Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/10/18 : La Rochelle : la Ville et la Chambre d'Agriculture organisent un marché fermier d'automne, le 27 octobre de 10h à 19h place de Verdun. Thématique : la citrouille, avec des ateliers confections de citrouilles d'Halloween pour les enfants de 14 à 17h.

22/10/18 : La Charente-Maritime lance son premier forum des emplois saisonniers ostréicoles mardi 30 octobre de 14h à 18h au foyer culturel de La Tremblade. Pole emploi propose aussi le 25 à 10h un atelier découverte des métiers ostreicoles (sur inscription).

20/10/18 : Malgré les grèves qui ont affecté son trafic cette année,l'aéroport de Biarritz-Pays basque franchit, dès ce week-end des vacances de la Toussaint, le cap du million de passagers.

19/10/18 : Un salon gratuit sur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la Polyarthrite et les rhumatismes inflammatoires chroniques est organisé samedi 20 octobre, à la maison des associations de Mérignac.Au menu: conférences, stands d'info, ateliers+ d'info

19/10/18 : Le Festival Garorock et Olympia production, filiale de Vivendi, ont annoncé ce 18 octobre la conclusion d'un accord d'acquisition du premier par le second. La finalisation de cette acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

- Publicité -
S’abonner ici !
< proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/10/18 | Le Plan Végétal Environnement est là !

    Lire

    Pour aider les agriculteurs à investir dans du matériel ou dans l’aménagement de leur exploitation, la Région Nouvelle-Aquitaine, les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, le FEADER, l’État et les collectivités territoriales lancent un nouvel appel à projets jusqu’au 31 mars 2019. Il permet de répondre à la réduction des pollutions et à l’optimisation de la consommation d’intrants ; à la réduction de l’érosion des sols ou à la réduction des prélèvements de la ressource en eau. Modalités et formulaire de réponse

  • 22/10/18 | Charente-Maritime : un nouveau sous-préfet pour le bassin de Jonzac

    Lire

    Jérôme Aymard, le nouveau sous-préfet de Jonzac, prend officiellement ses fonctions ce 22 octobre lors d'une cérémonie de commémoration aux Morts à Jonzac. C'est son premier poste en tant que sous-préfet, après avoir été chef de différents services de sous-préfectures dans la Loire et dans le Morbihan, où il était dernièrement DRH à la Préfecture.

  • 22/10/18 | Le retour des marchés au gras à partir du 3 novembre à Périgueux

    Lire

    La saison des marchés au gras et aux truffes a lieu du samedi 3 novembre au 16 mars 2019. Les mercredis et samedis matin, les producteurs locaux vendront leurs produits frais issus de l’élevage de canards et d’oies. La place Saint-Louis, accueillera une trentaine de producteurs de Dordogne venus faire découvrir, déguster et vendre des produits de haute qualité. Quatre marchés primés seront organisés, les 17 novembre, 15 décembre, 12 janvier et 16 février. Les marchés aux truffes débutent le 8 décembre.

  • 22/10/18 | Premières pistes pour la loi mobilité

    Lire

    Le projet de loi d'orientation des mobilités, qui doit être présenté en novembre, a détaillé son contenu ce lundi. On y découvre notamment la fin programmée des péages d'autoroute, remplacés par un système de capteur censé détecter une vignette, un badge ou la plaque d'immatriculation des conducteurs. Concernant le co-voiturage, un système de tarif dégressif est à l'étude. Enfin, l'indemnité transports et le forfait mobilité (pour les personnes se rendant au travail à vélo ou en co-voiturage) pourraient désormais bénéficier de 400 euros par an.

  • 22/10/18 | Vers un TGV Bordeaux-Londres ?

    Lire

    SNCF Réseau, Lisea, Eurotunnel et HS1 (la LGV britannique) viennent de signer un accord pour lancer une étude de faisabilité sur une liaison ferroviaire entre Bordeaux et Londres. Elle passerait par la ligne Bordeaux-Lille et permettrait de relier Londres en cinq heures. Pour l'instant, les discussions tablent sur un aller-retour par semaine. Avant une potentielle mise en service (qui pourrait intervenir en 2021 ou 2022), la Gare St Jean devra s'équiper d'un terminal international permettant de vérifier les passeports. Les résultats de l'étude de faisabilité ne sont pas attendus avant plusieurs mois.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Ils seront là et bien là...

14/03/2008 |

../bib/photos/img_id_33593.jpg

Dans la liste des vingt sept éditeurs présents au salon du livre de Paris, voici la présentation plus concise que celle qui donne lieu à reportage. Ce numéro spécial n'a pu rendre compte de tous de manière égale. Le grand rendez vous de Paris permettra de mettre en évidence collections ou rencontres qui y prendront place.

 

 

Le Festin : l'Aquitaine d'abord - standS 58 bis

Voici l'éditeur et la revue qui portent haut les couleurs de l'Aquitaine, de ses paysages et de son patrimoine. Le lieu où on ne fouille pas dans le passé pour satisfaire à la nostalgie ambiante mais où on l'on creuse les lignes de force de l'art, à la faveur de publications de livres, de catalogues de musées, d'ouvrages consacrés à l'histoire littéraire. Plus d'une soixantaine de titres sont parus à ce jour, dans plusieurs collections.

Les Nouveautés
A découvrir sous la plume d'un fou de l'écriture, Eric des Garets, le "petit dictionnaire François Mauriac; Goya et la laitière de Bordeaux par Guadalupe Echevarria directrice de l'Ecole des Beaux arts de Bordeaux (collection Les Cahiers de l'éveilleur ); Chaval, Humour libre; Musée Basque et de l'histoire de Bayonne; Architectectes en pays Basque 1920-1930 (collection Les guides de l'Aquitaine.

Un coup de coeur
Le Festin n°65 (printemps 2008) Art contemporain et patrimoine en Aquitaine. Ce numéro thématique donne à voir des lieux, des pratiques, des paysages, des artistes et des collectionneurs face au patrimoine de demain.

Contact : Le Festin - Tél. 05 56 69 72 46 - www.lefestin.net

 

Editions du Pierregord - Stand S 60 ter
Présence ponctuelle: vendredi 14 et samedi 15 mars

Une politique d'accompagnement des jeunes auteurs ainsi que la publication de textes inédits de qualité, tels sont les objectifs des Editions du Pierregord. Celles-ci s'appuient sur une cinq collections principales: romans historiques, policiers et contemporains, gastronomie et contes pour enfants; à raison de quatorze nouveautés par an. C'est le roman historique « Pernelle et Nicolas Flamel » de Janine Durrens qui provoque un grand coup de coeur chez les Editions du Pierregord. Dame Pernelle, belle, séduisante, dotée d'une forte personnalité, arriva à se libérer de l'emprise d'un routier qui l'avait faite prisonnière. Elle gagna Paris. Au fil des rencontres et des intrigues, parsemées d'amours tumultueuses, elle fit connaissance des divers milieux sociaux de son temps: les petits commerçants et artisans, les grandes foires, les « folies » bâties par les marchands enrichis après la peste noire... Avant de se rendre sur les chemins de Compostelle, elle apporta son aide à l'alchimiste Nicolas Flamel dans sa quête du Grand Oeuvre, dont l'or n'est pas le seul but, mais la volonté de résoudre les mystères autour de la destinée humaine.

Les Nouveautés
Le chemin de Jérusalem, Jean-Luc Aubarbier.
La Nuit des Naufragers, Michel Cosem.
Le Chevalier, l'Evêque et la Putain, Philippe Collas.
La Lettre de Saint-Pétersbourg, Annie Doublier.
Couloir de Gauche, Sève Maël.

Les Editions du Pierregord
24370 Calviac-En-Périgord
Tél. 05 53 29 19 07 - Fax: 05 53 29 52 57
bhapi@wanadoo.fr - www.editionsdupierregord.com
Diffuseur-Distributeur: Rando Diffusion (Groupe Sud Ouest)

 


Les éditions de l’Entre-Deux–Mers
- Présence le 19 mars. Stand S 64

Entreprise à caractère associatif basée en Gironde, elle publie essentiellement des documents inédits concernant l’Histoire et le patrimoine aquitain, souvent de nature iconographique, accompagnés d’un appareillage critique scientifique conséquent. Elle travaille en partenariat avec des collectivités territoriales, et en collaboration avec des chercheurs et des universitaires.

Les Nouveautés
Bordeaux Mémoire partagée, Françoise Ducasse, coll. Mémoire contemporaine.
Trésors oubliés de l’abbaye de la Sauve Majeure, Hervé Guiet, catalogue de l’exposition du Centre des monuments nationaux à l’abbaye de la Sauve Majeure, collection archives et chroniques de l’Entre-Deux-Mers.
Les « Portraits » de Bordeaux, vues et plans gravés de la capitale de la Guyenne, du XVIème au XVIIIème siècle, Marc Favreau, collection Archives et chroniques d’Aquitaine.
La Garonne et ses affluents de la rive gauche, de la Réole à Bordeaux, André Rebsomen, coll. Archives et chroniques d’Aquitaine.
Comprendre les châteaux médiévaux de l’Entre-Deux –Mers, David souny, coll. Comprendre le patrimoine de l’Entre-Deux-Mers.

Coup de coeur
Léo Drouyn en Benauges et Targonnais du collectif: M.Boit, J.Canal, S.Faravel, B.Larrieu, M.Lenoir, J Roussot-Larroque, D.Souny, coll: les Albums de dessins de Léo Drouyn (vol 14)

Informations pratiques :
Les Éditions de l’Entre-Deux-Mers
La maison d’Hélène, 9 le Bourg F- 33750 Saint-Quentin de Baron
Tél : 05 57 24 14 94
Editions.entre.deux.mers@wanadoo.fr
www.editions-entre2mers.com

 

Les Presses Universitaires de Bordeaux- Présence le 16 et 17 mars

Créées en février 1983, les Presses Universitaires de Bordeaux (PUB), perpétuent une tradition centenaire d'édition de l'Université. Destinées, à l'origine, à publier des thèses et des ouvrages de recherches, les PUB se sont enrichies de nouvelles collections, dotées d'un comité éditorial, dès 1996. Par ailleurs, plusieurs coéditions internationales ont vu le jour, notamment avec les Presses de l'Université Laval au Québec... Les PUB sont membres de l'Association des Editeurs de Recherche et de l'Enseignement Supérieur, qui regroupe une trentaine de Presses d'Université.

Le coup de coeur
"De Ségur à Phélan. Histoire d'un vignoble du Médoc." de Jean-Pierre Méric. Collection Grappes et Millésimes.

Nouveautés
"Les logiques du château. Filière et modèle viti-vinicole à Bordeaux, 1980-2003, de Michel Réjalot. Collection Grappes et millésimes.

"Anthropologie du style. Propositions." De Philippe Jousset. Collection Stylistique et poétique.

"Les managers et leurs discours. Anthropologie de la réthorique managériale" d'Anne Both. Collection Etudes culturelles.

"Un officer et la conquête coloniale. Emmanuel Ruault (1878-1896), de Paul Butel. Collection Mémoires vives.

"Littérature et sociologie" de Philippe Baudorre, Dominique Rabaté et Dominique Viart. Collection Sémaphores.

antoine.poli@u-bordeaux3.fr

 

Élytis - présence au salon: stand S 60

Dès le début, Élytis édite dans plusieurs domaines, souhaitant que son propre appétit de lecture et sa curiosité déteignent sur le plus grand nombre.
Aujourd’hui, récits de voyageurs et d’explorateurs représentent une large part de la production, rassemblés sous l’appellation “Grands voyageurs”. Deux autres collections sont représentatives : “Témoin de l’universel”, courts récits couvrant tous les domaines de l’activité humaine, et “D’ici et là”, travaux littéraires autour des faits divers.

Coup de coeur
Tokyo des ténèbres; Viviane Moore, Polars japonais
Ancienne journaliste, photographe, auteure d’une vingtaine de romans entraînant ses lecteurs du Moyen Âge français au Japon contemporain, Viviane Moore nous immerge ici dans le premier volet d’une trilogie de polars urbains, sauce wasabi.

Les nouveautés
La secte des termites, Patrick Laurent, coll. Grands voyageurs
Pour quelques arpents de place, Claude Ader-Martin, coll. Grands voyageurs
Cap-Ferret, Xavier Arsène-Henry, préface Philippe Starck
Histoires peu ordinaires Quartier Latin, Fabrice Masanès, coll. Ici et là
Histoires peu ordinaires aux Halles, Hervé Mailloux, coll. Ici et là
Triglia, Christiane Courbon (beau-livre)

www.elytis-edition.com
elytis-edition@wanadoo.fr

 

William Blake- présence au salon, stand T55

Voici une belle aventure d'éditions née il y a vingt deux ans, à Bordeaux, à l'initiative d'un groupe d'artistes. Une centaine de titres publiés, des auteurs marquants comme Hervé Guibert, Yves Bonnefoy, des philosophes au premier rang desquels Jacques Derrida mais aussi des artistes et auteurs contemporains comme Alexandre Hollan, Mohammed Khaïr-Eddine, Jean-Paul Michel ...sans oublier une attention particulière portée aux auteurs de référence européens comme Hölderlin, Hopkings, Federico Garcia Lorca ou l'immense Miguel Torga. Les classiques aussi de Montaigne à La Boétie et les peintres Odilon Redon, Gauguin ou Delacroix.

Les Nouveautés
Une variante de la sortie du jardin, Yves Bonnefoy, Farhad Ostovani (Livre d'Artiste); Logique de la poésie, Structure et poétique des dainas lettonnes, Vaira Vike-Freiberga; Oeuvres sur papier, Lucy Vines (monographie d'artiste); L'étroit chemin du fond, Bashô, bilingue japonais-français; Leaves, Emily Grosholtz/Farhad Ostovani,bilingue anglais-français

Un coup de coeur
L'étroit chemin du fond, Bashô, Alain Walter

www.editions-william-blake-and-co.com
editions.william.blake@wanadoo.fr - Tel.05 56 31 42 20

Partager sur Facebook
Vu par vous
312
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -