Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

10/01/19 : Avec 6,8 millions de passagers et + 9,3% de hausse de trafic, l'Aéroport de Bordeaux conclut une 9ème année de croissance consécutive. En gagnant 576.000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure année sur la plateforme bordelaise.

10/01/19 : Pour la période des soldes, le réseau des bus de l'agglomération d'Agen fait voyager en illimité sur l’Agglo pour 1,20€ (au lieu de 2,50€). Offre valable les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019.

10/01/19 : Fermeture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation en raison de travaux, du jeudi 10 janv 21h au vendredi 11 janv à 6h. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont F. Mitterrand.

09/01/19 : Bernard Giraudel, patron charismatique du Vieux Logis, le restaurant étoilé de Trémolat en Dordogne, est décédé ce mercredi. Il a trouvé la mort sur les routes de Dordogne, à l'âge de 93 ans. Il a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture.

09/01/19 : Un incendie volontaire a été découvert ce matin à la sous-préfecture de Lesparre-Médoc. Aucune victime n'est à déplorer mais les dégâts ne permettent pas l'ouverture des services au public ce matin.

09/01/19 : Les services de la préfecture de la Vienne seront temporairement fermés le 11 janvier de 11h à 13h40 ; les services de la sous-préfecture de Châtellerault de 10h à 14h30 et ceux de la sous-préfecture de Montmorillon à compter de 10h.

- Publicité -
S’abonner ici !
< proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/19 | 14ème salon du livre ancien le 20 janvier à Bordeaux

    Lire

    L’ALAM (Association Les Amis du Livre ancien et moderne) et le SNBB (Syndicat national des Bouquinistes et des Brocanteurs) organisent, le dimanche 20 janvier de 10h à 19h, son traditionnel Salon du livre ancien, salle capitulaire de la cour Marly, à Bordeaux. Collectionneurs, chineurs, bibliophiles, amateurs, promeneurs, curieux, jeunes et moins jeunes sont attendus pour découvrir des éditions rares, BD anciennes, cartonnages des romans de Jules Verne, vieux papiers, gravures, etc…

  • 15/01/19 | Nuit de la lecture 2019 à Pessac et Libourne

    Lire

    Les villes de Pessac et Libourne proposent une soirée autour de la lecture le samedi 19 janvier à partir de 18 h 00. Cet événement participatif invite les habitants et les acteurs associatifs ou institutionnels à partager des lectures sélectionnées dans la langue de leur choix. Les textes seront lus dans leur langue d'origine, puis en français. Animations gratuites et entrée libre. Pessac : bibliothèque Pablo Neruda, 16bis allée des Mimosas. Libourne : médiathèque Condorcet, place des Recollets.

  • 15/01/19 | Le Salon des Voyages de Poitiers pour choisir vos vacances

    Lire

    Le 19 janvier, l’aéroport de Poitiers-Biard accueille en partenariat avec le département de la Vienne et Grand Poitiers le Salon des Voyages. L’occasion de découvrir les nouvelles destinations proposées par le tour-opérateur Top of Travel mais aussi les nombreuses animations. Vous pourrez par ex essayer un simulateur de vol à voile sur le stand du département et voyager dans le temps avec l’application 3D Poitiers Evolution grâce à un casque de réalité virtuelle sur le stand de Grand Poitiers.

  • 15/01/19 | Emploi : +0,2 % en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    L’URSSAF vient de publier les chiffres du 3e trimestre 2018 pour la Nouvelle-Aquitaine. Malgré une croissance ralentie pour le deuxième trimestre consécutif, 2 500 emplois ont été créés sur la période, pour une progression de 0,2 %. Le principal bassin d’emploi demeure la Gironde, avec 0,6 % d’emplois supplémentaires. Sur l’année, l’augmentation d’emplois néo-aquitains (1,4 %) reste supérieure au chiffre national (1,1 %).

  • 14/01/19 | Dassault Mérignac conforté par le programme Rafale 4

    Lire

    Réaction d'Alain Anziani, maire de Mérignac vice-président de la métropole, à l'annonce faite à Dassault Mérignac, en présence d'Eric Trappier son président, par la ministre des Armées, Florence Parly, d'un nouveau programme Rafale 4 : « Cette modernisation du Rafale confortera les activités de Dassault qui emploie à Mérignac 1400 personnes mais aussi celle des sous-traitants, soit au total 5.000 salariés ; elle renforce notre industrie aéronautique dans le monde. » Le site de Mérignac va du coup se développer avec un nouveau hangar.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

L'AFDI, appui historique du développement agricole en Haïti

12/05/2015 | L'AFDI (Agriculteurs Français et développement international) promeut le développement des agricultures familiales pour lutter contre la pauvreté.

Une délégation était présente aujourd'hui au salon de l'agriculture d'Aquitaine

Depuis plus de 10 ans, l'AFDI et la Chambre d'Agriculture de Dordogne accompagnent des dispositifs de développement agricole et forestier en Haïti. En tout, la délégation régionale d'Aquitaine accompagne 9 partenariats dans 4 pays (Bénin, Colombie, Togo et Haïti). A l'occasion de la venue d'une délégation Haïtienne au sein du Salon de l'agriculture et d'une conférence débat sur les coopératives qui aura lieu le 19 mai prochain à Périgueux, ils parlent de leurs initiatives et de leurs objectifs communs avec les Chambres d'agriculture haïtiennes.

L'AFDI (Agriculteurs Français et développement international) milite depuis de nombreuses années pour le développement de l'agriculture dans les pays les plus démunis. Ce mardi, elle a pris ses quartiers au sein du Salon de l'agriculture d'Aquitaine. Une délégation d'agriculteurs haïtiens est d'ailleurs accueillie en Aquitaine du 11 au 24 mai prochain par les agriculteurs et responsables professionnels agricoles aquitiains engagés dans le réseau AFDI, répartis en 14 agences régionales (soit plus de 6000 militants). Depuis octobre 2014, l'agence de Dordogne a démarré, avec le soutien de l'AFDI Aquitaine, un nouveau programme triennal. Marion Dufieu, chargée de mission pour l'AFDI basée en Haïti, nous en parle. "Ce programme fait partie de la coopération décentralisée de la région Aquitaine avec le Nord d'Haïti, et il cible 3 acteurs essentiels : les chambres d'agriculture, le réseau de coopératives caféières, et le réseau des coopératives de fruits et légumes", précise-t-elle. 

Des conditions particulièresLes chambres d'agricultures d'Haïti sont particulières : "c'est essentiellement des regroupements d'associations paysannes, et il existe une chambre par commune", confie la chargée de mission. Pour Smith Metellus, vice-président de la fédération des chambres d'agriculture d'Haïti, les difficultés principales auxquelles les agriculteurs doivent faire face sont nombreuses. "Les besoins sont évidemment importants, notamment au niveau des semences. Il y a également sur l'île un très important problème foncier. Enfin, l'Etat a encadré la mise en place des Chambres, mais ne nous aide plus aujourd'hui". Une agriculture locale qui est de plus bien spécifique, puisqu'elle est quasiment familiale (souvent pas plus d'un quart d'hectare et des jardins diversifiés). "Les agriculteurs haïtiens n'ont pas de revenus suffisants pour payer leurs dépenses de santé, et le métier d'agriculteur n'est pas encore reconnu là-bas", rajoute Marion Dufieu. 

Pourtant, selon la chargée de missions, des efforts ont été fait depuis le début de l'implication de l'AFDI (même si une loi d'orientation agricole n'a jamais vu le jour en Haïti. "Une ferme de 3000 hectares s'est ouverte récemment au Nord, elle fabrique des bananes bio. Mais ce marché est beaucoup plus développé en République Dominicaine, qui emploie des haïtiens qui sont d'ailleurs non déclarés, dénonce-t-elle. Notre objectif principal, c'est de montrer les problématiques communes qui existent entre Haïti et la France, et qu'on s'attache aussi au développement des circuits courts (livraison des produits directement du producteur au consommateur, NDLR) et au développement des produits intérieurs". Le tout dans un souci d'améliorer également les conditions des producteurs.

Des actions notables Il y a 4 ans, la fédération des coopératives cafetières a obtenu le certificat "bio". Autre succès notable : le développement des espaces forestiers. A ce titre, un nouveau projet est en gestation depuis le mois d'octobre. Les 3 chambres d'agriculture de Limonade, La Victoire et Saint-Raphaël se sont d'ailleurs engagées dans le cadre du nouveau programme triennal à commercialiser plus de 100 tonnes de maïs par an avec le Programme Alimentaire Mondial. La présence de l'AFDI au sein du salon de l'agriculture d'Haïti n'a rien d'un hasard : les relations entre Haïti et l'Aquitaine étant assez étroites. C'est dans ce sens que la délégation présente ce mardi a pris la parole lors du cocktail de clôture des Assises de l'Origine, pour sensibiliser le public à leurs actions.

Le programme de l'AFDI ne s'arrête pas là. L'agence aquitaine et la Chambre d'agriculture de Dordogne organisent une conférence débat le mardi 19 mai prochain. Elle aura pour sujet "Les coopératives : un outil efficace pour une agriculture familiale performante sur les marchés", et confrontera les regards croisés d'Haïti, du Bénin et de la France. Les rencontres sont prévus de 14h à 16h30 au PIC de Périgueux, et permettra sans doute d'exposer plus clairement les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontées ces pays.

A noter enfin que François Hollande, présent en Haïti ce mardi, a été reçu dans une relative fièvre électorale. Pourtant, la France reste loin derrière dans le classement des principaux partenaires commerciaux d'Haïti : à hauteur de 1,5%, elle reste devant l'Allemagne (1%) mais derrière le Canada (2,2%) et à des années lumière des Etats-Unis (85,2%). Si la présence de l'AFDI au milieu des exposants et des producteurs prouve que, si les avancées sont là, elles sont timides et que beaucoup de chemin reste encore à faire. 

Romain Béteille
Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
1804
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -