« Jazz en Liberté » a soufflé ses quarante bougies en excellente compagnie.


Andernoslesbains.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/08/2011 PAR Laura Jarry

Hommage d’une ville au Jazz.
Si on voulait faire de l’esprit, on pourrait dire que le Festival « Jazz en Liberté » prend de l’âge mais ne vieillit pas ; il gagne en expérience, c’est différent. Il a connu nombre péripéties avant d’arriver à la notoriété acquise aujourd’hui et son ascension régulière sur la scène musicale en a fait une valeur sûre. Il permet au public d’habitués et aux nouveaux venus (une dizaine de milliers cette année) de découvrir de jeunes espoirs, des talents déjà ancrés qu’on ignorait ou d’aller à la rencontre de noms connus.
L’année dernière, Ben l’Oncle Soul avait mis le feu au Festival. Cette année, ils sont plusieurs à s’être disputé les faveurs du public, pour mettre à l’honneur leur musique, le jazz. Pour la poétesse Andrée Maillet, « il apaise, il bouleverse, c’est de la musique et ce qu’il rythme es t vrai, c’est le pouls de la vie » ; les cœurs étaient nombreux à battre au son de ses mélodies pour ce Festival.

Le succès d’une programmation.
Pour François Parrot, directeur du Festival qui en choisit la programmation musicale depuis déjà dix-huit ans, « tous les concerts ont été d’un très bon niveau, avec un vrai public de festivaliers et des artistes qui – au-delà du show présenté sur scène – ont fait partager de vrais univers musicaux aux spectateurs d’Andernos ». Des Croisières Musicales d’une heure et demie permettaient au public de quitter la jetée avec « Le Petit Balu », semblant mêler blues et jazz, avant de passer une fin d’après-midi musical dans la ville ou se reposer dans le calme d’une salle de cinéma. Jusqu’au soir.
Que la soirée des festivaliers se fasse au jardin Louis David ou ailleurs, c’est traditionnellement sur l’esplanade de la jetée qu’elle se termine. Entourés par les glaciers, les gens se pressent et se massent sur cette place pour écouter les artistes. Et, sur la magnifique voix d’Imany ou sur les mélodies dansantes des britanniques The Brasshoopers, les spectateurs s’effacent et promettent de revenir l’année prochaine. Les dates de l’édition 2012 du Festival « Jazz en Liberté » sont déjà annoncées les 27, 28 et 29 juillet ; prenez-les en note : au vu des éditions précédentes et de la plus récente, vous ne risquez pas d’être déçus.

Laura Jarry.

Crédit Photo : Andernoslesbains.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles