Festivolailles : la volaille festive se met en scène ! (Saint-Sever 26-27/11/11)


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 26/11/2011 PAR Solène MÉRIC

Dès 11 heures du matin, l’entrée du Cloître des Jacobins est un peu engorgée…Un phénomène finalement peu étonnant pour les habitués des Festivolailles… Il faut dire que c’est là que sont exposées les volailles mortes déguisées et mises en scènes par leurs éleveurs. Au total une trentaine de petite saynètes sont exposés au public. « La toute première fois, je me souviens que ça m’a fait un peu bizarre ces bestioles mortes » reconnaît Sabine, en « pèlerinage familial » à Saint-Sever. « Mais maintenant ça fait trois ou quatre fois qu’on vient, et finalement on s’habitue… et puis ça plaît beaucoup aux enfants, et c’est assez drôle de voir le couple Carla-Nicolas (Sarkozy, ndlr) en chapon, ou des pintades participant à « Kok Lanta » ! ».

Les Dindes d’Indes et les Chapons à VenisePoussins du jour, les préférés des enfants !Un peu plus loin, sous la voûte de la Chapelle des Jacobins les volailles en tout genre présentées par le conservatoire de Magescqsuscitent, elles aussi, l’admiration des visiteurs. Cette fois, c’est leur drôle de look, comme celui la poule frisée Betam ou leur imposante stature, comme celle du coq de Brahma qui ne laisse pas indifférent. Mais, c’est juste à côté, autour de l’éclosoir que les petits visiteurs s’agitent. Il faut dire qu’il y a de quoi : ils assistent médusés à la naissance de poussins de poules et de pintades… Alors qu’un petit garçon demande si« il est là le vilain petit canard », un autre s’inquiète de savoir si « ça leur fait pas trop mal au bec de casser la coquille »… Autant de questions qui ont suscité l’échange et la discussion pour le plus grand plaisir des enfants, des parents et des éleveurs !
Si vous n’avez pas encore vu les poussins, les volailles, vivantes ou mortes, ouqu’une furieuse envie de foie gras ou de rôti de chapon vous prend, filez vite à Saint Sever, les Festivolailles s’achèvent ce dimanche 27 novembre !

Photos: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles