aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

L'AFDI, appui historique du développement agricole en Haïti

12/05/2015 | L'AFDI (Agriculteurs Français et développement international) promeut le développement des agricultures familiales pour lutter contre la pauvreté.

Une délégation était présente aujourd'hui au salon de l'agriculture d'Aquitaine

Depuis plus de 10 ans, l'AFDI et la Chambre d'Agriculture de Dordogne accompagnent des dispositifs de développement agricole et forestier en Haïti. En tout, la délégation régionale d'Aquitaine accompagne 9 partenariats dans 4 pays (Bénin, Colombie, Togo et Haïti). A l'occasion de la venue d'une délégation Haïtienne au sein du Salon de l'agriculture et d'une conférence débat sur les coopératives qui aura lieu le 19 mai prochain à Périgueux, ils parlent de leurs initiatives et de leurs objectifs communs avec les Chambres d'agriculture haïtiennes.

L'AFDI (Agriculteurs Français et développement international) milite depuis de nombreuses années pour le développement de l'agriculture dans les pays les plus démunis. Ce mardi, elle a pris ses quartiers au sein du Salon de l'agriculture d'Aquitaine. Une délégation d'agriculteurs haïtiens est d'ailleurs accueillie en Aquitaine du 11 au 24 mai prochain par les agriculteurs et responsables professionnels agricoles aquitiains engagés dans le réseau AFDI, répartis en 14 agences régionales (soit plus de 6000 militants). Depuis octobre 2014, l'agence de Dordogne a démarré, avec le soutien de l'AFDI Aquitaine, un nouveau programme triennal. Marion Dufieu, chargée de mission pour l'AFDI basée en Haïti, nous en parle. "Ce programme fait partie de la coopération décentralisée de la région Aquitaine avec le Nord d'Haïti, et il cible 3 acteurs essentiels : les chambres d'agriculture, le réseau de coopératives caféières, et le réseau des coopératives de fruits et légumes", précise-t-elle. 

Des conditions particulièresLes chambres d'agricultures d'Haïti sont particulières : "c'est essentiellement des regroupements d'associations paysannes, et il existe une chambre par commune", confie la chargée de mission. Pour Smith Metellus, vice-président de la fédération des chambres d'agriculture d'Haïti, les difficultés principales auxquelles les agriculteurs doivent faire face sont nombreuses. "Les besoins sont évidemment importants, notamment au niveau des semences. Il y a également sur l'île un très important problème foncier. Enfin, l'Etat a encadré la mise en place des Chambres, mais ne nous aide plus aujourd'hui". Une agriculture locale qui est de plus bien spécifique, puisqu'elle est quasiment familiale (souvent pas plus d'un quart d'hectare et des jardins diversifiés). "Les agriculteurs haïtiens n'ont pas de revenus suffisants pour payer leurs dépenses de santé, et le métier d'agriculteur n'est pas encore reconnu là-bas", rajoute Marion Dufieu. 

Pourtant, selon la chargée de missions, des efforts ont été fait depuis le début de l'implication de l'AFDI (même si une loi d'orientation agricole n'a jamais vu le jour en Haïti. "Une ferme de 3000 hectares s'est ouverte récemment au Nord, elle fabrique des bananes bio. Mais ce marché est beaucoup plus développé en République Dominicaine, qui emploie des haïtiens qui sont d'ailleurs non déclarés, dénonce-t-elle. Notre objectif principal, c'est de montrer les problématiques communes qui existent entre Haïti et la France, et qu'on s'attache aussi au développement des circuits courts (livraison des produits directement du producteur au consommateur, NDLR) et au développement des produits intérieurs". Le tout dans un souci d'améliorer également les conditions des producteurs.

Des actions notables Il y a 4 ans, la fédération des coopératives cafetières a obtenu le certificat "bio". Autre succès notable : le développement des espaces forestiers. A ce titre, un nouveau projet est en gestation depuis le mois d'octobre. Les 3 chambres d'agriculture de Limonade, La Victoire et Saint-Raphaël se sont d'ailleurs engagées dans le cadre du nouveau programme triennal à commercialiser plus de 100 tonnes de maïs par an avec le Programme Alimentaire Mondial. La présence de l'AFDI au sein du salon de l'agriculture d'Haïti n'a rien d'un hasard : les relations entre Haïti et l'Aquitaine étant assez étroites. C'est dans ce sens que la délégation présente ce mardi a pris la parole lors du cocktail de clôture des Assises de l'Origine, pour sensibiliser le public à leurs actions.

Le programme de l'AFDI ne s'arrête pas là. L'agence aquitaine et la Chambre d'agriculture de Dordogne organisent une conférence débat le mardi 19 mai prochain. Elle aura pour sujet "Les coopératives : un outil efficace pour une agriculture familiale performante sur les marchés", et confrontera les regards croisés d'Haïti, du Bénin et de la France. Les rencontres sont prévus de 14h à 16h30 au PIC de Périgueux, et permettra sans doute d'exposer plus clairement les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontées ces pays.

A noter enfin que François Hollande, présent en Haïti ce mardi, a été reçu dans une relative fièvre électorale. Pourtant, la France reste loin derrière dans le classement des principaux partenaires commerciaux d'Haïti : à hauteur de 1,5%, elle reste devant l'Allemagne (1%) mais derrière le Canada (2,2%) et à des années lumière des Etats-Unis (85,2%). Si la présence de l'AFDI au milieu des exposants et des producteurs prouve que, les avancées sont là, elles sont timides et que beaucoup de chemin reste encore à faire. 

Romain Béteille
Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
722
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -