L'ADS Show 2016: innovation, formation, business... et hélicoptères à l'honneur
04/09/2016 | Le rendez-vous est de dimension internationale et s'apprête à accueillir à Mérignac, près de 4000 professionnels sur le thème de la maintenance aéronautique.

L'ADS Show, le premier Salon dédié au maintien en condition opérationnelle aéronautique de défense revient les 28 et 29 septembre prochains sur la base aérienne 106 de Bordeaux Mérignac. Un rendez-vous aquitain de dimension internationale, qui, pour sa 3ème édition s'allie au World Military MRO (Maintenance, Repair, and Operations) Congress. Au programme : démonstrations dynamiques des forces armées, présentations de nouveaux outils et techniques innovantes, conférences et commerce. 4 000 professionnels, donneurs d’ordres des armées françaises et étrangères, experts internationaux, formateurs civils et militaires, grands groupes mais aussi TPE et PME innovantes sont attendus.
La grande région Nouvelle Aquitaine se positionne comme un des pôles aéronautiques leaders en matière de maintenance, et notamment dans le secteur Défense. Le transfert de la SIMMAD (Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques de la Défense) à Mérignac en 2012, la création du commandement des forces aériennes, mais aussi le regroupement de l’industrie Aéronautique, Spatiale et Défense civile (Airbus, Dassault, Thales, Safran…) et étatique (SIAé) en Gironde démontre bien l’attractivité de ce territoire. Celui-ci compte en effet, 24 sites industriels majeurs dédiés à l’aéronautique, chacun au cente d'un vaste réseau de PME... Autre atout de la région, l'existence de nombreux organismes de formation ad hoc, tel que l'Institut de la maintenance aéronautique (Université de Bordeaux), Ecole militaire de formation à la maintenance de Rochefort (EFSOAA),ou encore Aérocampus Aquitaine à Latresne, véritable campus des métiers aéronautiques.
Le lieu du développement du business aérospatialFin septembre ce sont donc l'ensemble de ces acteurs publics et privés de la filière maintenance aéronautique Défense et commerciale, qui se retrouveront sur l'ADS Show. L’occasion pour la filière de se rencontrer et faire des affaires au fil d'un programme chargé en démonstrations, présentation d'innovations et conférences. Durant ces 2 jours, la Base 106 de Mérignac sera en effet le point de rendez-vous de la filière pour échanger sur les enjeux et la transformation du MRO aéronautique sur les plans opérationnels, technologiques et économiques, mais aussi pour y exposer les solutions industrielles d’avenir. Elle sera ainsi le lieu où convergeront d'une part l'expression des besoins des forces armées et la démonstration des capacités industrielles d'autre part. Autrement dit, le lieu du développement du business aérospatial. Un business qui pèse : le marché du MCO Défense qui tend à se développer est estimé à près de 2 Md€... L'occasion aussi pour les PME-PMI du grand Sud Ouest (comme AQMO, FEDD ou MPRD) d'en profiter également.
Trois focus: formation, innovation et maintenance hélicoptèreOutre les démonstrations techniques opérationnelle au cœur du « village tactique du salon » ou autres présentations d'ateliers techniques lors de nombreux « work shop », la Salon cette année fait la part belle à trois thèmes principaux que sont l'innovation, la formation et la maintenance en condition opérationnelle hélicoptère.
L'innovation d'abord avec notamment la présentation d'innovations de rupture, telles que les technologies liées à la photonique aéronautique et spatiale ; la formation ensuite, tant du point de vue de l'analyse des besoins de mécaniciens que des outils innovants de formation (réalité virutelle par exemple), et enfin, la maintenance en condition opérationnelle hélicoptère. Sur cette dernière thématique, parfois un peu délaissée, le Salon permettra de souligner l'expertise régionale en la matière sur le plan militaire (unités opérationnelles), industriel (établissements privés et étatiques), et de la formation (Aérocampus, écoles de Rochefort ou de Dax, etc.), et visera au développement de potentiels partenariats technico-opérationnels.
Solène Méric
Crédit Photo : Manuel PEDOUSSAUT pour ADS SHOW
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