En 2010, les enfants aussi ont droit à leur Festival Flamenco !


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/06/2010 PAR Solène MÉRIC


L’histoire du spectacle « Flamenco Land » c’est d’abord l’histoire d’un partenariat, d’ « une amitié très forte » entre le Festival Arte Flamenco et la Mairie de Séville, organisatrice de la Biennale de Flamenco de Séville. C’est d’ailleurs la Mairie de Séville qui a proposé le spectacle « Flamenco Land » au Festival Montois.

Voyage au coeur de « Flamenco Land »
Créé par Laura Vical, cantaoara primée lors de la Biennale de Séville en 2000 et, par ailleurs, professeur de chant flamenco au Conservatoire professionnel de musique de Séville, le spectacle « Flamenco Land » revient sur les origines du Flamenco, et décortique, à travers un voyage dans un parc d’attraction, la cartographie du Flamenco et les différents styles qui en découlent. Car ce parc d’attraction n’est pas un parc comme les autres, et pour cause, toutes les attractions ont pour thème le flamenco.

Visiter la grotte du Duende
En voyageant sur le bateau de Christophe Colomb, en visitant la grotte du Duende ou encore en s’arrêtant à la buvette du Café Cantante pour savourer un chant, Laura Vical et sa petite troupe entraînent les enfants à la découverte des différentes facettes du Flamenco… Outre les chants, danses, musiques et rythmes, une voix off en français introduit un peu de théâtralité dans le spectacle et s’assure de sa bonne compréhension par les petits spectateurs. Selon Monique Dechambre, chef de service à la direction Cuture du Conseil général des Landes, « ce spectacle à la fois ludique et pédagogique, c’est une manière aussi d’apprendre à ce jeune public que le Flamenco n’est pas la danse de l’Espagne dans son ensemble… Un basque espagnol serait bien en peine de danser ou de chanter le Flamenco ! »

Les artistes à l’école
Mais pour quelques petits chanceux de l’école de Meilhan dans les Landes, Arte Flamenco a débuté dès le 30 juin. En effet, Laura Vidal, ainsi que le guitariste et les danseurs du spectacle « s’invitent » dans leur école pour une initiation au Flamenco, avec « une immersion totale le jeudi 1er et Vendredi 2 juillet » explique Monique Dechambre. Elle précise également que l’école et la classe concernées n’ont pas été choisies au hasard. En effet, l’institutrice qui participe à ces ateliers est elle-même chorégraphe de Flamenco. Un élément indispensable pour « faire le lien artistique et linguistique entre les artistes et les enfants ».

Solène Méric

« Flamenco Land »: deux représentations au Théâtre municipal de Mont-de-Marsan :
le mercredi 7 juillet à 11h et 16h30

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles