Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/06/18 | Le kaolin au secours de la vigne contre la cicadelle des grillures

    Lire

    Agri Synergie, spécialiste des solutions alternatives dans les domaines de la fertilisation et du bio contrôle, annonce au-côté de la société Soka (productrice de kaolin) la création d'un produit homologué par l'ANSES, pouvant remplacer les produits phytos sur la cicadelle des grillures de la vigne. Créant une barrière minérale physique blanche, l’action est à la fois visuelle, modifiant la teinte du végétal rendant l’identification par le ravageur difficile, et mécanique, gênant les arrêts des parasites. Naturel et utilisable en Bio, ce produit est présenté aux viticulteurs lors d'une conférence le 27 juin au Château Olivier à Léognan (18h30).

  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

    Lire

    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Jeunesse en avant, un Salon agricole comme une orientation

15/05/2015 | En recherche d'orientation professionnelle... et pourquoi pas dans l'agriculture? Une palette de ses métiers est à (re)découvrir au Salon de l'Agriculture à Bordeaux-Lac.

Les étudiants de Bordeaux Sciences Agro reconnaissables à leur tee-shirt verts, accueillent, expliquent et animent sur la Ferme Aquitaine

Transmission familiale, heureux hasard, ou vocation sur le tard, le virus de l'agriculture et de l'agroalimentaire a frappé tous ceux qui sont présents sur le Salon de l'Agriculture Aquitaine et qui s'impliquent, chaque jour, dans son animation. Leur objectif avoué, grossir le rang des passionnés agricoles. Et tout est fait pour ça: stand informatif, présence de nombreux jeunes, démonstration de leurs talents, concours... Une bonne occasion pour s'intéresser aux multiples facettes du secteur, observer le passage de flambeau et qui sait, entrer dans le rang de cette nouvelle génération qui fera l'agriculture de demain.

Osez l'agriculture !Dire que l'agriculture connaît quelques soucis quant à sa démographie vieillissante n'est pas vraiment une nouveauté... Si le Salon de l'Agriculture est en soi un beau promoteur des métiers agricoles, l'édition 2015 prend plus que jamais les choses en main pour amener les jeunes et moins jeunes vers les métiers et formations agricoles. Un nouvel espace sous le Hall 4 « orientation, formations, métiers », créé par le Conseil régional d'Aquitaine, la Chambre des métiers et de l'artisanat d'Aquitaine, la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Aquitaine, la Chambre régionale d'Agriculture et Aquitaine Cap Métier, s'y dédie entièrement. En véritable centre d'informations, des fiches métiers, des guides sur les formations et l'apprentissage ainsi que des animations ludiques et interactives sont à disposition des visiteurs qui reçoivent aussi les conseils de professionnels présents sur le stand.

Agri Cap Conduite : cap sur l'emploi !Alain Rousset et Alain Juppé n'y ont pas résisté lors de l'inauguration de la Foire : ils ont pris les manettes des deux plus gros tracteurs de l'espace Agri Cap Conduite, installé sur le ring Innov'Show, côté Hall 3. De là à y voir une guerre des egos... Le grand public en tout cas, en est aussi friand ; l'opportunité de s'essayer à la conduite de ces machines de 120 chevaux sous le capot est plus que tentante. Mais après avoir assouvi sa curiosité, c'est la réalité d'une facette mal connue de l'agriculture qui se révèle: sa modernité. Conduire un engin agricole n'est pas un jeu d'enfant, ce sont des petits bijoux de technologies, avec lesquelles il faut avoir du doigté. Bref, c'est un métier, que le programme Agri Cap métier, issu d'un partenariat public-privé, apprend à des personnes sans emploi ou en reconversion... avec un taux de 85% d'insertion directe pour la première promotion !

Les tracteurs d'Agri Cap Conduite

Jeunes cavaliers d’Aquitaine : les lycéens en selle ! Le mardi 12 mai, les jeunes se mettent à l’équitation! Plusieurs établissements de l’enseignement agricole ont animé toute la journée le Challenge du Jeune Cavalier d’Aquitaine. Le tout en deux parties principales : un concours de pointage des chevaux le matin, qui a évalué leur capacité à définir les caractéristiques morphologiques du cheval en y associant des termes plus techniques. Les lycéens ont également mouillé le maillot lors des épreuves montées de Hunter, TREC et voltige ainsi que d’éthologie qui étudie le comportement de l’animal dans son milieu. Pas de repos pour les braves !

Du sang neuf au rayon boucherieQue les amateurs de bonnes viandes et de chair fraîche se rassurent, la relève arrive. Dimanche, le concours des jeunes bouchers a distingué le meilleur apprenti parmi cinq candidats, tous étudiants en 1ère année au Centre de Formation d’Apprentis de Bordeaux. Sous la houlette bienveillante de Daniel Huvier et accompagné de leur professeur Michaël Constantin, les futurs bouchers se sont affrontés à coup de couteaux, hachoirs et autres couperets, en tout bien tout honneur bien-sûr puisqu’il s’agira de désosser une pièce de bœuf et une pièce d’agneau et de préparer et présenter un rôti, un pot au feu et des paupiettes. Présidé par Martine Bouic, bouchère retraitée, un jury de cinq professionnels a ainsi récompensé le jeune Paul, qui s'est vu remettre le trophée du meilleur jeune boucher des mains du Président du Syndicat des bouchersde la Gironde, Richard Manciet.

Concours des jeunes bouchers sur le Salon de l'Agriculture

BSA, 80 tee-shirts verts pleins d’idéesTous de vert vêtus, vous les avez forcément vus. Comme chaque année, les étudiants de Bordeaux Sciences Agro (BSA) répondent présents à l’appel en animant les différents stands de la Ferme. Deux groupes de 40 étudiants chacun, un premier présent du 8 au 12 mai, l’autre, en relai le 13 mai jusqu’à la fin du Salon, ont en charge de présenter différentes facettes du monde agricole aux plus jeunes via une douzaine de stands. Fruits et légumes, vaches à viande/vaches à lait, horticulture, apiculture mais aussi machinisme ou palmipèdes, ce sont autant d’animations mises en place et expliquées par les jeunes pousses de l’école d’ingénieurs bordelaise qui donneront envie aux petits (et aux grands) d’aller à la ferme plus souvent. A propos de BSA, l’établissement a signé mardi 12 mai, sur le Salon, une convention de partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Gironde dans le but de renforcer encore un peu plus leur collaboration. Stages, jobs d’été, témoignages de professionnels… Entre BSA et la profession agricole, l'entente reste au vert !

Roulez jeunesse !Si l'on connaît bien les tee-shirts verts de BSA, ces jeunes sont loin d'être les seuls à participer à l'animation du Salon. Les lycéens de l'enseignement agricole y sont aussi très présents. Venus des quatre coins de l'Aquitaine, on les retrouve chaque jours sur leur stand pour promouvoir, faire déguster et vendre les produits de leurs lycées. Mais ils sont aussi au cœur même des « spectacles » qu'offrent le Salon de l'Agriculture. Meneurs de bovins sur Aquitanima, concurrents de qualité au Challenge du jeune cavalier sur Equitaine (quand ils ne jouent pas les précieux pads des éleveurs équins...) ou encore, bergers d'exception sur les Ovinpiades qui se sont déroulés mercredi 13 mai ! Félicitations d'ailleurs à Txomin Ibarbaru du lycée de Saint-Jean-Pied-de-Port, ainsi qu'à Marion Lacaze et Alexandre Bordenave du Lycée agricole d'Oloron Sainte-Marie, arrivés ex aequo à la seconde place du concours. La relève est là !

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2409
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -