Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billeterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aérocampus les 10 ans

Les spéciaux d'Aqui


Aérocampus les 10 ans

En Lot-et-Garonne, Villeneuve-sur-Lot passe à droite et Marmande à gauche

28/06/2020 | Le fief de Jérôme Cahuzac, Villeneuve-sur-Lot, a voté massivement pour la droite du chef de file de l’opposition départementale Guillaume Lepers (49,80%)...

1

Patrick Cassany, maire sortant de Villeneuve-sur-Lot ne revêtira pas les habits de maire une nouvelle fois. En effet, le 1er vice-président du Département est arrivé en troisième position du second tour des municipales avec 17,32 % des voix, loin derrière le leader de l’opposition départementale (DVD) Guillaume Lepers (49,8 %) et le candidat DVG Thomas Bouyssonnie (20,84 %). A Marmande, le maire sortant, Daniel Benquet s’est aussi incliné (45,38 %) face au socialiste Joël Hocquelet très largement plébiscité (54,61 %) …

Ce deuxième tour des élections municipales restera dans les mémoires !
Au-delà de la crise sanitaire, en Lot-et-Garonne, deux des trois sous-préfectures du département ont connu ce soir un vrai changement. Les Villeneuvois et les Marmandais inscrits sur les listes ont plébiscité pour la plupart le renouveau.
A Villeneuve-sur-Lot tout d’abord, terre de l’ancien ministre socialiste Jérôme Cahuzac, depuis son départ au ministère il avait laissé les clés de la mairie à son premier adjoint, qui n’est autre que le 1er vice-président du Département, Patrick Cassany. Au soir du 1er tour, le 15 mars dernier, ce dernier avait été relégué à la troisième position du scrutin avec 20,80 % des voix derrière Guillaume Lepers (DVD) et chef de file de l’opposition départementale (35,37 %) et Thomas Bouyssonnie de la Gauche Unie (20,84 %) et devant le RN d’Etienne Bousquet-Cassagne (15,33 %). Cette quadrangulaire a donc été salutaire pour le candidat de droite. En revanche, la gauche divisée n’a pas facilité la tâche au maire sortant qui perd donc son poste de premier magistrat.
A Marmande, à présent. Il y a six ans de cela, Daniel Benquet (DVD) créait la surprise en battant Gérard Gouzes, maire socialiste depuis des dizaines d’années. Et bien, ce scrutin du 28 juin s’est révélé fatal pour le candidat de droite qui n’a pu que s’incliner (45,38 %) face au conseiller départemental socialiste Joël Hocquelet (54,61 %).

Le Passage d’Agen, Bon Encontre, Aiguillon, Tonneins…
Au Passage d’Agen, lors du premier tour de ces élections, en mars dernier, la liste du maire sortant socialiste Francis Garcia était arrivée en tête des suffrages (47,88 %) devant Gilles Frémy, DVC (38,83 %). Et bien ce second tour n’a fait que confirmer l’avance du maire sortant (54,28 %) devant Gilles Frémy (45,71 %).
A Bon-Encontre, la vice-présidente du Département socialiste Laurence Lamy arrivait en tête du 1er tour avec 38,19 % des voix devant Pascal Rayssac, Divers, (27,24 %), Christophe Vidal, Divers Gauche, (21,17 %) et Didier Mestre, RN, (13,4 %). Au second tour, les Bon-Encontrais inscrits sur les listes ont crédité de 39,99 % des voix la liste de Laurence Lamy (DVG) devant Pascal Rayssac (31,49 %), Christophe Vidal (19,92 %) et Didier Mestre (8,59 %).
A Aiguillon, Christian Girardi (Divers droite) qui arrivait en tête du 1er tour devant Jean-François Sauvaud (Divers) et Aline Trabut (Divers gauche) a conforté son avance de justesse ce soir avec 46,35 % des voix devant Jean-François Sauvaud (44,34 %) et Aline Trabut (9,29 %).
Enfin, à Tonneins, le maire sortant Dante Rinaudo, Divers Centre,a confirmé son avance du premier tour en arrivant en tête de ces municipales avec 43,01 % des votes, devant Jérémie Bespéa, Divers Gauche, (33,58 %) et Jonathan Biteau, Divers Centre, (23,4 %).

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
6042
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Ma123 | 29/06/2020

#LEPERS2020 !!

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -