Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/11/19 : Le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine organise le 3 décembre à Artigues-près-bordeaux une journée technique sur le thème de la prise en compte de la biodiversité dans les projets des industriels et des collectivités. + d'info

17/11/19 : Charente-Maritime : l’équipe du festival de documentaire Sunny Side of the Doc ont annoncé ce week-end le décès soudain de son commissaire général et cofondateur Yves Jeanneau, survenu le 14 novembre à La Rochelle, à l’âge de 69 ans.

16/11/19 : Nouvel exploit des Bergeracois, lors du 7e tour de la Coupe de France de Football : le Bergerac Périgord FC, club de national 2, a éliminé ce samedi après midi, le club de Clermont, pensionnaire de Ligue 2 et actuellement sixième au classement.

15/11/19 : Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.

15/11/19 : Du 23 nov au 1er déc, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales se tient à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette année la France est à l’honneur. La Région sera présente grâce à 3 opérations menées par l’Agence de l’Alimentation NA.

15/11/19 : "Regards Croisés" tel est le thème de la conférence organisée par le député Eric Poulliat autour de la radicalisation, le 18 nov à 19h au Kyriad de Mérignac, avec T. Oubrou, Grand Imam de Bordeaux et d'H. Hussein, sociologue des médias et du genre.

14/11/19 : Charente-Maritime : Les services de l'État et 15 communes du littoral s’entraîneront dans le cadre d’un exercice départemental ORSEC au risque submersion marine les 27 et 28 novembre 2019.

14/11/19 : Niort : L'Acclameur reçoit le salon de l'enseignement supérieur samedi 16 novembre. Au programme : présentation de nombreuses formations pour des métiers d'avenir en lien avec le tissu économique local. Entrée libre.

13/11/19 : Charente-Maritime : selon le journal officiel du 7/11, le nouveau préfet Nicolas Basselier, ex préfet de l'Aisne, prendra ses fonctions le 25/11. Il succède à F.Rigoulet-Roze, devenu directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

13/11/19 : Niort : le festival des films sur smartphone Takavoir lance un appel à candidature pour sa prochaine édition, qui se tiendra les 27 et 28 mars 2020. Les candidats doivent livrer leur film de 3 min max avant le 16 février prochain sur takavoir.fr

13/11/19 : Niort : 32 entreprises ont participé en septembre dernier au Challenge de la mobilité, soit 713 salariés du territoire. 44% ont opté pour le vélo, 12% le bus, 15% le covoiturage, 8% la marche, 8% le train. La remise des prix s'est tenue hier soir.

13/11/19 : Deux-Sèvres : Le salon des professionnels de la filière caprine Caprinov' dont la dernière édition s'est tenue en novembre 2018, reviendra du 25 et 26 novembre 2020 au parc des Expositions de Niort.

- Publicité -
S’abonner ici !
< proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/11/19 | La Nuit qui compte chez les experts-comptables

    Lire

    Le 21 novembre, les experts-comptables de la région Poitou-Charentes-Vendée organisent à Poitiers la 1ère « Nuit qui compte ». De 19h30 à 2h, les 200 étudiants et la vingtaine de professeurs participeront à un « speedmeeting » face à une trentaine de professionnels de l’expertise-comptable et de l’audit. L’objectif de cette opération séduction auprès des étudiants de la filière et de promouvoir la profession et de faire tomber les préjugés.

  • 18/11/19 | Charente : la dernière manufacture de charentaises ferme ses portes

    Lire

    Elle représentait le fleuron artisanal de la fameuse pantoufle "charentaise" et avait même obtenue un IGP en 2018. La Manufacture Charentaise, qui regroupait les marques Degorce, Rondinaud, Ferrand et Laubuge, était en redressement judiciaire depuis le 25 juillet. Le tribunal de commerce d'Angoulême a rejeté l'unique plan de reprise présenté par un homme d'affaire local, Pascal Becker, et mis la manufacture en liquidation judiciaire le 15 novembre. La Charente perd un savoir-faire et 104 emplois.

  • 18/11/19 | « Emploi Handicap » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    Le 19 novembre, la Maison de la Vie associative de Villeneuve/Lot accueille le forum « Emploi Handicap » à partir de 16 h, pour la 16e année consécutive, dans le cadre de la Semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées. Au menu : conseil et orientation par les partenaires, offres d’emploi, théâtre forum, débats et « Moment de convivialité », rencontres et échanges entre les entreprises et les personnes en recherche active d’emploi autour d'un verre de l'amitié.

  • 18/11/19 | Charente-Maritime : une semaine pour apprendre à recycler

    Lire

    Sept collectivités de Charente-Maritime lancent la semaine de la récupération, du 17 au 23 novembre, en partenariat avec l'organisme Cyclad. Objectif : faire réparer plutôt que de jeter pour prolonger la durée de vie des objets, de participer à l’économie locale et de réduire les déchets. Cette semaine permet de découvrir artisans, organismes et associations qui peuvent y contribuer. Des ateliers de réparations par soi-même sont notamment proposés. www.semainedelareparation.fr/les-associations.html

  • 18/11/19 | Six maisons France Service labellisées en Dordogne

    Lire

    En Dordogne, la liste de ces guichets de proximité des services publics de l’Etat est connue. Au 1er janvier, ils seront au nombre de six : il s'agit de la MSAP de Belvès, du Centre social de Coulounieix-Chamiers, de la MSAP de Lanouaille (portée par La Poste), de la mairie de Mussidan (portée par la communauté de communes), de la Maison de l’Etat de Nontron et la MSAP de Thenon-Hautefort. D'ici fin 2021, ce sont une trentaine de sites qui devraient rejoindre le réseau.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine

Festival Fugue en Pays Jazz: le rendez-vous de tous les jazz à Seignosse et Capbreton

12/08/2014 | De nombreuses pointures du jazz au programme de la 24e édition du Festival Fugue en Pays Jazz, dont Stanley Clarke, Jean-Luc Ponty ou encore Monty Alexander.

Le bassiste Stanley Clarke, invité d'honneur de la 24e édition du Festival Fugue en Pays Jazz, se produira au loft culturel Les Bourdaines de Seignosse le vendredi 22 août 2014.

La 24e édition du Festival Fugue en Pays Jazz, organisé par la Ville de Capbreton, se tiendra du jeudi 21 août au dimanche 24 août prochains, à Seignosse et Capbreton. Quatre jours pendant lesquels les grands noms du jazz international et national côtoieront les talents régionaux. Au total, pas moins de neuf concerts dont cinq gratuits.

Coup d'envoi le jeudi 21 août à l'église Saint-Nicolas de Capbreton pour un concert gratuit de l'Orchestre Symphonique du Sud-Ouest sous la direction de son créateur et chef d'orchestre Bernard Salles. En prélude au jazz, il sera ici question de musique classique, avec un hommage aux grands compositeurs italiens : de Vivaldi, Rossini, Dall'Abaco et Bottesini à Nino Rota. Place au jazz dès le lendemain, au loft culturel Les Bourdaines de Seignosse. Des concerts « off » gratuits ouvrent chaque soirée.

Le violoniste Jean-Luc Ponty donnera un concert en compagnie de Stanley Clarke et Biréli Lagrène au loft culturel Les Bourdaines de Seignosse le vendredi 22 août 2014.La crème du jazz fusionLe vendredi 22 août, le pianiste lyonnais Franck Avitabile, parrainé à ses débuts par un certain Michel Pettrucciani, brouillera les pistes entre jazz et musique classique. Autant inspiré par Bach et Debussy que Bill Evans, il s'inscrit dans le sillage d'un Brad Mehldau. En deuxième partie de soirée, un trio composé du bassiste Stanley Clarke, du violoniste Jean-Luc Ponty et du guitariste Biréli Lagrène. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs de jazz fusion ! (ce style musical bigarré mélangeant des éléments de jazz, rock et funk).

On ne présente plus Stanley Clarke, l'un des géants de la basse depuis déjà plus de quatre décennies, qui s'illustre aussi bien à la basse électrique qu'à la contrebasse. Initié en 1991 sous le nom Festival des contrebasses avant d'être rebaptisé Fugue en Pays Jazz, le festival a toujours mis cet instrument à l'honneur. Virtuose du violon électrique, Jean-Luc Ponty est connu pour avoir été le complice de Frank Zappa et pour avoir fait partie du Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin. Clarke et Ponty se connaissent bien : ils ont collaboré ensemble à moult occasions, que ce soit dans le supergroupe Return To Forever mené par Chick Corea, en trio avec le guitariste flamenco Al Di Meola sur l'album « The Rite of Strings » ou avec le banjoïste Béla Fleck dans « Trio! ». Quant à Biréli Lagrène, plus célèbre en tant que guitariste de jazz manouche, il n'est pas étranger lui non plus à la fusion. On se rappellera sa participation remarquée au « Spaces Revisited » de Larry Coryell avec Billy Cobham et Richard Bona. Si Clarke, Ponty et Lagrène se sont déjà produits à trois, ils ne donneront qu'un seul concert ensemble en 2014 et ce sera à Seignosse ! A vos agendas.

Le pianiste jamaïcain Monty Alexandera se produira au loft culturel Les Bourdaines de Seignosse le samedi 23 août 2014.Cap sur la JamaïqueLe samedi 23 août, le jazz français sera à l'honneur avec deux de ses représentants les plus respectés et demandés : le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste Stéphane Belmondo viendront jouer en duo. Une configuration intimiste pour le moins inhabituelle. Le premier a remporté le prestigieux concours international de piano jazz Thelonious Monk en 1993 et a accompagné Betty Carter, Abbey Lincoln ou Dee Dee Bridgewater. Le second est à l'aise dans tous les registres,qu'il revisite les géants de la soul Stevie Wonder et Donny Hathaway, qu'il donne la réplique au chanteur brésilien Milton Nascimento avec son frère Lionel ou qu'il donne dans le hard bop le plus pur. Puis le légendaire pianiste Monty Alexander nous emmènera du côté de sa Jamaïque natale avec ce mélange si réussi entre jazz et reggae dont lui seul détient la recette. Pour le CV, il a joué avec Duke Ellington, Count Basie, Dizzy Gillepsie ou encore Sonny Rollins, excusez du peu.

Enfin, concert de clôture gratuit le dimanche 24 août avec la « fête du jazz » sur la Place de l'Hôtel-de-Ville à Capbreton, réunissant de grandes stars internationales et de nombreux invités surprise. Mais Fugue en Pays Jazz, ce sont aussi des apéros swing gratuits en fin de matinée sur cette même place du 21 au 23 août, pour faire la lumière sur les talents locaux. Et encore une exposition scénographique JazzBox du 12 au 24 août, des ateliers de mini-contrebasse pour initier les plus jeunes et un stage international de contrebasse classique et jazz. De quoi swinguer tout l'été.

Plus d'informations sur le site officiel de la Ville de Capbreton.

Mathieu Presseq
Mathieu Presseq

Crédit Photo : Toshi Sakurai

Partager sur Facebook
Vu par vous
2148
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -