aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Horse-ball : tension sur la grande carrière d'Aquitaine

25/05/2014 | Le Salon de l'agriculture et Equitaine accueillent le championnat national de horse-ball

Horse-ball au Salon de l'Agriculture

Alors que sur le ring central du hall 4 du Salon de l'agriculture, ce sont les plus beaux spécimens bovins qui, pacifiquement, s'affrontent race après race, un concours d'un autre type se joue sur la grande carrière voisine. Plus qu'un concours, le championnat d'un sport qui gagne à être connu: le horse-ball. Une notoriété d'autant plus méritée en Gironde et en Aquitaine, que c'est au club hippique de Bordeaux Blanzac, au milieu des années 70, que ce sport hippique a été codifié et réglementé. Un sport qui en ce moment même à Bordeaux, sur le Salon de l'agriculture, est en train de vivre l'avant dernier week-end de compétition de la saison. Autant dire que dans les rangs des supporters des équipes de «pro élite masculin», le niveau le plus élevé du championnat national, la pression monte: il en va de l'ordre du classement au niveau national.

Assister à un match de horse-ball, c'est une expérience. Et puis, même si pour une raison inconnue ça ne vous plairait pas, ça n'est objectivement pas une perte de temps. Un spectacle de 20 minutes, 23 si vous ajoutez la mi-temps... Qui dit match court, dit match intense. Les 4 joueurs par équipe n'ont pas vraiment le temps justement de jouer la montre, il s'agit d'être efficace. Et au galop, traverser une carrière de 65 m de long, cela aussi ça va vite. Car oui, au horse-ball, et ce n'est pas vraiment une surprise, les joueurs sont à cheval... Des chevaux tout à la fois rapides, réactifs, « avec du sang », mais «calme dans leur tête». Ils doivent pouvoir partir au galop et l'instant d'après rester immobile quand on leur demande. Les pratiquants ont aussi une préférence pour les chevaux, «pas trop peureux». Il ne s'agit pas en effet, que l'animal se cabre dès qu'il voit arriver le ballon. Car, oui bien sûr en horse-ball il y a un ballon. Il est entouré de anses de cuir pour que les cavaliers, du haut de leur monture, puissent s'en saisir plus facilement lorsqu'il est à terre. Enfin, avant que vous ne posiez la question à laquelle vous pressentez déjà la réponse: oui, au horse-ball, il y a des buts. En hauteur, comme les paniers de basket, sauf qu'ici, ils sont positionnés à la verticale par rapport au sol.
Enfin, bien sûr, au horse-ball, s'il y a un règlement, il y a aussi des arbitres, un sur une chaise haute en bordure de terrain, l'autre à cheval, au milieu des joueurs. Bien sûr toutes les subtilités liées aux fautes, aux pénalités et à la remise en jeu existent; le boudin d'air gris qui délimite le terrain, est marqué de traces rouges qui symbolisent des lignes de touche. Rassurez-vous, pour vous aidez à comprendre ce qui se déroule sous vos yeux, un commentateur fournit les explications pédagogiques au fil du match.

Le public en masse autour du horse-ball au Salon de l'Agriculture

Un vrai et fort esprit d'équipeMais, ce qui impressionne c'est l'habileté des cavaliers sur leur monture, penchés au ras du sol pour attraper la ballon, droits sur leurs étriers pour tenter le but, ou jouant de l'équilibre pour prendre le ballon à l'adversaire. Tout est dans les jambes pour guider l'animal, il est bien rare que les cavaliers gardent les rênes en main. Bref, vous l'aurez compris, il faut d'abord au minimum se sentir à l'aise sur une selle avant de tenter de prendre du plaisir à jouer au horse-ball. Au niveau de compétition des sportifs «pro» ou «pro elite» présents à Bordeaux ce week end, il s'agit même d'être un sacré bon cavalier.
Un bon cavalier, avec, caractéristique contradictoire pour les amateurs d'équitation, un vrai et fort esprit d'équipe et bien sûr, une bonne technique de la balle. Un esprit d'équipe à rude épreuve lors du Championnat de horse-ball en cours à Bordeaux, puisque ici sur la carrière, la tension est à son comble. Et pour cause, les meilleures équipes françaises s'affrontent pour l'avant-dernier week-end de compétition de la saison. Autant dire que le podium se joue en partie ici sur le Salon de l'Agriculture d'Aquitaine. Si de son histoire très liée au horse ball, l'équipe pro élite de Bordeaux est traditionnellement dans le haut du tableau, cette année, elle bataille la première place du classement avec Arles, première au classement provisoire et bien décidée à ne pas laisser sa place. Si l'équipe de Arles remporte ces derniers matchs de la saison, et que Bordeaux reste elle aussi victorieuse, alors le classement provisoire sera confirmé. Mais à la moindre erreur (perte ou nul) de Arles, Bordeaux peut prétendre à la première place...
Sur la première journée bordelaise, Arles a remporté son match contre Chamblis, 3ème au classement. Le suspens continue donc ce dimanche, et le week-end prochain. Les équipes joueront les derniers matchs de la saison, et hasard du calendrier, Bordeaux-Arles se trouve être le tout dernier match du championnat... Un match qui pourrait bien avoir des allures de finale, si jusque-là, rien ne bouge au classement provisoire.

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
554
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -