Foire de Bordeaux et Salon de l’agriculture à l’heure du bilan


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2012 PAR Solène MÉRIC

Ils sont donc 316 466 à avoir passé les portes de la Foire Internationale de Bordeaux. Un chiffre qui dans la conjoncture actuelle satisfait les équipes du CEB. Une preuve aussi que le mariage entre commerce et animations grand public, particulièrement valorisées durant ces 10 jours, séduit toujours les visiteurs. Côté business aussi la satisfaction est là. Même si la réussite est parfois variable à l’intérieur des secteurs, les exposants, interrogés à chaud par les équipes du CEB, soulignent globalement un courant d’affaires relativement favorables, avec la présence d’un visiteur-consommateur, venu faire « des achats utiles ».
Meubles, cheminées, cuisines, véranda, véhicules et autre gros achats ont connu un bon volume de vente, avec à noter, une plus forte proportion des achats à crédits que les années précédentes. Pourtant la conjoncture économique est toujours bel et bien présente dans les esprits et dans les portefeuilles puisque le public consommateur s’est nettement orienté vers des produits à prix plus modérés que les années passées. Autre signe de la prudence des acheteurs, le fort succès des véhicules d’occasion, même si les neufs, ont également engendré de bonnes retombées commerciales, reconnaît Joëlle Loiret. Dans le même esprit d’économie, les visiteurs se sont retenus sur les petits achats d’impulsion, à l’exception « des espaces dédiés au Japon où les exposants disent avoir très bien travaillé », analyse la Directrice du CEB.

Une Foire 2013 déconnectée du jeudi de l’ascension

Coté Salon de l’Agriculture, Alain Liadouze affiche aussi sa satisfaction. La formule alternant un temps professionnel puis un temps grand public s’est encore un peu plus affirmée cette année et continuera de l’être. Selon les dires du Commissaire général, au-delà d’une fête de l’agriculture et des produits aquitains, Le Salon se pose ainsi comme « un véritable lieu de rencontre entre les responsables politiques et professionnels, un moment favorable aux échanges de contenus professionnels ».
Autre élément positif à souligner pour ce bilan 2012, la restructuration du hall 4 en milieu de semaine, semble avoir été appréciée par tous à commencer par les producteurs du Marché des Producteurs de Pays, venus cette année pour 6 jours au lieu des 10 habituels. « Certains nous ont dit que sur ces 6 jours, ils ont fait au moins autant en chiffre d’affaire que sur les 10 jours de présence en 2011. Il ont aussi souligné de meilleures conditions de travail et une bonne ambiance, grâce à la proximité des animaux ». L’idée sera donc certainement reconduite pour le Salon 2013 qui verra sans doute quelques évolutions sur la partie Ferme.

Alain Liadouze, Commissaire général du Salon de l'agriculture et Joëlle Loiret, Directrice de CEB

Enfin une modification d’importance pour l’année à venir ; la Foire de Bordeaux 2013, sera déconnectée du jeudi de l’Ascension et se déroulera du 18 au 27 mai, profitant tout de même du lundi de pentecôte. Les raisons de cette décision : « l’organisation simultanée de la Foire de Paris et les vacances scolaires coûteraient très cher à la Foire de Bordeaux si elle maintenait ces dates autour du jeudi de l’ascension… » explique Joëlle Loiret tout en précisant que cette décision est tout autant historique qu’exceptionnelle.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles