16/04/14 : Depuis le début de l'année, l'Aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli plus de 950.000 passagers et affiche une croissance de 3%, soit la plus forte croissance de trafic du top 5 des aéroports régionaux.

15/04/14 : Deux bombardiers d'eau Trackers sont prépositionnés sur l'aéroport de Mérignac depuis ce 15 avril compte tenu des risques d'incendie jugés : « sévères » par la préfecture en Dordogne et Charente-Maritime, « modérés » en Lot-et-Garonne, Gironde et Land

15/04/14 : Jean-Christophe Cambadélis a été élu ce 15 avril à la tête du parti socialiste par 67,12% des voix au sein du Conseil national contre 32,88% à Sylvain Mathieu candidat au nom de la gauche du PS. Cambadélis a promis des « Etats Généraux » du PS.

14/04/14 : Rugby. Le SUA prolonge les contrats du talonneur Marc Barthomeuf, du demi d’ouverture Raphaël Lagarde, du centre Vincent Roux et de l’ailier Viliame Waquaseduadua et signe avec 4 jeunes : Paul Abadie, Léo Ghirard, Nathan Decron et Florian Dufour.

11/04/14 : CUB - L'installation d'un terminus partiel sur la ligne A, à hauteur de la station Cenon Gare, impose une interruption de la circulation des tramways, entre la station Galin et les terminus de la rive droite, du 14 au 20 avril.

09/04/14 : Michèle Delaunay quittant le gouvernement où elle est remplacée au poste de secrétaire d'Etat par Laurence Rossignol devrait retrouver son poste de député de la 2° circonscription de Gironde occupé jusqu'ici par Vincent Feltesse.

09/04/14 : Pas de secrétaires d'Etat du Sud Ouest à l'exception de Kader Arif qui conserve le poste des Anciens combattants dans le gouvernement Valls. A noter: Fleur Pellerin Commerce extérieur André Vallini à la réforme territoriale Harlem Désir à l'Europe.

08/04/14 : Valls: Conseils départementaux supprimés «à l’horizon 2021» et réforme de la carte des intercommunalités «basée sur les bassins de vie» et « suppression de la clause de compétence générale après un profond débat dans le pays associant élus et citoyens.

08/04/14 : Valls devant l'Assemblée: «Les régions pourront proposer de fusionner, mais en l’absence de proposition, après les régionales et les départementales de 2015, le gouvernement proposera une carte, et elle sera établie pour le premier janvier 2017.»

08/04/14 : Dominique Rousseau (PS) a été réélu président de la communauté d'agglomération de Bergerac avec 39 voix contre 24 à Daniel Garrigue et un nul, malgré sa défaite à la mairie de Bergerac lors des municipales.

07/04/14 : Une conférence sur "la guerre décrite par les soldats" sera donnée le mercredi 9 avril à 16h à l'université de Pau (amphithéâtre de la présidence) par Rémy Cazals, professeur à l'université de Toulouse, spécialistes du conflit de 1914-1918

04/04/14 : Sylvie Recrosio est nommée Directrice du Territoire Nord Aquitain de Veolia Propreté. Depuis 6 ans, elle pilotait la stratégie commerciale, la politique du recyclage et le développement des filières de valorisation dans la région Sud-ouest

04/04/14 : Michel Moyrand, maire PS de Périgueux, battu dimanche dernier, siègera bien dans l'opposition municipale et à la communauté d'agglomération du Grand Périgueux en tant que simple conseiller.

04/04/14 : Exposition : La bibliothèque de Périgueux aborde la commémoration de la Grande Guerre sous l'angle d'une histoire particulière : celle d’une correspondance entre Alphonse Chémery et sa future épouse Marguerite, écrites tout au long de la guerre.

02/04/14 : Le festival Jazz naturel se déroule à Orthez jusqu'au dimanche 6 avril, avec notamment un hommage rendu à Nougaro le jeudi 3, et des concerts gratuits non stop avant et après ceux donnés à la Moutète. Rens. www.mairie-orthez.fr , 05 59 69 76 83.

01/04/14 : Concours de vitesse de lavage de vitres, parcours de maniabilité de mono-brosses, quizz : la rencontre inter-académique de Périgueux rassemblera 250 élèves issus de la filière Propreté le mercredi 2 avril 2014 au Lycée professionnel Léonard de Vinci

31/03/14 : RESCOLL (Pessac) et VALOREM ont reçu début mars lors du salon EWEA (European Wind Energy Association) de Barcelone le prix « Science & Research » pour leur étude commune sur les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un parc éolien

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/04/14 | Un Greco au musée des beaux arts d'Agen !

    Lire

    Le musée d’Agen prête de la mi-avril à la fin août plusieurs œuvres de sa collection (Oudry, Lalanne, Goya, Grigorescu, etc) au musée des Beaux-Arts de Pau sur le thème de l’animal dans l’art. En échange de ces prêts, « le musée d’Agen est particulièrement heureux » de présenter pendant la durée de l’exposition de Pau, trois œuvres importantes du musée de Pau dont un tableau du Greco « Saint François d'Assise recevant les Stigmates ».

  • 20/04/14 | Pâques à Biarritz, c'est aussi le Salon des Antiquaires

    Lire

    Le Salon des antiquaires de Biarritz, qui aura lieu jusqu'à lundi et installé depuis 4 ans à la salle Iraty, à proximité de l'aéroport est un rendez-vous pascal incontournable. Les 85 antiquaires triés sur le volet -Biarritz oblige- viennent de toute la France et de l'Espagne présenteront art contemporain, design des années 1950-1970, antiquités et oeuvres d'art de tous les continents. La grande nouveauté de cette année est l'intégration des livres anciens. Le public y est accueilli de 10h à 19h.

  • 18/04/14 | Florence Lasserre, partira aux Européennes pour l'UDI-Modem

    Lire

    Adjointe chargée du développement durable à la Ville d'Anglet, à la suite des dernières élections municipales remportées par l'UMP Claude Olive avec le Modem, l'UDI et le centre, Florence Lasserre a été désignée pour rejoindre, avec le député européen Robert Rochefort la liste grand Sud Ouest aux Européennes du 25 mai. Fille de l'ancien président du Conseil général des Pyrénées Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, sa jeune contribution a l'ambition d'apporter un élan nouveau pour cette assemblée.

  • 18/04/14 | Lacq-Orthez : le président réélu, mais les Orthéziens absents du bureau

    Lire

    Jacques Cassiau-Haurie, maire PS de Biron, a été réélu jeudi à la présidence de l’importante Communauté de communes de Lacq Orthez par 87 voix contre 21 à Yves Darrigrand,maire sans étiquette d’Orthez. Ce dernier avait souhaité, en vain, que les vice-présidences de la CCLO tiennent compte de la démographie des localités qu'elle englobe, et refusé un poste de 2e vice-président. Ce désaccord et le vote de jeudi amènent aujourd'hui le bureau de la CCLO à n'avoir aucun représentant de la ville d'Orthez.

  • 17/04/14 | Rugby: UBB: 3 stades pour 1 équipe

    Lire

    Alain Juppé et Noël Mamère se sont mis d'accord sur les équipements qui pourraient être mis à disposition de l’Union Bordeaux Bègles. Le stade André Moga aurait une vocation de centre d’entrainement et de formation pour l’UBB et les équipes de jeunes du CABBG. La restructuration du stade Chaban-Delmas en enceinte de 20 000 places permettrait à l’UBB d’y disputer la plupart des matchs, sauf les "matchs de prestige" (minimum 35.000 spectateurs) qui se tiendraient au nouveau stade. Des hypothèses qui supposent des investissements sur les stades Chaban et André Moga qui feront l'objet d'évaluation et d'études par la CUB

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Elections européennes 2014
Aqui! au salon du livre de Paris avec ECLA

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au salon du livre de Paris avec ECLA

Glenn Ferris, invité parmi d'autres d'une soirée du Festival "Jazz and Wine".

03/08/2011 |

Glenn Ferris, invité de

Pour que quelques centaines de personnes se regroupent dans une même salle, sous une chaleur orageuse, il fallait vraiment une bonne raison. Le festival "Jazz and Wine" en est une. Ce mardi 2 août, dans son pèlerinage girondin, il se rendait à Bourg-sur-Gironde. Six musiciens se partageaient la scène et inondaient la salle de leurs vibrations, avec en personnalité d'honneur le tromboniste américain, véritable génie du jazz, Glenn Ferris. Et alors que la citadelle de Bourg ouvrait ses portes pour pallier à l'orage menaçant, celui-ci s'était finalement éclipsé pour la dégustation de vins d'appellation Côtes de Bourg. Comme l'a dit Philippe Madrelle, président du Conseil général de Gironde, lors de cette soirée, ce spectacle était "de très grande qualité", tout comme semble déjà l'être cette cinquième édition du festival "Jazz and Wine".

"Stratégie oenotouristique" ?
Les termes sont prononcés, dans les discours d'introductions au spectacle. Après l'intervention de Philippe Madrelle, honoré d'être présent et qui souhaite apporter son soutien aux viticulteurs en difficulté, celle de Jean-Jacques Quesada fut celle qui résonna le plus dans cette salle à la chaleur orageuse. Ce saxophoniste, qui lors de cette nuit quitta son instrument de prédilection pour une clarinette, rappela que le festival était associé à la campagne de sensibilisation au don de moelle osseuse. Que le talentueux Mike Brecker soit décédé après avoir attendu deux ans une greffe de moelle, cela émeut ; de savoir qu'en France, 2000 personnes ont besoin de cette greffe par an, et qu'en 2009, ils étaient seulement 1500 à l'avoir reçue, cela choque.
On est donc loin d'une stratégie touristique dans ce festival. Il est ici question de cœur, d'amitié. Comme ils le jouent si bien, ils sont des "Stablemates", en français des "copains d'étables", autrement dit, de vieux poteaux qui se retrouvent sur la même scène, juste pour le plaisir de jouer ensemble.

Entre amis virtuoses.
Accompagnant donc Jean-Jacques Quesada, le contrebassiste Thomas Bramerie et le batteur Sangoma Everett savent faire preuve de calme et de talent ; et il en faut, pour accompagner les trois autres pointures qui le suivent. Laurent de Wilde pourrait tenir le rôle du chouchou, de l'élève surdoué qui survole son piano de ses doigts magiques et en ressort tous les genres ; alors que le saxophoniste Pierrick Pedron prendrait le rôle du garçon classe, celui qui part dans des délires mélodiques autant qu'il suit la note parfaitement. Et pour compléter ce quintet magique, il fallait un tromboniste merveilleux, un nom connu et qui résonne, un compositeur qui apporte ses notes et ses bonnes vibes au groupe. Glenn Ferris (qui clôturera aussi le Festival, le 1er septembre).
Reprenant deux de ses titres, l'excellentissime "Pudge" et le dansant "Sud Ouest Jump", ce groupe formé simplement pour cette scène font preuve de respect mutuel, se reculant pour laisser la place aux monologues des autres. Dans l'esprit parfait du Festival "Jazz and Wine", et comme l'a cité Philippe Madrelle, Verlaine disait, assez justement, en son temps : "De la musique avant toute chose".

Laura Jarry.

Crédit Photo : Aqui.fr
Dernières dates : Château Latour-Martillac - 9 août, à 21h (avec Billy Hart, Rosario Giuliani, Stéphane Belmondo, Jean-Jacques Quesada, Yoni Zelnik et Pierre de Bethmann) ; Château Faugères (Saint-Emilion) - 1 septembre, à 21h (avec Glenn Ferris, Don Moye, Darryl Hall, Kirk Lightsey, Jean-Jacques Quesada et Jean Toussaint).
Réservations (et informations) sur le site du Festival Jazz and Wine.

Partager sur Facebook
Vu par vous
382
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -