In8 grandit et crée « Alter Ego »


Edition In8
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/12/2008 PAR Joël AUBERT

« Nous recevons de plus en plus de manuscrits. Et des écrivains plus connus commencent à nous approcher »explique Josée Guellil, chargée de la distribution à Paris.L’ambition d’In8: résister aux modes et aux clichés.
La collection « La porte à côté » réunit des coffrets à thèmes sur de nouveaux sujets.Après le jazz et la cigarette, le prochain coffret concerne les amoureuses iconoclastes, avec des femmes amoureuses loin des clichés romantiques. « Nous en avions assez des histoires stéréotypées de belles jeunes trentenaires, intelligentes, battantes quifinissent toujours par trouver l’amour. Les femmes pourront être camionneuse, prostituée, bonne sœur ou simplement âgée » explique Josée Guellil. Un autre coffret sur l’écologie devrait aussi voir le jour. « C’estla mode aujourd’hui de s’exprimer sur la pollution et l’écologie mais rien ne se passe » précise Josée. Les auteurs travailleront sur l’effet papillon, cette idée qui voudrait qu’un battement d’ailes d’un papillon puisse provoquer un ouragan à des milliers de kilomètres.

Rugby et polars
Le livre de ce mois de décembre, c’est « Croix de Prince », un document fiction de Jean-Paul Basly, « une légende du rugby à Pau » comme le décrit Josée. Un beau livre entre fiction et réalité de plus de 200 pages sur le rugby.Le livre raconte l’histoire d’Oskar Angelo Ferrer, « jardinier, concierge, homme à tout faire » du stade « de la croix du Prince »,. Mais le vieil homme n’a plus toute sa tête. Pour lui faire retrouver la mémoire, le narrateur lui rend visite, lui montre lettres, photos et témoignages. A travers cette rencontre fictive, c’esttoute l’histoire du rugby, le ressenti de vraisjoueurs, l’analyse de philosophes, le regard d’artistes sur le jeu qui sont passés en revue. Pour amateurs et néophytes, ce beau livre sur le rugby est un travail de longue haleine. «Il a fallu trois ans pour réunir photos, témoignages de joueurs, d’anciens joueurs, d’artistes ou encore de philosophes. Nous sommes très contents du résultat »précise Josée. Du côté des polars,le nouveau livre de Thomas Lugos« Stricto Sangsues » dans la collection « Noire de Pau » présenteune Barcelone inquiétante dans un avenir proche.Dans cette grande ville, l’échange n’aurait plus de limite. Tout se marchanderait dans la grande distribution, même le sang.

Hommage et dialogue
« Alter Ego », la collection, dirigée par l’écrivain bordelais Claude Chambard,a un principe original. Chaque auteur écrit sous l’ombre tutélaire d’un grand personnage vivant ou littéraire. « Ce ne sont pas des livres sur un auteur ou un personnage. Il n’y a pas de règles. Cela peut être un dialogue, ou bien une évocation de l’œuvre, de l’histoire d’une figure célèbre » expliqueJosée. Le premier roman de la collection «Avenue de la mer » de Michèle Sales est lié à l’œuvre de Marguerite Duras. L’auteur imagine que lorsque Marguerite Duras écrit « Moderato Cantabille », elle assiste en témoin privilégié à l’histoire de son roman. Le dernier livre sorti ces jours-ci, dans la collection, est signé Marc Pautrel.(1) L’auteur y conte une histoire un peu schizophrène, dialogue avec un personnage qu’il connait bien, lui-même.

Charlotte Lazimi
Atelier In8 sera présent du 13 au 18 mars sur le stand Aquitaine. (1) Dernier titre paru: Je suis une surprise de Marc Pautrel

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles