Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/09/21 | Un job meeting pour le recrutement des services à la personne

    Lire

    La CCI de la Haute-Vienne organise le 8 octobre de 9h à 13h, dans le cadre de la "semaine bleue" qui se déroule du 4 au 10 octobre, un job meeting consacré aux métiers des services à la personne : ménage, aide à la personne, jardinage/bricolage, garde d'enfants... Les candidats souhaitant rencontrer ce jour là les entreprises du secteur qui recrutent doivent obligatoirement s'inscrire avant le 30 septembre.

  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aérocampus les 10 ans

Les spéciaux d'Aqui


Aérocampus les 10 ans

Formation à la maintenance et réalité virtuelle : un projet Telespazio - Airbus Helicopters né sur Aérocampus

23/06/2021 | Aérocampus Aquitaine est dôté d'un simulateur de maintenance pour hélicoptères. Désormais déployé dans le monde entier, c'est grâce au cluster Aérocampus que ce "VMT" a pu voir le jour.

1

L'AFPA, DIOTA, l’Institut de Formation Industrielle, Priority 1 Air Rescue, l’Institut de soudure… Le cluster Aérocampus lancé 2 ans après la création de la structure compte désormais plus d’une trentaine de membres. Sa particularité : réunir les acteurs de la formation gravitant autour du monde aéronautique et spatial. Sa méthode : parier sur la mise en réseau et la complémentarité des compétences de chacun des membres plutôt que sur leur mise en concurrence. Et les résultats sont concrets. Illustration avec le projet de VMT, Virtual Maintenance Trainer (ou entrainement virtuel à la maintenance) développé par Telespazio en partenariat avec Airbus Helicopters et Aérocampus Aquitaine. Objectif : former mieux et pour moins cher les techniciens en maintenance grâce à la réalité virtuelle.

Telespazio est un membre « historique » du cluster Aérocampus, présent à Latresne dès son lancement. « On travaillait avec le monde aéronautique depuis une dizaine d'années, donc venir sur ce site de formation aéronautique permettait d'amener une cohérence à notre démarche », explique Eric Chauvineau, chargé de projet Telespazio France. Parmi ces partenaires aéronautiques figurait Airbus Helicopters pour la création, déjà et à l'échelle internationale, d'un simulateur pour la formation à la maintenance pour l'hélicoptère NH 90 du constructeur.

"Un projet précurseur"

Eric Chauvineau, Chef de projet Telespazio France, sur le Salon ADS Show 2016
 

Mais quand en 2016 Airbus Helicopters (alors AHTS) vient à son tour installer une antenne sur le Cluster Aérocampus, les relations s'affirment et le partenariat prend un nouveau tournant, tout en embarquant Aérocampus Aquitaine dans l'aventure. « L'idée alors, c'est que Telespazio développe un VMT pour plusieurs appareils d'AH. Un développement pour Airbus Helicopters avec une mise à disposition sur le site d'Aérocampus », précise Eric Chauvineau. Une idée témoignant certes du bon voisinage des membres du cluster et de l'intelligence économique collective qui s'y crée, mais surtout aussi un projet « précurseur » insiste le responsable. « On ne partait de rien. Aérocampus a créé une salle de formation virtuelle spécifiquement dédiée au VMT ». Une initiative alors inédite, remarquable et remarquée, dans le monde de la formation aéronautique.

Quant à la répartition des rôles autour de ce projet : pendant qu'Aérocampus équipait son site, AH a fourni les éléments permettant la modélisation 3D des pièces et composants ainsi que les procédures de maintenance, et Telespazio a développé les logiciels donnant vie au simulateur. Ont ainsi été développées sur ce même VMT, des plate-formes pour 5 hélicoptères de la flotte Airbus Helicopters que sont le H130, le H135, H145, AS 365 (dit "le Dauphin") et le H225. Désormais, rentre aussi dans la “collection” de cet outil high-tech le H160, la nouvelle génération d'hélicoptères d'AH, « notre nouvelle coqueluche », reconnaît Jean-Jacques Chenelat, responsable formation AH à Latresne.
Sur le site d'Aérocampus, sont mises à disposition les plate-formes VMT AS 365, H 145 et H 225. « Mais rien n'empêcherait d'avoir une extension plus large », ajoute Eric Chauvineau.

La salle de formation VMT au sein d'Aérocampus Aquitaine


Moins coûteux
Concrètement, le VMT, « c'est vraiment le pendant d'un simulateur de vol. Sauf qu'ici il s'agit de monter et de démonter des pièces, de suivre des procédures complexes et précises pour apprendre la maintenance des machines. Et de les répéter autant de fois que nécessaire » , explique le chargé de projet pour Telespazio France. Le but : améliorer la formation des techniciens en maintenance, le tout à moindre coût. Si selon Jean-Jacques Chenelat, « le passage par la pratique sur un véritable hélicoptère reste un incontournable de la formation pour des mécaniciens », apprendre d'abord à s'entraîner en virtuel, c'est forcément moins coûteux que de mobiliser de véritables appareils et « c'est aussi moins de risque de créer une véritable panne, si l'élève ou le stagiaire commet une erreur... », souligne Eric Chauvineau. Côté Aérocampus, se prévaloir d'une salle de réalité virtuelle, en complément d'une formation sur de véritables aéronefs, on peut difficilement faire mieux en termes d'innovation et donc d'attractivité... 

Et le succès de cette innovation made in Aérocampus est plus qu'au rendez-vous. 5 ans après la signature du partenariat, l'outil est désormais largement diffusé dans la dizaine de centres de formation d'Airbus Helicopters à travers le monde, au-delà d'Aérocampus qui a pu être le premier à en bénéficier. De quoi rendre fier le responsable du projet chez Telespazio.

Quant à la relation de proximité entre les trois acteurs au sein du cluster, elle est toujours d'importance, selon Eric Chauvineau. « C'est une proximité qui fait véritablement sens. Nous avons besoin d'avoir cette proximité avec AH et Aérocampus, car, cela nous permet d'avoir un retour sur nos logiciels, et de savoir comment faire évoluer le produit, ou l'adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux besoins ». En d'autres termes le VMT, c'est une belle aventure qui se poursuit !

Le VMT AS365 (Dauphin), un des trois simulateurs de formations dont dispose Aérocampus dans leur salle de formation VMT


Focus sur Telespazio France :

Telespazio est un grand nom de l'aérospatial. Opérateur satellite ayant participé notamment à la diffusion européenne des images des premiers pas de l'Homme sur la lune, le groupe italien a depuis diversifié ses activités, et ses filiales. Telespazio France est l'une de celles-là, avec plus de 450 salariés travaillant aux quatre coins de la planète : du centre spatial guyanais de Kourou à celui de Toulouse en passant par Latresne, au sein du cluster Aérocampus.
Dans un premier temps, le nid girondin, occupé depuis 2013, a permis au groupe d'étoffer une activité de géo-information, à savoir le développement de services autour du traitement des données et des images satellitaires. C'est avec l'arrivée d'AHTS en 2016, que s'est ensuite développé le projet autour du VMT.

 

Cet article fait partie de notre édition spéciale Aérocampus Aquitaine: les 10 ans

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
21404
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -