Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/07/20 | Mont-de-Marsan: 2 heures de parking offertes en soutien des commerçants

    Lire

    Du 7 juillet au 25 décembre décembre 2020, la Ville de Mont de Marsan met en place une opération spéciale stationnement : 2 heures consécutives offertes par jour sur voirie et dans les parkings clos Saint-Roch, Midou et Dulamon. Cette opération a pour but "de soutenir les commerces du cœur de ville impactés par la crise sanitaire en facilitant l’accès au centre-ville pour les usagers, tout en soutenant leur pouvoir d’achat". Pour en bénéficier les automobilistes doivent tout de même prendre leur ticket à l'horodateur.

  • 08/07/20 | Des questions juridiques ? Les notaires vous répondent en "MP"

    Lire

    La Chambre des notaires de la Gironde lance une opération inédite via Messenger sur leur page Facebook. Jeudi 9 juillet de 17h à 19h, les notaires girondins répondent en direct aux internautes aux questions juridiques qu’ils se posent en matière immobilière, de droit de la famille ou de l’entreprise. Comment ouvrir une succession ? Signer un testament ? Conclure un contrat de PACS ou de mariage ?... Les notaires, par message privés, apporteront des réponses concrètes sur le quotidien ou les projets futurs. Adresse de la page Facebook de la Chambre : https://www.facebook.com/ChambredesNotairesdelaGironde

  • 08/07/20 | Appel à volontaires pour la restauration de la ferme de Chey (79)

    Lire

    Du 13 au 17 juillet et du 20 au 24 juillet, la ville de Niort offre la possibilité à 16 jeunes de 14 à 17 ans de participer à la restauration de la ferme de Chey. La Ville recherche de jeunes candidats motivés intéressés par les métiers de la pierre et du bois. L’après-midi sera consacrée à des activités de loisirs pour les jeunes volontaires.

  • 08/07/20 | Sécheresses : les acteurs du Bassin Adour-Garonne renforcent leur coopération

    Lire

    Face à la multiplication des épisodes de sécheresse, les acteurs de l’eau du bassin Adour-Garonne (l'Etat, le Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne, l'Agence de l'Eau, EDF Hydro Sud-Ouest) viennent de renouveler et de renforcer le contrat de coopération qui encadre la mobilisation des retenues hydroélectriques pour soutenir les débits de la Garonne. Conclu pour 2 ans, ce nouveau contrat prévoit la mobilisation de près de 70 millions de m3 d’eau, soit 36 % de plus que le contrat précédent.

  • 07/07/20 | Le Département de la Haute-Vienne, partenaire du “Chèque solidarité tourisme"

    Lire

    Le Département de la Haute-Vienne s’engage, aux côtés de la Région et de l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances), pour mettre à la disposition des familles les moins aisées des chèques-vacances, utilisables cet été en Nouvelle-Aquitaine. D’une valeur minimum de 65 € par personne et jusqu’à 260 € pour une famille en fonction de sa composition, ils seront distribués aux foyers éligibles qui en feront la demande.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Elections municipales 2nd tour

Les spéciaux d'Aqui


Elections municipales 2nd tour

En Dordogne, pour la première fois une femme va devenir maire de Périgueux

29/06/2020 | Les municipales voient l'émergence d'une nouvelle génération de femmes qui vont devenir maires de plusieurs communes importantes dont Delphine Labails à Périgueux.

Delphine Labails sera la première femme à devenir maire de Périgueux

En Dordogne, les électeurs de 46 communes dont 13 de plus de 1000 habitants étaient appelés aux urnes ce dimanche 28 juin. En Dordogne, la participation est plus forte qu'au niveau national. Ce scrutin municipal complètement inédit s'achève avec son lot de surprises. Dans les villes principales du département, la liste Delphine Labails (PS) est élue à Périgueux, Thierry Cipierre (DVD) l'emporte à Coulounieix Chamiers. Elisabeth Marty conserve la mairie de Saint-Astier d'un cheveu, à 17 voix d'écarts. A Ribérac, le candidat socialiste Nicolas Platon détrône le maire sortant Patrice Favard.

En Dordogne, le deuxième tour des municipales, où la participation a été supérieure à la moyenne nationale, a réservé son lot de surprise avec l'émergence d'une nouvelle génération d'élus, en particulier des femmes qui vont devenir maires de villes de plus de 1000 habitants. En 2014, seule Elisabeth Marty avait été élue à Saint-Astier, et devenait ainsi la première femme à diriger une ville de plus de 5000 habitants en Dordogne. Ce soir, elle est réelue de justesse face au candidat de la gauche, Daniel Benoist, pour seulement 17 voix d'écart. Ce soir, la sensation est venue de Périgueux, la ville préfecture. Delphine Labails, 45 ans, inspectrice au ministère de la jeunesse et des sports, ancienne première adjointe de Michel Moyrand de 2008 à 2014 puis cheffe de l'opposition sous le mandat d'Antoine Audi, s'est largement imposée avec 790 voix, à la tête d'une coalition du PS, avec EELV, et le collectif citoyen emmené par l'ancienne insoumise Hélène Reys. Elle obtient finalement 40.55% des voix. Devant Antoine Audi (30.46%) et Patrick Palem (28.97%). Et elle devient la toute première femme maire de Périgueux. C'est toiut simplement historique. Dans la sous préfecture de Nontron, c'est également une femme en la personne de Nadine Herman Bancaud qui l'emporte avec près de 60 % des voix. Les électeurs ont opté pour le renouveau face à la liste soutenue par le maire sortant Pascal Bourdeau qui ne se représentait pas. Autre femme à diriger une commune importante : Rozenn Rouiller (DVG) soutenue par le maire sortant, est arrivée en tête à Montpon-Ménestérol, en vallée de l'Isle, à l'issue d'une tringulaire inédite. La divers gauche Annick Maurussane, repart pour un deuxième mandat de maire à Jumilhac-le-Grand, en Périgord vert. Elle recueille un score très large de 45.34% des voix, devant ses deux adversaires Patrick Meynier et Jean-Marc Buisson. Pour mémoire, à Thiviers, 4.800 habitants, Isabelle Hyvoz a été élue dès le premier tour avec 73% des voix.

La droite conserve Sarlat et Bergerac et fait tomber Coulounieix Chamiers

 Thierry Cipierre, futur maire de Coulounieix ChamiersL'autre sensation de ce deuxième tour, c'est l'élection de Thierry Cipierre centriste, à Coulounieix Chamiers, cité cheminite et un vieux bastion socialiste. Celui qui était encore il y a quelques jours, l'adjoint aux sports du maire de Périgueux était parvenu à fusionner sa liste avec celle d'Yves Schricke. Thierry Cipierre obtient un très beau score, avec 57,91 % des voix, son challenger Vincent Belloteau qui était parvenu avec difficulté à fusionner les deux listes de gauche ne réalise que 42,09 % des voix. Dès dimanche soir, le futur maire promet un audit sur les finances de la ville qui a perdu 900 habitants en six ans et la disparition du poste de directeur de cabinet, qui était exercé par Vincent Belloteau. A Sarlat, le maire sortant, Jean-Jacques de Peretti, élu à depuis 1989 sans discontinuer, a remporté ce dimanche un nouveau mandat après une rude campagne avec 38,97% des voix. L'élu DVD a affronté dans une triangulaire le gaulliste Basile Fanier, arrivé deuxième au second tour, et le représentant de la gauche unie avec les socialistes François Coq. Adjoint au maire sortant Daniel Garrigue, le divers droite Jonathan Prioleaud âgé seulement de 35 ans, a été élu maire de Bergerac avec 39,06% des voix, devançant le socialiste Fabien Ruet (34,67% des voix), la communiste Julie Tejerizo (15,46%) et Robert Dubois, du Rassemblement national (10,81%).

Ce deuxième tour a révêlé d'autres surprises. Tout d"abord à Ribérac, revient à gauche. Nicolas Platon, ancien directeur de la communication du conseil départemental de la Dordogne bât le maire sortant divers droite Patrick Favard, élu en 2014 et le candidat sans étiquette Philippe Chotard. À la tête de la liste de gauche Ribérac l’avenir avec vous, Nicolas Platon recueille 37,02 % des voix, devant le maire sortant divers droite Patrice Favard (35,19 %). Et enfin, le maire de Sanilhac, Jean-François Larenaudie est battu par son ancien adjoint. Après une rude campagne face à Jean-Louis Amelin, le maire sortant s’est incliné de plus de 300 voix.

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
2336
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 11 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -