11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

06/12/17 : C'est ce lundi 11 décembre que Didier Lallement, prendra officiellement ses fonctions de préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et préfet de la Gironde à la suite de Pierre Dartout.

30/11/17 : Le 20 décembre, la salle de spectacles “Les Cigales“ à Luxey (40) accueille Françis Huster pour un seul-en-scène moderne et engagé, à l’image de celui qu’il incarne: Albert Camus. Rendez-vous à 21h. Pensez à réserver sur www.musicalarue.com !

30/11/17 : Du 5 au 16 décembre, la médiathèque du Marsan (à Mont-de-Marsan) accueille une exposition d'affiches créée à l'occasion du cinquantième anniversaire d'Amnesty International. Objectif: sensibiliser et éduquer aux droits humains.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

    Lire

    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

    Lire

    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset

  • 08/12/17 | Les événements nautiques de La Rochelle annoncés au salon Nautic de Paris

    Lire

    Le salon Nautic a été l'occasion pour La Rochelle d'annoncer les événements de 2018. En avril, la ville accueillera L'Hermione avant son départ en méditerranée. En mai, ce sera la première édition des Assises de la plaisance et du nautisme. A partir de juillet, 4 championnats européens de sport de glisse vont se succéder (catamaran, dériveur et forty-niners). Sans oublier les traditionnels rendez-vous de la Semaine du Nautisme ou du Grand Pavois, qui se tiendra du 26 septembre au 1 octobre.

  • 08/12/17 | L'ambassadeur de Chine annoncé à la prochaine fête de la truffe

    Lire

    La prochaine fête de la truffe a lieu à Sarlat, les 20 et 21 janvier 2018. Cet événement culinaire accueillera l'assemblée générale de l’association des Bocuse d’Or Winners. Pour l’occasion, 17 lauréats du célèbre concours de cuisine du monde seront présents. Zhai Jun, l'ambassadeur de la République populaire de Chine, accompagné d'une vingtaine de personnes à la prochaine Académie culinaire du foie gras et de la truffe, a répondu favorablement à l'invitation de la municipalité.

  • 07/12/17 | L'avenir du vélo en débat à La Rochelle

    Lire

    Depuis douze ans, la Charente-Maritime organise ses Tribunes de l'Innovation autour de grands thèmes d'actualité comme la solidarité, la mondialisation, etc. Pour cette édition, la "petite reine" est à l'honneur, avec des conférences-débats autour de son histoire, sa place socio-économique, ses innovations technologiques et son avenir en tant que transport doux et durable. RDV (gratuit) le 14 décembre à 18h à la Maison du Département. Ouvert au grand public sur inscription au 05 46 31 72 00.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Fanlac à Périgueux - Sur la lancée d'un fondateur hors du commun

25/02/2008 |

L'Auvézère et la Loue - Pierre Thibaud

Rares sont les éditeurs régionaux qui peuvent se targuer d'un passé aussi prestigieux que Fanlac à Périgueux, une maison qui reste perçue, aujourd'hui, comme "l'éditeur du Périgord", même s'il doit partager avec d'autres la manne des écrits portant l'image de l'ancien comté d'Aquitaine. Les directeurs actuels de l'éditeur périgordin, Bernard et Marie-Françoise Tardien -celle-ci est la fille du fondateur Pierre Fanlac- demeurent fidèles à l'esprit des origines tout en s'adaptant aux contraintes de l'heure. Les temps ont changé certes, et le souvenir et l'hommage ne sauraient, à eux seuls, assurer la vie du Fanlac d'aujourd'hui. Mais les héritiers du fondateur conservent les grands enseignements de ce dernier, en particulier la qualité,le sérieux de la rédaction et l'amour du livre bien fait, même si les techniques modernes d'impression, ne permettent pas toujours de retrouver la spécificité de l'époque du plomb.

Impossible de détailler, ici, l'histoire des éditions Fanlac, mais pour donner une idée de la richesse de celles-ci, il faut indiquer que Pierre Fanlac, né à Périgueux en 1918, écrivain et poète lui-même, fut amené à cotoyer les auteurs et journalistes de son temps les plus en vue. Après des débuts de journaliste et d'éditeur en Dordogne, après avoir milité pendant la résistance dans le mouvement Combat (capturé par les Allemands, il sera toutefois libéré) il avait quitté, en effet , son Périgord natal -où la ferme de l'un de ses ancêtres a servi au tournage du célèbre Jacquou Le Croquant de Stellio Lorenzi- pour exercer ses talents dans la capitale. Il lancera notamment avec Jean-Paul Lacroix et Gabriel Macé (le futur rédacteur en Chef du Canard Enchaîné) un journal satirique conçu sous l'occupation, L'Essor. En 1947, le tirage de cet hebdomadaire atteindra les 120 000 exemplaires. Sur la lancée du succès, Pierre Fanlac transférera sa maison d'édition à Paris où il se liera avec Pierre Seghers, et publiera , entre autres ouvrages, "L'immoraliste" d'André Gide. Dans le magnifique catalogue du Cinquantenaire (1943 -1993) des Editions Fanlac on relève, également, les noms d'écrivains célèbres tels Jean Giono et Hervé Bazin.

Retour en Périgord

Bernard Tardien présente La Belle CoutelièreEn fait, des problèmes de gestion, imputables à des comptables peu srupuleux, conduisirent Pierre Fanlac à renoncer à ses activités parisiennes et à se rencentrer, fort de sa riche expérience, sur le Périgord. Rue Peyrot, à Périgueux, où se trouve encore le siège de Fanlac, il rassembla ses activités d'édition et d'impression. Outre la fabrication des livres qu'il éditait, il pouvait aussi assurer l'impression de journaux locaux, notamment "Périgord Actualités" et l"'Agriculteur de la Dordogne" devenu aujourd'hui "Réussir-Le Périgord". L'évolution des techniques conduisit cependant en 1984 à séparer l'édition de l'impression, celle-ci étant reprise par une SCOP. Mais aujourd'hui on ne trouve plus rue Peyrot, que les traces historiques de ce passé d'imprimeur à travers les locaux où étaient installés les matériels, et des rayons croûlants d'archives. C'est un peu le musée de l'entreprise que Bernard Tardien fait découvrir aux visiteurs. Car l'impression des livres est maintenant confiée aux grands imprimeries spécialisés, ce qui, explique le directeur de Fanlac, implique de rechercher les plus performants, et ceux qui assurent la meilleure qualité de travail. Pas toujours facile pour le petit éditeur de se faire entendre. Le directeur de Fanlac souligne que le souci du beau livre, d'une qualité d'impression rappelant le " plomb "demeurent une recherche permanente.

Besoin d'auteurs créatifs

L'Auvézère et la Loue - Pierre Thibaud Sur le plan éditorial, la vigilance quant à la créativité des auteurs est une autre règle. Bernard Tardien souligne que trop de textes qui lui sont soumis pêchent par des repiquages excessifs. "Nous dépendons tout de même des auteurs qui viennent nous voir". Fanlac a pu cependant éditer plusieurs ouvrages qui sont devenus une référence. C'est le cas par exemple de "Truffe et Trufficulteur " deJC. Savignac, P. Sourzat, ouvrage qui a fait l'objet d'une réédition. Ce livre a été vendu à 7000 exemplaires. Plusieurs ouvrages historiques sur le Périgord ont également bien marché, ainsi que le "guide Périgord". Bernard Tardien ne paraît pas cependant aussi convaincu que l'on pourrait le croire de l'effet porteur du mot "Périgord". Du moins sur le plan local. "Dans la partie limousine, on y est indifférent" dit-il. Une sériede style livre de poche qui diffuse des fictions relativement courtes révèle la volonté de Fanlac d'élargir son catalogue. La publication, en 2007, d'un livre qui affiche à la fois une belle qualité d'impression et de papier, ainsi qu'une valeur documentaire, contribue cependant à maintenir la réputation de la maison. Il s'agit de la "Belle Coutelière" d'Eugène Le Roy, qui regroupe à la fois le fac similé du manuscrit de l'écrivain périgordin, le texte imprimé, et une étude de Jean-Louis Glénisson, Conservateur de la Bibliothèque de Périgueux. C'est la première fois que cette nouvelle est éditée pour elle-même.

Gilbert Garrouty

Bernard Tardien présente La Belle Coutelière (Ph Aqui)

Partager sur Facebook
Vu par vous
369
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -