aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/05/16 : Concerts, spectacles de danse, bal sévillan et toro de fuego figurent, entre autres animations, au programme du festival Flamenco y feria qui se déroulera à Pau du vendredi 24 au dimanche 26 juin+ d'info

21/05/16 : Avec la commune d'Amorots, canton Pays de Bidache, le cap des 100 (sur 158) favorables à l'établissement public de coopération intercommunale unique du Pays basque, EPCI,(contre 33), a été franchi.Le préfet Durand peut en préparer l'arrêté le 31 mai.

19/05/16 : L'information a été dévoilée aujourd'hui jeudi: deux suicides ont été constatés à la Villa Chagrin, la prison de Bayonne. La première daterait du 8 mai et la seconde, il y a deux jours. Une enquête a été ouverte pour en connaître les circonstances.

17/05/16 : Après, s'être installé à l'hôtel Regina de Biarritz,les dix-sept joueurs en stage de l'équipe de Didier Deschamps sont allés s'oxygéner à Anglet, sa ville voisine, dans la foret de Chiberta où ils ont effectué une virée de une heure à VTT.

10/05/16 : Un accord ayant été trouvé avec la Région, le Département des Pyrénées-Atlantiques devrait participer à hauteur de 38,5 millions d'euros au financement de la déviation d'Oloron. Le Conseil départemental délibèrera sur ce dossier le 27 mai prochain.

26/04/16 : La Cour Régionale des Comptes a annoncé un déficit annuel d'exploitation de 1,6 millions d'euros pour l'Auditorium de Bordeaux, une charge supplémentaire de 1,3 millions d'euros pour l'Opéra. En 2015, la mairie avait diminué sa subvention annuelle d'1M€

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/05/16 | Guy Estrade, élu président de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Guy Estrade a été élu président de la Chambre d'agriculture, à la suite du décès brutal de Jean-Michel Anxolabéhère. Agé de 54 ans, il est le PDG de l'entreprise de découpe et de négoce de viande Vignasse et Donney, située à Lons. Il présidera la compagnie consulaire jusqu'en 2019, date des prochaines élections. Guy Estrade envisage de renforcer les actions de proximité et développer l'offre de services de la Chambre. Les vice-présidents sont JP Goity, Patrick Etchegaray, Maryvonne Lagaronne, Daniel Lartigue. Secrétaire : Evelyne Revel.

  • 23/05/16 | Pau : le salon Asphodèle met l'accent sur le bien-être

    Lire

    Gérer son stress, mesurer l'impact de nos émotions sur notre santé, vivre une grossesse au naturel... Tels sont quelques uns des domaines qui seront abordés à Pau lors du salon Asphodèle de printemps. Consacré aux produits bio, aux alternatives écologiques et à l'habitat sain, celui-ci sera organisé du vendredi 27 au dimanche 29 mai, au parc des expositions. Sa 3e édition, émaillée de conférences et d'animations, mettra l'accent sur le bien-être et l'équilibre, familial, social ou professionnel. Renseignements : www.salon-asphodele.com

  • 20/05/16 | L'abattoir de Mauléon autorisé à reprendre son activité

    Lire

    L'abattoir de Mauléon peut reprendre son activité. L'agrément accordé à cet établissement avait été suspendu par le préfet des Pyrénées-Atlantiques après la diffusion du Internet d'une vidéo dévoilant des maltraitances animales. Depuis, une inspection a permis de constater que l'abattoir est conforme "et que les exigences dans le domaine de la protection animale sont bien respectées". La suspension a donc été levée. Un contrôle des procédures sera effectué le jour de la réouverture. L'abattoir fera ensuite l'objet d'une "surveillance renforcée".

  • 19/05/16 | Uniagro invite Yves Bourdillon au salon de l'agriculture

    Lire

    C'est à un rendez vous inattendu mais prometteur que nous convie Uniagro d'Aquitaine ce samedi 21 mai à 14h30 ( hall 3 de la Foire): "les ingénieurs du vivant" ont invité l'un de leurs anciens qui avait bifurqué vers le journalisme Yves Bourdillon. Aujourd'hui reporter aux Echos et fin connaisseur de la géopolitique mondiale il publie aux éditions du Rocher un second roman qui s'inscrit dans la veine du premier. "Souriez, vous êtes ruinés" conte l'histoire de Frédéric Beaumont qui doit couvrir pour son journal les derniers moments de l'Etat providence dans un contexte qualifié de "semi-insurrectionnel".

  • 15/05/16 | La nuit européenne des musées à Périgueux, le 21 mai

    Lire

    Samedi 21 mai, les musées ouvriront leurs portes pour la 12e édition de la Nuit des Musées. Depuis douze ans, le public est invité à déambuler, une nuit d’un samedi de printemps, dans les musées, pour découvrir leurs collections mais aussi des concerts, des performances et participer à des animations. La Ville de Périgueux, avec Vesunna, site-musée gallo-romain et le Maap, musée d’art et archéologie du Périgord, participe à l’événement. Entrée libre. Plus d'infos: www.nuitdesmusees.culture.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Glenn Ferris, invité parmi d'autres d'une soirée du Festival "Jazz and Wine".

03/08/2011 |

Glenn Ferris, invité de

Pour que quelques centaines de personnes se regroupent dans une même salle, sous une chaleur orageuse, il fallait vraiment une bonne raison. Le festival "Jazz and Wine" en est une. Ce mardi 2 août, dans son pèlerinage girondin, il se rendait à Bourg-sur-Gironde. Six musiciens se partageaient la scène et inondaient la salle de leurs vibrations, avec en personnalité d'honneur le tromboniste américain, véritable génie du jazz, Glenn Ferris. Et alors que la citadelle de Bourg ouvrait ses portes pour pallier à l'orage menaçant, celui-ci s'était finalement éclipsé pour la dégustation de vins d'appellation Côtes de Bourg. Comme l'a dit Philippe Madrelle, président du Conseil général de Gironde, lors de cette soirée, ce spectacle était "de très grande qualité", tout comme semble déjà l'être cette cinquième édition du festival "Jazz and Wine".

"Stratégie oenotouristique" ?
Les termes sont prononcés, dans les discours d'introductions au spectacle. Après l'intervention de Philippe Madrelle, honoré d'être présent et qui souhaite apporter son soutien aux viticulteurs en difficulté, celle de Jean-Jacques Quesada fut celle qui résonna le plus dans cette salle à la chaleur orageuse. Ce saxophoniste, qui lors de cette nuit quitta son instrument de prédilection pour une clarinette, rappela que le festival était associé à la campagne de sensibilisation au don de moelle osseuse. Que le talentueux Mike Brecker soit décédé après avoir attendu deux ans une greffe de moelle, cela émeut ; de savoir qu'en France, 2000 personnes ont besoin de cette greffe par an, et qu'en 2009, ils étaient seulement 1500 à l'avoir reçue, cela choque.
On est donc loin d'une stratégie touristique dans ce festival. Il est ici question de cœur, d'amitié. Comme ils le jouent si bien, ils sont des "Stablemates", en français des "copains d'étables", autrement dit, de vieux poteaux qui se retrouvent sur la même scène, juste pour le plaisir de jouer ensemble.

Entre amis virtuoses.
Accompagnant donc Jean-Jacques Quesada, le contrebassiste Thomas Bramerie et le batteur Sangoma Everett savent faire preuve de calme et de talent ; et il en faut, pour accompagner les trois autres pointures qui le suivent. Laurent de Wilde pourrait tenir le rôle du chouchou, de l'élève surdoué qui survole son piano de ses doigts magiques et en ressort tous les genres ; alors que le saxophoniste Pierrick Pedron prendrait le rôle du garçon classe, celui qui part dans des délires mélodiques autant qu'il suit la note parfaitement. Et pour compléter ce quintet magique, il fallait un tromboniste merveilleux, un nom connu et qui résonne, un compositeur qui apporte ses notes et ses bonnes vibes au groupe. Glenn Ferris (qui clôturera aussi le Festival, le 1er septembre).
Reprenant deux de ses titres, l'excellentissime "Pudge" et le dansant "Sud Ouest Jump", ce groupe formé simplement pour cette scène font preuve de respect mutuel, se reculant pour laisser la place aux monologues des autres. Dans l'esprit parfait du Festival "Jazz and Wine", et comme l'a cité Philippe Madrelle, Verlaine disait, assez justement, en son temps : "De la musique avant toute chose".

Laura Jarry.

Crédit Photo : Aqui.fr
Dernières dates : Château Latour-Martillac - 9 août, à 21h (avec Billy Hart, Rosario Giuliani, Stéphane Belmondo, Jean-Jacques Quesada, Yoni Zelnik et Pierre de Bethmann) ; Château Faugères (Saint-Emilion) - 1 septembre, à 21h (avec Glenn Ferris, Don Moye, Darryl Hall, Kirk Lightsey, Jean-Jacques Quesada et Jean Toussaint).
Réservations (et informations) sur le site du Festival Jazz and Wine.

Partager sur Facebook
Vu par vous
112
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -

Une nouvelle instance pour (ré)inventer l'agriculture

La  première conférence permanente de l'agriculture s'est déroulée au Salon de l'agriculture de Bordeaux le 17 mai 2016

18/05/2016 Si la première conférence permanente de l'agriculture a permis la présentation du premier baromètre régional d'opinion du grand public et des agriculteurs sur l'agriculture, elle a été l'occasion ce 17 mai, au Salon de l'Agriculture, d'engager un travail prospectif sur l'agriculture de demain. Ouverte par le Président de la Région Alain Rousset, rappelant ses grandes ambitions concernant cette nouvelle structure, elle a donné lieu a deux tables rondes, avec pour thème central et commun l'innovation en agriculture.