Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

15/10/18 : Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-maritime et de l'ADF ( Départements de France) rencontre ce mardi 16 à l'Elysée Emmanuel Macron en présence du premier ministre et du président du Sénat.

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

11/10/18 : Plongez dans le monde des robots les samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14 h à 19 h à Cap Sciences où expositions, ateliers, démonstrations, défis, conférences, spectacles vous permettront de mieux appréhender cet univers.

11/10/18 : Venue de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, le 12 octobre à Bordeaux, à l’invitation d’Alain Juppé, pour participer notamment à une consultation citoyenne sur les attentes des jeunes vis-à-vis de l’UE organisée par Kedge BS

11/10/18 : A Bordeaux, rassemblement pour le climat le 13 oct. à 14 h, place Pey-Berland. Débutant par une prise de parole, la mobilisation se poursuivra par la remise officielle du rapport du GIEC au Maire de Bordeaux et psdt de BM pour cheminer jusqu'à Darwin

11/10/18 : Du 19 au 29 octobre : prévention contre les AVC dans la Métropole bordelaise soit 1 000 prises de tension, 10 000 tensiomètres offerts, 8 conférences, sensibilisation sur les marchés, places publiques, galeries marchandes et dans le tram AVC.

11/10/18 : La Maison de l’Europe de Bordeaux organise une grande consultation citoyenne sur « Quel projet européen pour quelle unité européenne ? » le lundi 15 octobre à 19 h à la ME 1 place Jean Jaurès, à Bordeaux. Entrée gratuite.

11/10/18 : Tour de France : la fédération est venue visiter la Charente-Maritime il y a peu, annonce aujourd'hui le président du Département Dominique Bussereau. La Charente-Maritime saura si elle fait partie des étapes du tour 2019 mi-octobre...

11/10/18 : Dans les Landes, samedi 13 Octobre, un rassemblement, statique, est prévu à Dax dans le cadre de la Marche pour le climat de 10h30 à 13h, place Roger Ducos, devant la Cathédrale

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/10/18 | Ford Blanquefort : nouveau coup d'arrêt

    Lire

    Ce lundi 15 octobre, le ministre de l'économie Bruno Le Maire était à nouveau en Gironde. A l'occasion d'une nouvelle réunion avec les élus locaux et les syndicats de l'usine Ford, à Blanquefort, il a annoncé avoir tenu une discussion la semaine dernière avec le président de Ford. Ce dernier a manifesté une intention claire de fermer l'usine définitivement plutôt que d'appuyer une reprise par l'industriel belge Punch, un temps envisagé. Bruno Le Maire a affirmé être "en total désaccord" avec cette décision. La dernière consultation du comité d'entreprise sur le plan social de l'usine de Blanquefort est toujours prévu pour le 18 décembre.

  • 15/10/18 | Esprit critique et numérique à Mont-de-Marsan

    Lire

    Pour la 3e édition de #cybergener@ctions, le Bureau Information Jeunesse de Mont-de-Marsan et ses partenaires associatifs et institutionnels locaux proposent jusqu'au 25 octobre une programmation riche pour sensibiliser jeunes et moins jeunes, à une éducation critique au numérique. Durant 10 jours, expositions, ateliers, ciné-débat, mais aussi parcours numérique, hackathon et conférences, tant à destination des enfants et adolescents que des parents et professionnels de l'encadrement, se succèdent. Infos et inscriptions : http://m2j.montdemarsan.fr/

  • 15/10/18 | L’accès au numérique pour tous dans le Marmandais

    Lire

    Vendredi 12 octobre, le Conseil Territorial du Numérique (CTN) Garonne Guyenne Gascogne s’est réuni à Marmande pour aborder l’avancée du Plan Numérique Territorial et travailler des actions visant à l’accès au numérique pour tous. Et notamment en proposant un accompagnement individualisé assuré par un « aidant numérique » et des cours collectifs sur le numérique dans des lieux proches des habitants. A terme, une charte « Territoire d'action pour un numérique inclusif » verra le jour.

  • 15/10/18 | Conseil municipal à hauts risques ce soir à Biarritz

    Lire

    Ce soir lundi 15 octobre, le Conseil municipal se réunira avec une seule question à l'ordre du jour: le financement des travaux de l'Hôtel du Palais et son futur mode de gestion. Un sujet essentiel qui vise le patrimoine de la ville et son impact touristique et qui, en quelques mois, a créé un climat de haute tension parmi les élus de la ville impériale. Notamment le financement d'indispensables travaux dont le coût varie de 65 à 85 millions d'euros, le choix des partenaires mais aussi, tout simplement, l'avenir du contrôle du palace, aujourd'hui propriété de la ville.

  • 15/10/18 | Tailleur de pierre, un métier à découvrir à Limoges

    Lire

    Suite aux travaux de réhabilitation qui ont débuté en septembre au Jardin d’orsay, la Ville de Limoges, l’entreprise Blanchon et la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment proposent des démonstrations des métiers de taille de pierre et de maçonnerie tous les mercredis après-midi du 17 octobre jusqu’à la fin novembre de 14h à 17h. Ces démonstrations gratuites, commentées par des professionnels, s’adressent à tous et notamment aux jeunes souhaitant découvrir ces métiers.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Festival Fugue en Pays Jazz: le rendez-vous de tous les jazz à Seignosse et Capbreton

12/08/2014 | De nombreuses pointures du jazz au programme de la 24e édition du Festival Fugue en Pays Jazz, dont Stanley Clarke, Jean-Luc Ponty ou encore Monty Alexander.

Le bassiste Stanley Clarke, invité d'honneur de la 24e édition du Festival Fugue en Pays Jazz, se produira au loft culturel Les Bourdaines de Seignosse le vendredi 22 août 2014.

La 24e édition du Festival Fugue en Pays Jazz, organisé par la Ville de Capbreton, se tiendra du jeudi 21 août au dimanche 24 août prochains, à Seignosse et Capbreton. Quatre jours pendant lesquels les grands noms du jazz international et national côtoieront les talents régionaux. Au total, pas moins de neuf concerts dont cinq gratuits.

Coup d'envoi le jeudi 21 août à l'église Saint-Nicolas de Capbreton pour un concert gratuit de l'Orchestre Symphonique du Sud-Ouest sous la direction de son créateur et chef d'orchestre Bernard Salles. En prélude au jazz, il sera ici question de musique classique, avec un hommage aux grands compositeurs italiens : de Vivaldi, Rossini, Dall'Abaco et Bottesini à Nino Rota. Place au jazz dès le lendemain, au loft culturel Les Bourdaines de Seignosse. Des concerts « off » gratuits ouvrent chaque soirée.

Le violoniste Jean-Luc Ponty donnera un concert en compagnie de Stanley Clarke et Biréli Lagrène au loft culturel Les Bourdaines de Seignosse le vendredi 22 août 2014.La crème du jazz fusionLe vendredi 22 août, le pianiste lyonnais Franck Avitabile, parrainé à ses débuts par un certain Michel Pettrucciani, brouillera les pistes entre jazz et musique classique. Autant inspiré par Bach et Debussy que Bill Evans, il s'inscrit dans le sillage d'un Brad Mehldau. En deuxième partie de soirée, un trio composé du bassiste Stanley Clarke, du violoniste Jean-Luc Ponty et du guitariste Biréli Lagrène. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs de jazz fusion ! (ce style musical bigarré mélangeant des éléments de jazz, rock et funk).

On ne présente plus Stanley Clarke, l'un des géants de la basse depuis déjà plus de quatre décennies, qui s'illustre aussi bien à la basse électrique qu'à la contrebasse. Initié en 1991 sous le nom Festival des contrebasses avant d'être rebaptisé Fugue en Pays Jazz, le festival a toujours mis cet instrument à l'honneur. Virtuose du violon électrique, Jean-Luc Ponty est connu pour avoir été le complice de Frank Zappa et pour avoir fait partie du Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin. Clarke et Ponty se connaissent bien : ils ont collaboré ensemble à moult occasions, que ce soit dans le supergroupe Return To Forever mené par Chick Corea, en trio avec le guitariste flamenco Al Di Meola sur l'album « The Rite of Strings » ou avec le banjoïste Béla Fleck dans « Trio! ». Quant à Biréli Lagrène, plus célèbre en tant que guitariste de jazz manouche, il n'est pas étranger lui non plus à la fusion. On se rappellera sa participation remarquée au « Spaces Revisited » de Larry Coryell avec Billy Cobham et Richard Bona. Si Clarke, Ponty et Lagrène se sont déjà produits à trois, ils ne donneront qu'un seul concert ensemble en 2014 et ce sera à Seignosse ! A vos agendas.

Le pianiste jamaïcain Monty Alexandera se produira au loft culturel Les Bourdaines de Seignosse le samedi 23 août 2014.Cap sur la JamaïqueLe samedi 23 août, le jazz français sera à l'honneur avec deux de ses représentants les plus respectés et demandés : le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste Stéphane Belmondo viendront jouer en duo. Une configuration intimiste pour le moins inhabituelle. Le premier a remporté le prestigieux concours international de piano jazz Thelonious Monk en 1993 et a accompagné Betty Carter, Abbey Lincoln ou Dee Dee Bridgewater. Le second est à l'aise dans tous les registres,qu'il revisite les géants de la soul Stevie Wonder et Donny Hathaway, qu'il donne la réplique au chanteur brésilien Milton Nascimento avec son frère Lionel ou qu'il donne dans le hard bop le plus pur. Puis le légendaire pianiste Monty Alexander nous emmènera du côté de sa Jamaïque natale avec ce mélange si réussi entre jazz et reggae dont lui seul détient la recette. Pour le CV, il a joué avec Duke Ellington, Count Basie, Dizzy Gillepsie ou encore Sonny Rollins, excusez du peu.

Enfin, concert de clôture gratuit le dimanche 24 août avec la « fête du jazz » sur la Place de l'Hôtel-de-Ville à Capbreton, réunissant de grandes stars internationales et de nombreux invités surprise. Mais Fugue en Pays Jazz, ce sont aussi des apéros swing gratuits en fin de matinée sur cette même place du 21 au 23 août, pour faire la lumière sur les talents locaux. Et encore une exposition scénographique JazzBox du 12 au 24 août, des ateliers de mini-contrebasse pour initier les plus jeunes et un stage international de contrebasse classique et jazz. De quoi swinguer tout l'été.

Plus d'informations sur le site officiel de la Ville de Capbreton.

Mathieu Presseq
Mathieu Presseq

Crédit Photo : Toshi Sakurai

Partager sur Facebook
Vu par vous
1731
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -