Interview: Sabine Torres : l’appétence pour une information de qualité est réelle


Ugo Amez
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/09/2013 PAR Joël AUBERT
@qui! – Vous avez tourné la page de dijOnscOpe la tête haute après avoir défendu de façon constante son indépendance. N’avez-vous pas été déçue d’échouer à constituer un tour de table qui aurait permis de poursuivre sa parution?
Sabine Torrès –  « Bien évidemment, j’ai été très déçue de voir se terminer une aventure dans laquelle je me suis entièrement investie ces quatre dernières années. La fin de dijOnscOpe a suscité nombre de questions : comment financer l’information de qualité sans la dévoyer ? Notre travail a-t-il du sens aujourd’hui ? Et surtout : ai-je fait les bons choix stratégiques pour cette entreprise de presse ? Me suis-je entourée des bonnes personnes ? Le constat d’échec a été amer, tant au niveau général que personnel. J’ai toujours dit que si dijOnscOpe ne fonctionnait pas, je changerai de profession. Sur ce point, j’ai heureusement évolué : la fin de dijOnscOpe est moins un échec qu’une expérience dont il faut tirer le maximum de leçon, aussi bien en terme de gestion que de prospective journalistique. »

@! – Quelles leçons tirez-vous de ces années d’édition active qui avaient attiré un public avide d’une autre information?
S.T. – « Je ne sais pas si je dispose de suffisamment de recul pour en tirer les leçons les plus positives mais voici quelques éléments. L’appétence pour une information de qualité est réelle et sérieuse dans la mesure où le pacte de confiance est rétabli avec les lecteurs, qui aspirent à de l’originalité, de l’éthique et de la transparence. Toutefois, ils sont peu nombreux à accepter de payer pour ces contenus d’informations à haute valeur ajoutée, qu’ils ont conscience de trouver gratuitement ailleurs, même tronqués ou moins pertinents. C’est une réalité qu’on ne peut éluder aujourd’hui, surtout à l’échelle de l’information régionale. »

@! – Vous voici engagée dans un nouveau projet en cours de mise en place. Pouvez-vous nous en dévoiler la philosophie et la ligne éditoriale?
S.T  « Un des trois protagonistes s’étant retiré du projet leSquare.info, ce dernier est actuellement suspendu pour une durée indéterminée. Pour autant, il reprenait les grandes lignes de ce qui constitue une ambition éditoriale et économique forte pour la presse en ligne, notamment régionale : financer une information de qualité par des services de proximité. Je crois profondément que l’union fait la force et qu’à l’image des radios indépendantes dans les années 1980, les sites de presse en ligne gagneraient à se fédérer pour légitimer leur position dans le paysage de l’information. »

L’information de Qualité à l’heure du Low Cost

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles