles, la part du rêve. L’astronaute Patrick Baudry qui figure parmi les signatures connues éditées chez Elytis, est peut être celui qui serait le symbole de cette aventure éditoriale. La combinaison de la rigueur et de l’imaginaire, la fascination de l’aventure répétée au fil des projets éditoriaux et des rencontres humaines qu’ils impliquent.
De titre en titre, l’éditeur s’est fait un nom dans la littérature de voyage décliné au fil des 120 titres du catalogie, sans exclusivité et dans une grande varitété de genres. Ce sont des récits, des nouvelles, des carnets, des correspondances…
La signature d’un accord de distribution avec Harmonia Mundi apprécié par les libraires pour son sérieux et son professionnalisme, est une forme de reconnaissance pour le travail accompli en plus d’un élargissement de son champ d’action.
Cela vient conforter le choix de concevoir des livres et de trouver l’auteur pour y mettre les mots. « Le seul moyen de se démarquer c’est de construire soi même ses projets en tenant compte de ce qui existe déjà. Un éditeur est en quelque sorte un architecte de projets éditoriaux ! ».
Le mieux est de s’appuyer sur un nom connu, « quand on a Alain Vircondelet pour parler de l’Algérie c’est idéal ». L’Abbé Pierre, Patrick Baudry figurent au catalogue. Des projets sont en route avec Michel Serres sur les téléscopes, Hubert Reeves,Phlippe Sollers.

Marie-Paule Mémy

Elytis sera au Salon du Livre sur le stand T61. L’éditeur annonce le passage de Viviane Moore , auteur de romans policiers, sans pouvoir toutefois préciser le jour et l’heure.

L’Agence régionale pour l’écrit et le livre en Aquitaine
a recensé les éditeurs présents sur son territoire.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles