20/05/22 : HAUTE-VIENNE Sur la 2e circonscription, la candidate LREM investie Shérazade Zaiter devra composer avec le dissident Jean-Luc Bonnet, maire du Vigen et son suppléant Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture et frère du député sortant.

19/05/22 : DORDOGNE. Dans la 4e circonscription, Jérôme Peyrat LREM, maire de La Roque-Gageac, se retire après une polémique sur sa condamnation pour violence conjugale. Il briguait le siège de la sortante Jacqueline Dubois, qui repart non investie par LREM.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/05/22 | 124 000 € d'aides régionales pour les projets de Parsejoux-Valade

    Lire

    L'entreprise corrézienne Parsejoux-Valade a pour objectif de développer son activité principale la palette légère en petite série à destination de l'industrie. La société a investi dans une ligne de clouage pour plateaux de palettes équipé d'un robot anthropomorphique 6 axes, une machine de découpe pour dés de palettes, et une extension immobilière afin d'installer un séchoir à bois. La nouvelle ligne de clouage permettra en outre une baisse de 40% de la consommation énergétique vis-à-vis d'une ligne de clouage hydraulique classique. 4 créations d'emploi sont envisagés.

  • 20/05/22 | Lisi Aerospace Forged Integrated Solutions se développe à Parthenay

    Lire

    La société Lisi Aerospace Forged Integrated Solutions, acteur majeur international sur le marché des pièces de structures, de moteurs, d'équipements aéronautiques et de transformation des métaux, est spécialisée à Parthenay dans l'usinage et la finition des produits complexes. Pour son site deux-sévriens, elle souhaite augmenter la compétitivité, améliorer l'agilité notamment. Pour ce faire, elle va intégrer les outils de l'usine 4.0 et la transformation numérique à sa production.

  • 20/05/22 | L'agglomération d'Agen agit pour la gestion des biodéchets

    Lire

    L'agglomération d'Agen a construit, dans le cadre d'un travail collectif, un nouveau service public de valorisation des déchets de demain, le projet Tribio. Le projet vise à proposer à l'ensemble des habitants de l'agglomération des solutions de gestion de proximité des biodéchets et des déchets verts. À terme, l'objectif est de sortir des ordures ménagères résiduelles 3 500 tonnes et de réduire la quantité de déchets verts gérées par l'agglomération de 2 000 tonnes.

  • 19/05/22 | Danse Azur intègre le programme « Usine du Futur »

    Lire

    En Haute-Vienne, la société Danse Azur est reconnue pour son niveau de technicité de ses chaussons de danse. Elle a créé en 2020 une filiale aux Etats-Unis afin de poursuivre son développement. Pour continuer sa croissance, Danse Azur vient d'intégrer le programme du Conseil régional « Usine du Futur » pour l'aider à identifier des leviers d'actions, à augmenter ses capacités de production, sa maîtrise des coûts et le développement plus écologique de ses produits.

  • 19/05/22 | MethaBruant ou la méthanisation agricole en injection

    Lire

    A Roumegoux en Charente-Maritime, l'EARL Du Bruant a initié le projet MethaBruant qui est un projet de méthanisation agricole en injection. En plus de mieux traiter et valoriser les effluents, MethaBruant va apporter des compléments de revenus aux agriculteurs et faciliter l'installation d'un nouvel employé. Le lycée agricole de Saintes a décidé de participer à ce projet en fournissant les effluents d'élevage.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aérocampus les 10 ans

Les spéciaux d'Aqui


Aérocampus les 10 ans

Foire de Bordeaux 2019 : un seul lieu pour une pluralité de rendez-vous

09/06/2019 | Il y en a pour tous les goûts: sports, bien-être, gastronomie, loisirs, maison et exposition sur le Japon attendent les visiteurs au Parc des Expo du Lac jusqu'à ce lundi.

1

Du 1er au 10 juin, la Foire de Bordeaux ouvre ses portes aux visiteurs. Entre aménagements de la maison, gourmandises, invitations au voyage et Salon de l'Agriculture ; les curieux en quête de découverte sillonnaient les différents halls du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Déambulation dans cette édition 2019 où le Japon est mis à l'honneur.

Au village des sports, les activités sont légions. Vélo, judo et handball côtoient pelote basque et initiation au golf pour les enfants. Parmi les terrains de pétanques et autres filets de voley, un grand bassin invite les flâneurs à un baptème de plongée. Plus loin, les jeunes et moins jeunes sont invités à s'envoler dans la cabine Alpha Jet prêtée au stand de l'armée de l'air par une association de remise en état d'engins volants, retapant avions mais aussi engins cibles et drones. "Nous sommes là pour présenter les différents corps de métiers au sein de l'armée de l'air car les gens ne savent pas forcément que l'on propose des formations au même titre que le civil. Contrôleur aérien et même métiers du bâtiment, l'aéronotique attire, surtout dans notre région. Le nombre d'enfants qui viennent voir la cabine est impressionnant et nous conseillons les plus grands en quête de vocation qui sont séduits par ce que l'on propose." explique le sergent-chef Vincent tout en distribuant des pin's en forme d'avion aux visiteurs quittant le stand. foire bordeaux 2019

Après le hall trois, le village home-expo prend le relais et propose cuisines, salles-de-bain, cheminées, ameublement et décoration pour redonner vie à son intérieur. C'est ce pour quoi sont venus Flo et son compagnon, suivie de son beau-frère et sa belle-soeur qui eux cherchent des idées pour leur nouveau pavillon en cours de construction. "Se renseigner sur les énergies vertes que l'on peut développer dans notre maison, et aussi trouver des idées pour la cuisine que nous sommes en train de refaire" voilà le but que se sont fixés les deux couples. S'ils arrivent de Mimizan, les habitués se retrouvent comme pour un rituel autour des démonstrateurs et des produits de table. Ines et ses deux filles ont toutes trois une glace à l'italienne vanille à la main. En plus des idées cadeaux qui sont légions au salon des métiers de l'artisannat, elles rendent chaque année visite au même glacier. 

foire bordeaux 2019

Sépcialités corses, vins de Bourgogne et vanille de Madagascar côtoient les plats sénégalais proposés au restaurant La Teranga M et K que tient Myriem au pavillon international. "Nous avons essayé de reproduire l'ambiance du pays pour proposer des mets typiques comme le thiep bou-dien qui marche très bien mais aussi des plats généralistes pour permettrent à tous d'y trouver son compte. Et curieusement, c'est ce plat national composé d'un poisson que l'on nomme "le capitaine", de riz et de légumes que les gens ont le plus envie de tester."

Si certains stands se retrouvent d'année en année, d'autres, plus insolites et nichés dans un coin du grand hall attisent la curiosité des visiteurs. C'est le cas de Magic-Landes, magasin itinérant basé à Biscarosse, dont les magiciens professionnels s'adonnent à des démonstration de tours de magie devant petits et grands. "Ils regardent les tours et s'ils sont intéressés, on les leur explique et ils peuvent acheter des accessoires comme des jeux de cartes biseautés." Pascal est venu aider le gérant Paul Techer à convertir les passants à la passion de la magie. Le but : épater famille et amis. 

Le Japon mis à l'honneur

Santé, loisir, bien-être, services... Certains font une halte aux accessoires de massage pour pieds ou sortent admirer les jacuzzis bullants dans les zones d'expositions extérieures. Une troupe de danseurs de samba se fraye un chemin au son des tambours, les odeurs des épices embaument l'atmosphère des halles ; tout est fait pour la découverte et l'invitation au voyage continue à l'exposition dédiée au pays du soleil levant. Habits traditionnels aux couleurs chatoyantes, livres et mangas, décoration, cuisine, calligraphie... Le pavillon Japon accueille stands et expositions. La collection de katanas du magasin Yamato arrive tout droit de Paris. "Cela nous fait très plaisir de faire découvrir le pays et les traditions aux gens. Quand on explique aux visiteurs que nos sabres traditionnels sont forgés à la main et que le temps de forge dure entre 6 et 12 mois, ils sont loin de s'en douter !" Signés, ces objets sont de vraies oeuvres d'art. 

foire bordeaux 2019

Salem est agent de sécurité incendie et se félicite de toute cette effervescence qui se tient dans une ambiance bonne enfant. "Les gens viennent pour manger, sortent leurs enfants sur les activités qu'il y a à faire et à voir. Ca bouge et il n'y a aucun incident ce qui est très important pour nous en ce dernier week-end de foire avec le match de rugby et le BGF qui s'est installé en plus. Tout le monde est heureux !" Le retour du soleil salue la fin de cette édition 2019 de la Foire Internationale de Bordeaux et le sourire des visiteurs qui en sortent glace à la main souligne un objectif brillamment atteint.

Sabine Taverdet
Sabine Taverdet

Crédit Photo : Sabine T

Partager sur Facebook
Vu par vous
6718
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -