aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux Lac

Les spéciaux d'Aqui


Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux Lac

L'ADS Show 2016: innovation, formation, business... et hélicoptères à l'honneur

04/09/2016 | Le rendez-vous est de dimension internationale et s'apprête à accueillir à Mérignac, près de 4000 professionnels sur le thème de la maintenance aéronautique.

L'ADS Show 2016: innovation, formation, business... et hélicoptères au programme

L'ADS Show, le premier Salon dédié au maintien en condition opérationnelle aéronautique de défense revient les 28 et 29 septembre prochains sur la base aérienne 106 de Bordeaux Mérignac. Un rendez-vous aquitain de dimension internationale, qui, pour sa 3ème édition s'allie au World Military MRO (Maintenance, Repair, and Operations) Congress. Au programme : démonstrations dynamiques des forces armées, présentations de nouveaux outils et techniques innovantes, conférences et commerce. 4 000 professionnels, donneurs d’ordres des armées françaises et étrangères, experts internationaux, formateurs civils et militaires, grands groupes mais aussi TPE et PME innovantes sont attendus.

La grande région Nouvelle Aquitaine se positionne comme un des pôles aéronautiques leaders en matière de maintenance, et notamment dans le secteur Défense. Le transfert de la SIMMAD (Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques de la Défense) à Mérignac en 2012, la création du commandement des forces aériennes, mais aussi le regroupement de l’industrie Aéronautique, Spatiale et Défense civile (Airbus, Dassault, Thales, Safran…) et étatique (SIAé) en Gironde démontre bien l’attractivité de ce territoire. Celui-ci compte en effet, 24 sites industriels majeurs dédiés à l’aéronautique, chacun au cente d'un vaste réseau de PME... Autre atout de la région, l'existence de nombreux organismes de formation ad hoc, tel que l'Institut de la maintenance aéronautique (Université de Bordeaux), Ecole militaire de formation à la maintenance de Rochefort (EFSOAA),ou encore Aérocampus Aquitaine à Latresne, véritable campus des métiers aéronautiques.

Le lieu du développement du business aérospatialFin septembre ce sont donc l'ensemble de ces acteurs publics et privés de la filière maintenance aéronautique Défense et commerciale, qui se retrouveront sur l'ADS Show. L’occasion pour la filière de se rencontrer et faire des affaires au fil d'un programme chargé en démonstrations, présentation d'innovations et conférences. Durant ces 2 jours, la Base 106 de Mérignac sera en effet le point de rendez-vous de la filière pour échanger sur les enjeux et la transformation du MRO aéronautique sur les plans opérationnels, technologiques et économiques, mais aussi pour y exposer les solutions industrielles d’avenir. Elle sera ainsi le lieu où convergeront d'une part l'expression des besoins des forces armées et la démonstration des capacités industrielles d'autre part. Autrement dit, le lieu du développement du business aérospatial. Un business qui pèse : le marché du MCO Défense qui tend à se développer est estimé à près de 2 Md€... L'occasion aussi pour les PME-PMI du grand Sud Ouest (comme AQMO, FEDD ou MPRD) d'en profiter également.

Trois focus: formation, innovation et maintenance hélicoptèreOutre les démonstrations techniques opérationnelle au cœur du « village tactique du salon » ou autres présentations d'ateliers techniques lors de nombreux « work shop », la Salon cette année fait la part belle à trois thèmes principaux que sont l'innovation, la formation et la maintenance en condition opérationnelle hélicoptère.
L'innovation d'abord avec notamment la présentation d'innovations de rupture, telles que les technologies liées à la photonique aéronautique et spatiale ; la formation ensuite, tant du point de vue de l'analyse des besoins de mécaniciens que des outils innovants de formation (réalité virutelle par exemple), et enfin, la maintenance en condition opérationnelle hélicoptère. Sur cette dernière thématique, parfois un peu délaissée, le Salon permettra de souligner l'expertise régionale en la matière sur le plan militaire (unités opérationnelles), industriel (établissements privés et étatiques), et de la formation (Aérocampus, écoles de Rochefort ou de Dax, etc.), et visera au développement de potentiels partenariats technico-opérationnels.

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Manuel PEDOUSSAUT pour ADS SHOW

Partager sur Facebook
Vu par vous
7444
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -