Interview : Marcel Desvergne président d’Aquitaine Europe Communication


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Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 28/08/2008 PAR Joël AUBERT

Aqui! : Aquitaine Europe Communication est en quelque sorte l’observatoire permanent des tendances des TIC dans la région. Quels sont en cette rentrée les points forts de l’évolution dans une Aquitaine qui est leader au niveau national dans les réflexions sur l’évolution des « civilisations numériques » ?
Marcel Desvergne : Le Diagnostic de l’Aquitaine numérique, exercice annuel de mesure de l’impact des TIC en Aquitaine depuis sept ans, est un outil d’aide à la décision pour les acteurs régionaux. Le6 octobre prochain,à Cap Sciences, à Bordeaux, nous livrerons les résultats pour 2008.


Mais, d’ores et déjà, nous pouvons formuler quelquestendances lourdes que l’on observe depuis plusieurs années:

  • Un équipement dans les ménages et les entreprises d’Aquitaine plutôt au dessus de la moyennefrançaise (surtout les ménages) mais quiatteint un palier. En effet, les projections vers 2010 montrent que 25% des ménages restent réfractaires et ne se connecteront probablement jamais. Un souci à l’heure de la dématérialisation pour des populations souvent âgées et rurales.
  • Pour les entreprises, de plus en plus de salariés utilisent internet, tandis que pour les TPE, les Très Petites Entreprises, on observe une imbrication de la sphère privée/professionnelle puisque l’ordinateur privé est utilisé dans la gestion de l’entreprise artisanale.
Equipement dans les PME
 Equipement dans les PME

 

Equipement dans les TPE
Equipement dans les TPE

Enquête Aquitaine Europe Communication – Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux – Téléperformance Midi-Aquitaine, mai 2008, auprès de de 754 TPE (effectif de moins de 10 salariés) et 715 PME (effectif de 10 à 249 salariés et plus).
  • Les Communes sont plutôt bien équipées et produisent de l’informationvia leur site web . La plupart des communes de 5000 habitants ont leur propre site web. L’Aquitaine fait mieux que ses régions voisines : Midi-Pyrénées et Pays de la Loire. En revanche ces mêmes communes proposent des services en nombre trop faible et souffrent d’un manque de formation de leur personnel.
  • Le e-Commerce est l’autre point fort et caractéristique de l’Aquitaine : les aquitains achètent toujours autant en ligne avec 33% pour les vêtements, transports et voyages. Les entreprises utilisent aussi ce canal dans leurs activités dirigées ers le grand public, comme le tourisme par exemple.

Le Diagnostic de l’Aquitaine numérique s’inscrit dans une perspective opérationnelle : ses résultats sont suivis par un groupe de travail des acteurs du Pôle Aquitain pour la Société de l’Information. Il s’inscrit également dans le travail d’anticipation à plus longue échéance, 20 ans, que les Entretiens des Civilisations Numériques ont entamé il y a trois ans avec le premier cycle de « Ci’Num », portant sur une réflexion de l’impact et les bouleversements des technologies numériques sur notre société de demain.

@! : Vous jouez un rôle important dans l’instruction des programmes européens (2007-2013). Comment les entreprises peuvent-elles saisir au mieux ses opportunités ?
M. D.: Le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) est un outil financier doté de près de 400 MEUR dédié au développement de la compétitivité et de l’emploi pour la région Aquitaine.
Le domaine des technologies numériques, dit « axe 2 »est l’un des secteurs d’activités couvert par ce programme. Dans le cadre du PASI, AEC est chargé d’accompagner les entreprises pour les aider à concevoir leurs projets et les orienter au mieux, vers le meilleur dispositif. Les projets peuvent être de l’ordre de l’appropriation des TIC par l’entreprise, par l’acquisition d’une compétence. Dans ce cadre, le porteur de projet peut aussi être accompagné par des organismes relais (Chambre de Commerce ou organisation d’animation économique) qui proposent des dispostifs d’appui aux PME, des formations, des diagnostics.
D’autres projets relèveront des services numériques innovants, à destination des entreprises et des citoyens, afin de proposer la mutualisation d’outils TIC ou qui créent du lien social et de la proximité. Ces projets doivent présenter une finalité collective afin de proposer un effet structurant pour le territoire régional. AEC apporte à tout porteur de projet une information et un accompagnement ciblés pour bien amorcer son projet. (Contact : Eugénie Michardière : info@pasi.fr).

@! :La région Aquitaine conduit une enquête sur le télétravail. Pensez-vous que cette orientation vers une nouvelle forme de développement a, ici, les meilleures chances de réussite ?
M. D. : En effetla Région est motrice en ayant commandé une étude. La genèse est bien expliquée sur le site de la délégation TIC : http://tic.aquitaine.fr/Le-teletravail-en-Aquitaine,579.C’est un sujet essentiel qui prends, si j’ose dire, un nouveau départ en tenant compte les réalités de trois thématiques : le développement économique, l’aménagement du territoire et le développement durable.
Une dimension culturelle est nécessaire car les faiblesses observées, jusqu’à présent, s’expliquent par l’absence de prise en compte d’éléments liées à nos habitudes, à notre représentation du travail.
Par ailleurs l’augmentation de la qualité des réseaux, les pratiques effectives d’utilisation des terminaux mobiles et la sécurisation renforcée font que la donne du télétravail est bonne.
Oui je crois à sa réussite. Le numérique reste une réalité du développement de notre région.

Iconographie : AEC

Propos reccueillis par J. Aubert

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