Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

    Lire

    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

    Lire

    Le nouveau baromètre des prix moyens de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

Les spéciaux d'Aqui


YOLO - Rentrée Universitaire 2017 - Grand Poitiers

L'ADS Show 2016: innovation, formation, business... et hélicoptères à l'honneur

04/09/2016 | Le rendez-vous est de dimension internationale et s'apprête à accueillir à Mérignac, près de 4000 professionnels sur le thème de la maintenance aéronautique.

L'ADS Show 2016: innovation, formation, business... et hélicoptères au programme

L'ADS Show, le premier Salon dédié au maintien en condition opérationnelle aéronautique de défense revient les 28 et 29 septembre prochains sur la base aérienne 106 de Bordeaux Mérignac. Un rendez-vous aquitain de dimension internationale, qui, pour sa 3ème édition s'allie au World Military MRO (Maintenance, Repair, and Operations) Congress. Au programme : démonstrations dynamiques des forces armées, présentations de nouveaux outils et techniques innovantes, conférences et commerce. 4 000 professionnels, donneurs d’ordres des armées françaises et étrangères, experts internationaux, formateurs civils et militaires, grands groupes mais aussi TPE et PME innovantes sont attendus.

La grande région Nouvelle Aquitaine se positionne comme un des pôles aéronautiques leaders en matière de maintenance, et notamment dans le secteur Défense. Le transfert de la SIMMAD (Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques de la Défense) à Mérignac en 2012, la création du commandement des forces aériennes, mais aussi le regroupement de l’industrie Aéronautique, Spatiale et Défense civile (Airbus, Dassault, Thales, Safran…) et étatique (SIAé) en Gironde démontre bien l’attractivité de ce territoire. Celui-ci compte en effet, 24 sites industriels majeurs dédiés à l’aéronautique, chacun au cente d'un vaste réseau de PME... Autre atout de la région, l'existence de nombreux organismes de formation ad hoc, tel que l'Institut de la maintenance aéronautique (Université de Bordeaux), Ecole militaire de formation à la maintenance de Rochefort (EFSOAA),ou encore Aérocampus Aquitaine à Latresne, véritable campus des métiers aéronautiques.

Le lieu du développement du business aérospatialFin septembre ce sont donc l'ensemble de ces acteurs publics et privés de la filière maintenance aéronautique Défense et commerciale, qui se retrouveront sur l'ADS Show. L’occasion pour la filière de se rencontrer et faire des affaires au fil d'un programme chargé en démonstrations, présentation d'innovations et conférences. Durant ces 2 jours, la Base 106 de Mérignac sera en effet le point de rendez-vous de la filière pour échanger sur les enjeux et la transformation du MRO aéronautique sur les plans opérationnels, technologiques et économiques, mais aussi pour y exposer les solutions industrielles d’avenir. Elle sera ainsi le lieu où convergeront d'une part l'expression des besoins des forces armées et la démonstration des capacités industrielles d'autre part. Autrement dit, le lieu du développement du business aérospatial. Un business qui pèse : le marché du MCO Défense qui tend à se développer est estimé à près de 2 Md€... L'occasion aussi pour les PME-PMI du grand Sud Ouest (comme AQMO, FEDD ou MPRD) d'en profiter également.

Trois focus: formation, innovation et maintenance hélicoptèreOutre les démonstrations techniques opérationnelle au cœur du « village tactique du salon » ou autres présentations d'ateliers techniques lors de nombreux « work shop », la Salon cette année fait la part belle à trois thèmes principaux que sont l'innovation, la formation et la maintenance en condition opérationnelle hélicoptère.
L'innovation d'abord avec notamment la présentation d'innovations de rupture, telles que les technologies liées à la photonique aéronautique et spatiale ; la formation ensuite, tant du point de vue de l'analyse des besoins de mécaniciens que des outils innovants de formation (réalité virutelle par exemple), et enfin, la maintenance en condition opérationnelle hélicoptère. Sur cette dernière thématique, parfois un peu délaissée, le Salon permettra de souligner l'expertise régionale en la matière sur le plan militaire (unités opérationnelles), industriel (établissements privés et étatiques), et de la formation (Aérocampus, écoles de Rochefort ou de Dax, etc.), et visera au développement de potentiels partenariats technico-opérationnels.

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Manuel PEDOUSSAUT pour ADS SHOW

Partager sur Facebook
Vu par vous
9465
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -