Flashmob à Biarritz le 13 août : L’été du « prêt-à-danser » !


Damien Vervialle
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/08/2010 PAR Joël AUBERT

Chicago, Paris, Stockholm, Londres, Taipei … Bayonne, et maintenant Biarritz. La station balnéaire d’Eugénie succombe à son tour à la mode des flashmobs : ces mobilisations éphémères et chorégraphiées organisées en secret, via les réseaux sociaux du net, sorte de happenings dansés à l’unisson. Les vidéos de ces prestations font le « buzz » sur la toile et affichent des chiffres vertigineux de visionnage.

La démarche est souvent la même : une chorégraphie est mise en ligne sur le net par les organisateurs, les participants potentiels peuvent alors, en visionnant la vidéo, répéter l’ensemble des pas. Le rendez-vous est alors donné, généralement dans un endroit tenu secret jusqu’au dernier moment. Il s’agit en effet de surprendre, de créer un événement en simulant la spontanéité.

Le « prêt-à-danser »
A Biarritz, c’est un « pro » qui s’y colle… Ancien danseur des ballets Malandain, Thibault Taniou, reconverti dans le prêt-à-porter, se lance dans l’aventure du « prêt-à-danser » ! Le jeune homme a ainsi pensé une chorégraphie «évolutive et sympathique à l’écoute », accessible aux danseurs confirmés comme aux débutants. Après un premier essai « mouillé » (aléas météorologiques) en juin dernier lors des Journées Mondiales de l’Océan, Thibault redouble de vigueur : « Malgré la pluie, nous avons réussi à réunir 350 participants, nous espérons en convaincre plus de 1000 sur la grande plage de Biarritz ». Sous l ‘égide des Ballets de Biarritz, le rendez-vous du 13 août devrait ainsi accueillir plus de 500 stagiaires présents dans la station balnéaire à l’occasion du stage international de danse.

« Un choc des cultures » qui réjouit l’organisateur, ravi de voir communier dans un même élan danseurs classiques et amateurs « qui ont envie de s’éclater ».

Si les ingrédients le la chorégraphie restent les mêmes (un soupçon de Michael Jackson (« un clin d’oeil aux nombreux flashmobs organisés autour de l’artiste », une dose incontournable de Black Eyes Peas, « un classique des flashmobs » le tout saupoudré des airs disco d’ABBA…), l’organisation mise désormais sur l’effet de surprise. « En choisissant le parvis de la grande plage de Biarritz en plein mois d’août, nous sommes certains de créer l’événement » se réjouit Thibault Taniou. Au vu de l’engouement suscité par la flashmob bayonnaise (le plus gros rassemblement en France à ce jour), il ne fait guère de doute que les danseurs soient au rendez-vous. Une captation « live » sera réalisée et la vidéo mise en ligne sur le net dans la foulée.

Des répétitions sont d’ores et déjà prévues, dans un secret tout relatif, du 9 au 12 août, de 18h00 à 18h30 au lycée hôtelier de Biarritz.

Et si à votre tour, vous entriez dans la danse ? Rendez-vous donc le 13 août, aux alentours de 19h, armés de vos serviettes, maillots de bains et chaussons de danse, panoplie intégrale de « l’estivant dansant »… ou, au choix, du spectateur médusé !

Stéphane Baillet

Crédit photo : Damien Vervialle

Flashmob à Biarritz en juin dernier :
http://www.youtube.com/watch?v=mWwSH-JhHKk&feature=related

Chorégraphie en ligne :
http://www.youtube.com/watch?v=kvt-dE3ak-o

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles