Evento, le nouveau grand rendez-vous culturel et artistique à Bordeaux


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 26/06/2009 PAR Nicolas César

« J’ai donné carte blanche à Didier Fiuza Faustino, car la perspective de neufs jours où Bordeaux célèbre la création et où la création célèbre Bordeaux est particulièrement enthousiasmante pour le maire que je suis », a déclaré Alain Juppé, le premier magistrat de Bordeaux. A la croisée des cultures et des disciplines artistiques, architectes, urbanistes, plasticiens, cinéastes, vidéastes, photographes, musiciens, danseurs, graphistes, designers ou philosophes ont imaginé des oeuvres à Bordeaux sur le thème de « l’intime collectif ». Ces artistes viennent du monde entier, du Japon, de l’Albanie, de l’Angola, de l’Ukraine, de la Norvège, de Hong-Kong… mais ils ont tous un but commun : interpeller notre vision de l’espace urbain.

4,2 millions d’euros de budget
La passerelle éphémère de Tadashi Kawamata, un film inédit mêlant univers urbain et forain de Dominique Gonzalez-Foerster, une installation sonore faisant écho à la mémoire collective des Bordelais par Anri Sala, une composition musicale de Julia Wolfe spatialisée et disséminée par Diller Scofido ou encore un concert en plein air de Buraka Som Sistema sont autant de rendez-vous qui attendent les bordelais pour cette première édition d’Evento. Tous ces projets seront réunis du 9 au 11 octobre au coeur de Bordeaux, sur les quais de la Garonne, face à la place des Quinconces, qui célébrera en même temps l’ouverture de la Foire aux plaisirs. Du 12 au 18 octobre, ces projets seront diffusés dans la ville, tels des monuments furtifs à la rencontre des Bordelais.

Pour cette première édition, le budget d’Evento est de 4,2 millions d’euros. La mairie en finance 3 millions d’euros. L’Europe donne 500 000 euros. Les autres fonds proviennent du privé. Si le succès est au rendez-vous, Evento sera reconduit tous les deux ans.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles