11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

06/12/17 : C'est ce lundi 11 décembre que Didier Lallement, prendra officiellement ses fonctions de préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et préfet de la Gironde à la suite de Pierre Dartout.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

    Lire

    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

    Lire

    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

    Lire

    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

  • 08/12/17 | Les événements nautiques de La Rochelle annoncés au salon Nautic de Paris

    Lire

    Le salon Nautic a été l'occasion pour La Rochelle d'annoncer les événements de 2018. En avril, la ville accueillera L'Hermione avant son départ en méditerranée. En mai, ce sera la première édition des Assises de la plaisance et du nautisme. A partir de juillet, 4 championnats européens de sport de glisse vont se succéder (catamaran, dériveur et forty-niners). Sans oublier les traditionnels rendez-vous de la Semaine du Nautisme ou du Grand Pavois, qui se tiendra du 26 septembre au 1 octobre.

  • 08/12/17 | L'ambassadeur de Chine annoncé à la prochaine fête de la truffe

    Lire

    La prochaine fête de la truffe a lieu à Sarlat, les 20 et 21 janvier 2018. Cet événement culinaire accueillera l'assemblée générale de l’association des Bocuse d’Or Winners. Pour l’occasion, 17 lauréats du célèbre concours de cuisine du monde seront présents. Zhai Jun, l'ambassadeur de la République populaire de Chine, accompagné d'une vingtaine de personnes à la prochaine Académie culinaire du foie gras et de la truffe, a répondu favorablement à l'invitation de la municipalité.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Evento met le cap sur les musiques électros

12/10/2009 |

Evento met le cap sur les musiques électros

Première soirée pour la manifestation Evento, premier test public le vendredi 9 àctobre place des Quinconces. Si la passerelle de Tadashi Kawamata et les installations voisines semblaient interpeler les passants, sur la scène du quai Louis XVIII les premières sonorités de Mira Calix résonnaient un peu solitairement. Un début timide mais qui progressivement s'est étoffé de sons électros plus séduisants, allumant au sein de la foule grandissante un désir palpable de danser.

Mira Calix ou l'art de la musique destructurée
Il faut bien le dire, ces concerts s'adressaient à un public plutôt jeune, relativement branché et sensible aux musiques électroniques. Pour autant le rassemblement sur les quais faisait plaisir à voir. Enfin la belle endormie se réveillait doucement après les douze coups de minuit, intriguée par des sonorités contemporaines envahissant les berges de la Garonne. Avec une programmation très exigente qui plus est (décidément la ville de Bordeaux ne fait jamais les choses comme les autres)! Venu par hasard ou habitué des écoutes confidentielles sur le net ou dans des labels discrets, dès 22 heures, le public se réunissait pour écouter les sons cinématiques de la dj Mira calix. Un petit bout de femme dissimulé derrière ses platines qui dispensait un set peu attractif mais dont le mérite reposait sur le fait de porter dans l'espace public une musique destructurée et inclassable. Seule artiste féminine du label Warp, elle restait fidèle à sa musique instinctive, un mélange de machines et de touches organiques qui en laissèrent plus d'un sur le carreau, à l'image de Charles pourtant venu en connaisseur. « Je n'ai pas de repères pour juger cette musique. Il me manque un rythme binaire, c'est comme si tu me catapultais dans un opéra en huit actes avec des références constantes à la Bible... pourtant je suis restée et je ne peux pas dire que je n'aime pas. » Une performance épurée donc, y compris sur le plan visuel à l'inverse du concert suivant, une illustration sonore signée par le duo Tétine.

France-Brésil: une collaboration musicale énigmatique
« No sex last night » ou comment mettre en musique l'oeuvre de Sophie Calle. Spécialisé dans l'illustration sonore le duo brésilien présentait leur travail sur le langage dans l'électro. Un échantillon de ce qui est au fondement de leur démarche, basée sur la traduction d'événements quotidiens en images personnelles, textures sonores, performance et projections. Réfléchissant au thème de l'autobiographie, la collaboration avec Sophie Calle paraissait couler de source. Connue pour ses expositions photographiques et littéraires autofictionnelles, l'artiste française proposait ici un montage de photos d'un road trip avec son amant sur la Côte Ouest des USA. Un voyage du quotidien, interrogeant les notions de séduction et de banalité, mis en musique par Eliete Mejorado et Bruno Verver. Un live ressenti de façon quelque peu énigmatique par une foule médusée et perplexe. Entre attraction et rejet de l'objet global, cette étonnante performance extrayait l'oeuvre du sacro-saint musée pour le projeter dans l'espace urbain, un phénomène intéressant au coeur de la problématique d'Evento. On peut simplement regretter la longueur du film et la simplicité des nappes musicales qui n'ont pas su donner l 'ampleur méritée à ce roman photo, exception faite du travail sur les dialogues.

Une fin de soirée entre danse et exigence artistique

La deuxième partie de soirée électrisait un peu plus l'atmosphère avec les performances de Tim Exile et Jon Hopkins. S'ils se sont retrouvés sur scène pour quelques morceaux en commun, chacun dans leur genre ont su donner dans la performance et faire remuer les pieds. L'allemand Tim Exile a ainsi confirmé son statut de petit prince des nouvelles technologies en présentant sur scènes toutes les modulations électro possible de la voix et du son. Doté en prime d'une énergie communicative il a su imposer une performance bordélique en un set dansant et périlleux, son travail reposant sur le mix en live de sons produits par lui-même ou captés dans l'instant. A l'image de ce morceau fait « by you » dans lequel il tendait le micro au premier rang, mixant par la suite en direct les sons recueillis. Une approche de la scène partagée par Jon Hopkins qui délivrait un peu plus tard un set electronica aux influences dub step et techno assez pointu mais très efficace. Peu connu du grand public, il est pourtant entré dans la cour des grands avec son dernier album, l'amenant notamment à travailler avec le groupe américain Coldplay. Une attractivité se fondant sur sa musique atmosphérique et ses mélodies digitales nuancées, prodiguant une intimité des plus séduisantes. Pas de grandes stars donc pour cette première soirée mais une qualité artistique au rendez-vous pour les amateurs de musique contemporaine, électro minimal et techno sous toutes ses déclinaisons. Tout un langage que seuls les vrais passionnés maîtriseront mais que les amateurs pourront apprécier au rythme des beats et des boucles enivrantes.

Hélène Fiszpan

Partager sur Facebook
Vu par vous
219
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
ArnoldB | 12/10/2009

Mouais je suis loin d'avoir été convaincu.

L'annulation de Plaid est une énorme déception tout comme le fait de n'avoir pu accéder au Grand Théâtre. La restitution sur les quais a été médiocre avec une qualité de son qui ne sied absolument pas à ce type d'événements.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -