11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

06/12/17 : C'est ce lundi 11 décembre que Didier Lallement, prendra officiellement ses fonctions de préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et préfet de la Gironde à la suite de Pierre Dartout.

30/11/17 : Le 20 décembre, la salle de spectacles “Les Cigales“ à Luxey (40) accueille Françis Huster pour un seul-en-scène moderne et engagé, à l’image de celui qu’il incarne: Albert Camus. Rendez-vous à 21h. Pensez à réserver sur www.musicalarue.com !

30/11/17 : Du 5 au 16 décembre, la médiathèque du Marsan (à Mont-de-Marsan) accueille une exposition d'affiches créée à l'occasion du cinquantième anniversaire d'Amnesty International. Objectif: sensibiliser et éduquer aux droits humains.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

    Lire

    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

    Lire

    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset

  • 08/12/17 | Les événements nautiques de La Rochelle annoncés au salon Nautic de Paris

    Lire

    Le salon Nautic a été l'occasion pour La Rochelle d'annoncer les événements de 2018. En avril, la ville accueillera L'Hermione avant son départ en méditerranée. En mai, ce sera la première édition des Assises de la plaisance et du nautisme. A partir de juillet, 4 championnats européens de sport de glisse vont se succéder (catamaran, dériveur et forty-niners). Sans oublier les traditionnels rendez-vous de la Semaine du Nautisme ou du Grand Pavois, qui se tiendra du 26 septembre au 1 octobre.

  • 08/12/17 | L'ambassadeur de Chine annoncé à la prochaine fête de la truffe

    Lire

    La prochaine fête de la truffe a lieu à Sarlat, les 20 et 21 janvier 2018. Cet événement culinaire accueillera l'assemblée générale de l’association des Bocuse d’Or Winners. Pour l’occasion, 17 lauréats du célèbre concours de cuisine du monde seront présents. Zhai Jun, l'ambassadeur de la République populaire de Chine, accompagné d'une vingtaine de personnes à la prochaine Académie culinaire du foie gras et de la truffe, a répondu favorablement à l'invitation de la municipalité.

  • 07/12/17 | L'avenir du vélo en débat à La Rochelle

    Lire

    Depuis douze ans, la Charente-Maritime organise ses Tribunes de l'Innovation autour de grands thèmes d'actualité comme la solidarité, la mondialisation, etc. Pour cette édition, la "petite reine" est à l'honneur, avec des conférences-débats autour de son histoire, sa place socio-économique, ses innovations technologiques et son avenir en tant que transport doux et durable. RDV (gratuit) le 14 décembre à 18h à la Maison du Département. Ouvert au grand public sur inscription au 05 46 31 72 00.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Interview : Marcel Desvergne président d'Aquitaine Europe Communication

01/09/2008 |

Marcel Desvergne président d'Aquitaine Europe Communication

Ce 29 août, Aquitaine Europe Communication fait sa rentrée, fidèle au rendez vous de la société de l'information et soucieuse d'être le phare de tout ce qui bouge dans l'univers des technologies dites TIC. En avant première, Marcel Desvergne rappelle, ici, pour les lecteurs d'aqui.fr les tendances dans le numérique en manière d'introduction à la série d'articles que nous publions dans ce spécial

Aqui! : Aquitaine Europe Communication est en quelque sorte l'observatoire permanent des tendances des TIC dans la région. Quels sont en cette rentrée les points forts de l'évolution dans une Aquitaine qui est leader au niveau national dans les réflexions sur l'évolution des "civilisations numériques" ?
Marcel Desvergne : Le Diagnostic de l'Aquitaine numérique, exercice annuel de mesure de l'impact des TIC en Aquitaine depuis sept ans, est un outil d'aide à la décision pour les acteurs régionaux. Le6 octobre prochain,à Cap Sciences, à Bordeaux, nous livrerons les résultats pour 2008.


Mais, d'ores et déjà, nous pouvons formuler quelquestendances lourdes que l'on observe depuis plusieurs années:

  • Un équipement dans les ménages et les entreprises d'Aquitaine plutôt au dessus de la moyennefrançaise (surtout les ménages) mais quiatteint un palier. En effet, les projections vers 2010 montrent que 25% des ménages restent réfractaires et ne se connecteront probablement jamais. Un souci à l'heure de la dématérialisation pour des populations souvent âgées et rurales.
  • Pour les entreprises, de plus en plus de salariés utilisent internet, tandis que pour les TPE, les Très Petites Entreprises, on observe une imbrication de la sphère privée/professionnelle puisque l'ordinateur privé est utilisé dans la gestion de l'entreprise artisanale.
Equipement dans les PME
 Equipement dans les PME

 

Equipement dans les TPE
Equipement dans les TPE

Enquête Aquitaine Europe Communication - Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux - Téléperformance Midi-Aquitaine, mai 2008, auprès de de 754 TPE (effectif de moins de 10 salariés) et 715 PME (effectif de 10 à 249 salariés et plus).
  • Les Communes sont plutôt bien équipées et produisent de l'informationvia leur site web . La plupart des communes de 5000 habitants ont leur propre site web. L'Aquitaine fait mieux que ses régions voisines : Midi-Pyrénées et Pays de la Loire. En revanche ces mêmes communes proposent des services en nombre trop faible et souffrent d'un manque de formation de leur personnel.
  • Le e-Commerce est l'autre point fort et caractéristique de l'Aquitaine : les aquitains achètent toujours autant en ligne avec 33% pour les vêtements, transports et voyages. Les entreprises utilisent aussi ce canal dans leurs activités dirigées ers le grand public, comme le tourisme par exemple.

Le Diagnostic de l'Aquitaine numérique s'inscrit dans une perspective opérationnelle : ses résultats sont suivis par un groupe de travail des acteurs du Pôle Aquitain pour la Société de l'Information. Il s'inscrit également dans le travail d'anticipation à plus longue échéance, 20 ans, que les Entretiens des Civilisations Numériques ont entamé il y a trois ans avec le premier cycle de « Ci'Num », portant sur une réflexion de l'impact et les bouleversements des technologies numériques sur notre société de demain.

@! : Vous jouez un rôle important dans l'instruction des programmes européens (2007-2013). Comment les entreprises peuvent-elles saisir au mieux ses opportunités ?
M. D.: Le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) est un outil financier doté de près de 400 MEUR dédié au développement de la compétitivité et de l'emploi pour la région Aquitaine.
Le domaine des technologies numériques, dit « axe 2 »est l'un des secteurs d'activités couvert par ce programme. Dans le cadre du PASI, AEC est chargé d'accompagner les entreprises pour les aider à concevoir leurs projets et les orienter au mieux, vers le meilleur dispositif. Les projets peuvent être de l'ordre de l'appropriation des TIC par l'entreprise, par l'acquisition d'une compétence. Dans ce cadre, le porteur de projet peut aussi être accompagné par des organismes relais (Chambre de Commerce ou organisation d'animation économique) qui proposent des dispostifs d'appui aux PME, des formations, des diagnostics.
D'autres projets relèveront des services numériques innovants, à destination des entreprises et des citoyens, afin de proposer la mutualisation d'outils TIC ou qui créent du lien social et de la proximité. Ces projets doivent présenter une finalité collective afin de proposer un effet structurant pour le territoire régional. AEC apporte à tout porteur de projet une information et un accompagnement ciblés pour bien amorcer son projet. (Contact : Eugénie Michardière : info@pasi.fr).

@! :La région Aquitaine conduit une enquête sur le télétravail. Pensez-vous que cette orientation vers une nouvelle forme de développement a, ici, les meilleures chances de réussite ?
M. D. : En effetla Région est motrice en ayant commandé une étude. La genèse est bien expliquée sur le site de la délégation TIC : http://tic.aquitaine.fr/Le-teletravail-en-Aquitaine,579.C'est un sujet essentiel qui prends, si j'ose dire, un nouveau départ en tenant compte les réalités de trois thématiques : le développement économique, l'aménagement du territoire et le développement durable.
Une dimension culturelle est nécessaire car les faiblesses observées, jusqu'à présent, s'expliquent par l'absence de prise en compte d'éléments liées à nos habitudes, à notre représentation du travail.
Par ailleurs l'augmentation de la qualité des réseaux, les pratiques effectives d'utilisation des terminaux mobiles et la sécurisation renforcée font que la donne du télétravail est bonne.
Oui je crois à sa réussite. Le numérique reste une réalité du développement de notre région.

Iconographie : AEC

Propos reccueillis par J. Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
470
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -