19/05/13 : Jérôme Cahuzac annonce ce 19 mai dans la Dépêche du Midi qu'il renonce à être candidat à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu'il a fait "procéder au rapatriement des montants litigieux en France à la disposition de la justice"

19/05/13 : Malgré une météo peu clémente, les 10 musées et lieux culturels participant à l’opération ont accueilli près de 29 000 visiteurs entre 18h et minuit avec un parcours ludique rythmé par de nombreuses animations.

18/05/13 : SATIRADAX : En raison des intempéries constatées ce samedi 18 mai, merci de noter deux changements de programme importants : - David Salles : repli à l'Atrium à 21h - Camping de Luxe : annulé.

18/05/13 : Salon de l'agriculture 2013: à cause des intempéries, la nocturne des chevaux de trait, prévue ce samedi 18 mai à 21h, est annulée.

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

17/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Bernard Barral (PS), Lionel Feuillas (EELV), Marie-Hélène Loiseau (Front de Gauche), Hervé Lebreton (SE) et Joffrey Raphaël-Leygues (SE), viennent de signer la charte éthique de l'Association Anticor.

15/05/13 : Pierre Camani, sénateur socialiste lot-et-garonnais, vient d'être désigné par le Sénat membre de la mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République.

06/05/13 : Un forum de l'économie collaborative se tiendra à Cenon les 4 et 5 juillet prochain à l'initiative de la Communauté Urbaine de Bordeaux et du Conseil Général de la Gironde.

proprietes-rurales.com
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/05/13 | Les conseillers généraux socialistes, radicaux et divers gauche montent au créneau contre la possible candidature de Jérôme Cahuzac.

    Lire

    « Bernard Barral, démocratiquement désigné par le Parti Socialiste, est le plus à même de remporter cette bataille et d’éviter à la circonscription de tomber entre les mains d’une droite revancharde ou de l’extrême droite. Dans ce contexte, la candidature de Jérôme Cahuzac ne peut apporter que de la division. Elle n’est pas concevable sans une clarification judiciaire préalable concernant les faits qui lui sont reprochés et qu’il a lui-même reconnus. »

  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

  • 16/05/13 | Refondation de l'école: fin de la discrimination linguistique?

    Lire

    Le 21 mai s'ouvrira au Sénat l’examen du projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, les amendements présentés par des députés, issus de différentes tendances, ont débouché sur plusieurs ajouts. Parmi eux, un fait débat, l'article 27 bis qui autorise les professeurs à recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française.
    Lire le courrier adresser au 1er Ministre

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Les spéciaux d'Aqui

Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux !

Fest'arts à Libourne : des spectacles gratuits de haut niveau pour petits et grands

11/08/2012 | Du 9 au 11 août, se déroule la 21ème édition de ce festival international des arts de la rue

Fest'arts à Libourne : un vrai succès populaire

En cette période de crise, de marasme, les arts de la rue nous rappellent combien l'homme a besoin de convivialité, de rire. A Libourne, Fest'arts attire chaque année des milliers de personnes. Les spectacles affichent complet. On comprend pourquoi dans les années 70, plusieurs villes françaises ont développé les arts de la rue. Ils sont cruciaux pour tisser ou retisser du lien social. Cette année, des dizaines de compagnies internationales ont fait le déplacement en Gironde. Pour le plus grand bonheur des familles. Reportage.

Du mime dans une rue, des cascades sur une place, du théâtre forain ici, du jonglage plus loin. A Fest'arts, à Libourne, les spectacles proposés par les troupes internationales jusqu'au 11 août sont variés, imaginatifs, réussis. En déambulant dans les rues, on retrouve à chaque fois la même ferveur du public, qui applaudit avec vigueur les artistes. Des spectacles de 10h30 à minuit, tous gratuits sauf deux, mais à un faible coût : 2 euros. il y en a aussi bien pour les grands que pour les petits. Vendredi soir, par exemple, les trois jeunes de Musi'colle, ont captivé les plus jeunes, épaté des familles entières par leur jeu, mélange de musique, de jonglage. A nos côtés, Alain, la cinquantaine, qui vit entre la France et les Pays-Bas, revient chaque année à Libourne juste pour Fest'arts. "J'adore ces spectacles, plein de vie, avec des talents de tout âge. Ma fille de six ans adore aussi", s'émerveille-t-il, caméra à la main. "Cette communion publique fait plaisir à voir", ajoute Laetitia, une jeune maman de 28 ans.

Des spectacles qui recréent du lien social
Les arts de la rue sont bien plus que de simples spectacles. Ils prennent racine au sortir de mai 68. Des artistes ne veulent pas abandonner la rue, la destituer de la création qui peut s’y manifester sans contrainte. En d’autres termes, la démarche est militante, l’espace public doit rester un espace de liberté, d’expression et de jeu. L’artiste y a sa place pour entretenir le lien entre l’individu et la société. Et, la culture ne doit pas être réservée à ceux qui ont les moyens de payer. Les pionniers sont, entre autres, Le Puits aux images, Le palais des Merveilles, le Théâtre de l’unité, le Théâtre à Bretelles, ou encore Théâtracide. Leurs spectacles s’inspirent du cirque, du mime, des traditions foraines et se déploient sur les places, parkings, ponts et autres. Pas forcément les bienvenus dans la ville, en 1973, Jean Digne, directeur du théâtre municipal d'Aix-en-Provence, déclare la sienne « ville ouverte aux saltimbanques ». Puis en septembre 1980, Michel Crespin, membre de la troupe Théâtracide, crée la "Falaise des fous", une invitation à tous les artistes à se réunir dans le Jura pour trente-six heures de spectacles inintérompues. L'évenement officialise le théâtre de rue et annonce une décennie charnière. Les "saltimbanques" se structurent. De nouvelles tendances émergent alors avec l'apparition de compagnies aujourd'hui reconnues : Royal de Luxe, Ilotopie, Generik Vapeur, Transe Express, Oposito, la Compagnie Off, Délices Dada, Kumulus... Parrallèlement, certaines villes misent sur ces spectacles pour re-générer de la convivialité, favoriser une dynamique et développer le tourisme. Aurillac, dans le Cantal crée son festival en 1986. A Libourne, après 21 éditions, le succès est toujours le même. Mieux, il semble même s'amplifier ces dernières années.

Nicolas César
Nicolas César

Crédit Photo : NC

Partager sur Facebook
Vu par vous
1670
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -