« Information et low cost ». O2 Radio reçoit Joël Aubert


Andréa Schmitz
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/09/2013 PAR Adrien Peltier

Qui dit qualité dit coût! C’est ce que nous rappelle Joël Aubert qui organise avec l’Association des amis d’Aqui, « les Aquinautes », ce troisième colloque national de la presse numérique. Ouvert au public, il réunira professionels des médias, journalistes et chercheurs. L’économie de la presse et également son avenir seront donc évoqués, car elle est en grande difficulté, surtout quand elle doit se mettre au numérique en s’adaptant à un public jeune tout en gardant ses anciens lecteurs. L’enjeu est de «continuer à produire un journalisme de qualité malgré l’émergence de l’information gratuite», en particulier sur internet où l’info flash est omniprésente.
«C’est un métier de passion, et si l’on n’a pas cette passion des gens et des rencontres, le journalisme ne sert à rien». Comment concilier alors qualité d’information et réduction des coûts?

«La presse sur internet a un petit côté pêché de la gratuit黫Il est vrai que l’émergence de la presse web et gratuite ainsi que les nombreuses applications pour smartphones et les réseaux sociaux sont pour beaucoup dans le déclin de la presse quotidienne» mais il faut savoir faire la part des choses entre le journalisme authentique et le journalisme bas de gamme. En effet, « on ne peut décemment pas prétendre faire un journalisme de qualité sans journalistes de qualité qui soient formés et sans que cela ait un coût» nous dit-il. Pourtant les gens semblent privilégier l’info flash et les faits divers «que l’on nous ressasse en boucle tel un feuilleton télé», ne souhaitant apparemment plus dépenser pour être informés.
L’enjeu majeur de ce rendez-vous sera donc la valorisation d’une véritable information sur les supports numériques.

Pour suivre l’intégralité de cet entretien, rendez-vous sur O2 radio (91.3) lundi 16 septembre à 16h et mercredi 18 septembre à 9h, ainsi qu’en podcast sur O2 radio.net

L’information de Qualité à l’heure du Low Cost

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles