14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

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  • 13/12/17 | Près de 500 000 visiteurs pour Lascaux en un an

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    Inauguré le 10 décembre 2016 par François Hollande, Lascaux a accueilli en un an près de 500 000 visiteurs. Un chiffre supérieur aux objectifs fixés par les acteurs du projet (400 000). Pour son 1er anniversaire, le site propose une nouvelle exposition temporaire intitulée "Pariétal". Ce vendredi, une plaque en hommage aux 4 inventeurs sera dévoilée en présence du dernier vivant, Simon Coencas et des familles des trois autres inventeurs. En 2018, le Sentier de la Découverte ouvrira au public.

  • 12/12/17 | Germinal Peiro a rencontré le maire de Bordeaux

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    Germinal Peiro a rencontré lundi, Alain Juppé afin d’évoquer plusieurs dossiers transversaux pour l’avenir de la métropole bordelaise et de la Dordogne. Ils partagent le même point de vue sur la nécessité d’un grand contournement de Bordeaux par la création d’un barreau autoroutier reliant l’A89 à l'A65 et à l'A62, à hauteur de Langon. Ils ont aussi abordé la nécessité de l'amélioration des liaisons ferroviaires : trajet Bordeaux-Périgueux, modernisation des lignes Périgueux-Agen et Sarlat-Bergerac-Bordeaux.

  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

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    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

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    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

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    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

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Gustavia, le burlesque fait femme au CDC d'Aquitaine

06/12/2008 |

Gustavia

Il y a du Max Linder, du Chaplin et du Tati dans ce spectacle. La différence ici, c'est que ce sont des femmes qui l'ont créé et qui l'interprètent. Pas n'importe quelles femmes : Mathilde Monnier et Maria La Ribot, deux figures majeures de la danse contemporaine et de la danse-performance. De leur réflexion commune autour des questions du devenir de l'art et de la représentation est né un solo pour duettiste, Gustavia. Cette héroïne contemporaine du burlesque classique s'attaque sur scène à des sujets qui la concernent et qui la dépassent tels que la mort, la femme, la représentation, le théâtre, l'artiste...

Des larmes pour rire
Drapée de velours noir du sol au plafond, avec pour seul décor un fauteuil, noir, et une planche, noire, la scène est sobre, tel un écrin ou un cercueil. Gustavia, incarnée par ses deux créatrices entre sur scène. Le costume est aussi simple que le décor : un débardeur et une culotte, noirs évidemment. Seul détail clinquant, cliché de la féminité : les talons aiguilles noirs et vernis. A peine sur scène, elles gémissent, elles pleurent, de plus en plus aigües comme le ferait un chien, ou un enfant vexé de ne pas réussir à attirer l'attention. Elles pleurent et montrent sur leurs joues les larmes qui ne coulent pas ; et le public commence à rire. Alors elles s'enfoncent dans le tragi-comique en palabrant sur la mort et en citant du Shakespeare, mais le ton est donné : ce spectacle n'est pas sérieux du tout. Ce sont des larmes pour rire.

Les ressorts bien connus du comique burlesque
Gustavia, le burlesque fait femme au CDC d'AquitaineAprès les fausses larmes viennent les cris hystériques sous les draps de velours, le fauteuil que l'on retire quand l'autre va s'asseoir, les pieds entravés dans le décor, la tête dans un sceau...Les deux artistes multiplient les scénettes et les cocasseries en usant des ressorts bien connus du comique burlesque : des chutes qui viennent briser un mouvement mécanique, les répétitions, la parole qui ne s'arrête jamais au sacrifice du sens « En mourant, je veux qu'elle crève », les silences. Mathilde Monnier boxe l'air avec frénésie avant de s'en prendre au rideau du décor, tandis que La Ribot tourne sur elle même avec une planche de bois assommant maintes et maintes fois sa partenaire qui toujours se relève, pour être frappée à nouveau.

Un final explosif, rythmé et génial
Gustavia est pleureuse, clown, boxeuse mais aussi strip-teaseuse, elle ne se comporte pas comme une femme « bien comme il faut ». Elle prend des pauses, couchée par terre cuisses écartées, dos cambré. Elle allume, drague le public avec son...genou. Elle le montre, puis le cache, puis le montre, le cache à nouveau...de plus en plus vite et dans toutes les positions. La masturbation exhibitionniste n'est pas loin.
Comme des exercices de style à la recherche du burlesque, au croisement de la danse et du théâtre, les gags s'enchainent, les éclats de danses aussi. Mais si les exercices et les répétitions sont très esthétiques est souvent recherchées, ils prennent parfois quelques longueurs qui flirtent avec la lassitude du public...et celle de Gustavia qui, les nerfs à vif, explose au final dans une joute verbale entre ses deux interprètes. Chaque phrase commence par « une femme ». A la fois énonciation et dénonciation des attributs supposés et convenus de la femme, ce final explosif, rythmé et génial, donne à la pièce le mérite d'être vue et en fait presque oublier l'impression de disques rayés de certains passages de la pièce.
Crédits photos : Marc Coudrais

Solène Méric

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