Interview – Mathilde Rimaud Ecla Aquitaine : les éditeurs sont fidèles, à nos côtés, au rendez vous du Salon du Livre


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/03/2010 PAR Joël AUBERT

@qui! – Ecla sera présente, cette année encore, auprès des éditeurs aquitains au Salon du Livre de Paris. Comment évaluer, au fil des ans, l’importance de ce soutien ?
Mathilde Rimaud – L’importance pour les éditeurs aquitains ? Elle se lit sans doute dans leur fidélité à ce rendez vous, pour certains tremplin d’essai, pour d’autres lieu incontournable pour leur travail. Et dans la satisfaction exprimée chaque année quant aux services proposés par Ecla sur ce salon, alors même que le fait d’être sur un stand commun n’est pas l’idéal, en terme de communication pour les éditeurs, puisque ils ne peuvent pas différencier leurs stands. Les résultats économiques (vente au public) sont finalement presque secondaires pour certains éditeurs; le principal intérêt résidant dans l’opportunité de rencontrer en un seul lieu les contacts professionnels indispensables, les journalistes, libraires, bibliothécaires, éditeurs étrangers, diffuseurs… Et puis il ne faut pas oublier le fait que l’agence prend en charge la majeure partie des frais liés à ce salon qui revient extrêmement peu cher aux éditeurs: c’est évidemment un aspect non négligeable de leur satisfaction!

@! – Quels seront les temps forts, les nouveautés au rendez vous de cette année 2010 ?
M. R. – 2010 sera marqué par une série de conférences montées par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture, la FILL, autour du thème des résidences d’auteurs. Et sur le stand Aquitaine, nous aurons le plaisir d’accueillir quelques invités de marque, Hubert Reeves, Willem, Geneviève Fraisse, Claude Beausoleil…. Le Festin présentera son nouveau site internet et une entreprise aquitaine de pointe, I2S, viendra présenter aux bibiothécaires ses outils pour la numérisation. Enfin, notre stand est toujours un lieu convivial grâce à nos partenaires, l’Aapra et la Maison des Vins de Graves. Mais je vous invite à découvrir notre dossier de presseprésentant le programme complet.

@! – Des inquitéudes se font jour à propos de l’avenir du rendez vous parisien du Livre qui pourrait changer de nature, passer sous la coupe de groupes nationaux et s’éloigner de sa démarche actuelle, favorable à la diversité éditoriale.
M. R. – A travers la FILL, nous sommes très attentifs aux choix du Syndicat National de l’Edition, le SNE et de Reed OIP en la matière. Rien n’est décidé officiellement pour l’instant. Ce qui est certain c’est que les budgets sont déjà très conséquents et ne nous permettront pas d’envisager une augmentation des coûts, surtout si les surfaces sont moindres. Et s’il s’avère que le Salon du livre ne souhaite plus faire de place aux plus petits éditeurs et à la variété de leur production, nous trouverons des solutions pour continuer d’accompagner nos éditeurs dans les lieux professionnels qui leur permettent de rencontrer leur public et de développer leur business.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles