Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

15/10/18 : Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-maritime et de l'ADF ( Départements de France) rencontre ce mardi 16 à l'Elysée Emmanuel Macron en présence du premier ministre et du président du Sénat.

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/10/18 | Les métiers de la propreté en lumière

    Lire

    Le 18 octobre aura lieu la 1ère journée nationale des métiers de la propreté afin de mettre en lumière ces métiers souvent oubliés. A Bordeaux, une animation dédiée au métier « Laveur de vitres » se déroulera de 10h à 12h entre la place de la Comédie et le cours Alsace-Lorraine avec entre autre une parade originale et décalée ou encore une boîte à CV place Saint-Projet. De 8h à 20h, la gare Saint-Jean accueillera une exposition éphémère #500000visages atour des jeunes en formation qui seront présents pour échanger.

  • 17/10/18 | La restauration du château de Commarque (24) récompensée

    Lire

    Le château de Commarque à Sireuil sur la commune des Eyzies -de- Tayac (24) vient de se voir décerner le grand trophée 2018 de la plus belle restauration d'un monument historique par le journal le Figaro. Doté de 30 000 euros, il a été remis au propriétaire Hubert de Commarque le 11 octobre à Paris. Ce prix récompense près d'un demi siècle de travaux menés par le propriétaire. Il accueille 45 000 visiteurs chaque année depuis son ouverture au public.

  • 17/10/18 | Les Foulées littéraires sportives

    Lire

    La 8ème édition des Foulées Littéraires auront lieu les 23 et 24 novembre au Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri à Lormont avec pour thème "sport et humour". Vincent Clerc, ancien rugbyman, et Michel Iuttria, dessinateur de presse, en seront les invités d’honneur. Dès le 13 novembre le public pourra découvrir une grande rétrospective consacré à l’oeuvre de Michel Iturria et tout au long du Salon de nombreuses animations et temps forts sont attendus. Entrée gratuite.

  • 17/10/18 | Rochefort : lancement d'une souscription pour la Maison de Pierre Loti

    Lire

    Suite à un premier apport financier du loto du patrimoine, la Fondation du Patrimoine et la Ville de Rochefort lancent un appel à souscription national en faveur de la maison de Pierre Loti. Cet appel aux dons porte sur la restauration de la totalité de l’édifice, de ses collections et de son jardin. Le coup d'envoi de la souscription sera donné à Paris, au carrousel du Louvre à Paris, le samedi 27 octobre à 16h.

  • 16/10/18 | Laurent Nuñez a été sous-préfet au Pays basque

    Lire

    La nomination de Laurent Nuñez secrétaire d’État au ministère de l'Intérieur ne laissera pas le Pays basque indifférent. De 2010 à 2012, il a en effet été sous-préfet de Bayonne, à la suite d'Éric Morvan, actuel directeur général de la police nationale. Un des sous-préfets qui a laissé le meilleur souvenir en Pays basque dont il avait compris bien des dossiers. Il avait succédé à Patrick Caivar à la tête de la DGSI (Direction générale de la Sécurité Intérieure) en juin 2017.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

L'Aquitaine, une région pleine de « tics »

13/09/2008 |

Salle de machine chez un hébergeur web

A l'heure de la mondialisation, des réseaux, d'internet, des portables, des agendas électronique, de la robotique, de l'imagerie laser et que sais-je encore, les technologies de l'information et de la communication, TIC pour les intimes, semblent être partout. On en entend parler, on les côtoie de plus en plus, on les connaît sans les connaître mais réalisons-nous réellement la mesure de leur importance ? Quels rôles ? Quels outils ? Quels acteurs ? Quels secteurs ? Dans ce monde qui va vite, très vite, et qui s'accélère un peu plus à chaque instant, n'est-il pas temps de faire une pause et, plutôt que de chercher à regarder de l'autre coté du monde, de s'arrêter, le temps d'un dossier, sur la réalité des TIC ici, en Aquitaine. Aujourd'hui, concrètement et vue de face sans contournement ni détour, où en est l'Aquitaine numérique ? Petit tour d'horizon.

Pour cela, parlons clairement et commençons, modestement, par le commencement. Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) regroupent l'ensemble des technologies permettant le stockage, le traitement et la transmission de l'information sous toutes ses formes (textes, images, sons, vidéos). Les exemples de TIC les plus banalisées sont l'informatique, internet, et les télécommunications (qu'elles soient fixes ou mobiles).
La maîtrise et l'innovation dans ces secteurs d'activité sont les véritables défis de l'économie du XXIème siècle. Si la France n'arrive qu'en 21ème position mondiale dans le développement des tics, l'Aquitaine, il faut le constater, est une des régions les plus dynamiques dans ce domaine.

L'irrigation du territoire en réseaux haut et très haut débit
Qui dit technologies de l'information et de la communication dit réseaux. Or, l'Aquitaine est une des régions françaises les mieux équipée en réseaux haut débit. De plus, le déploiement de nouvelles technologies dans les agglomérations comme Bordeaux et Pau encouragent l'émergence de projets identiques dans les Landes, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne. Les nouvelles technologies en question sont le Wi-Max et les réseaux fibres optiques. Le premier est un mode de communication sans fil pouvant établir des connexions sur de longues distances (jusqu'à 50 km en théorie) et en plus grand nombre qu'avec le Wi-Fi. Les réseaux fibres optiques, quant à eux, offrent un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles classiques et supportent un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence que les données informatiques.

La filière TIC et ses pôles d'excellence
En ce qui concerne la filière tic, la région bordelaise tient place dans le peloton de tête des régions françaises avec, selon le rapport 2008 de l'Observatoire Aquitain de l'Economie Numérique, 2 000 établissements dans la filière TIC représentant un effectif de plus de 21 000 personnes.
Les domaines d'excellence sont nombreux. Parmi eux, on compte les technologies de l'image, les nouvelles applications de téléphonie mobile, la numérisation de documents anciens, les solutions de visionique embarquée, les sociétés de services et centres d'appels, la mesure d'audience sur Internet...mais aussi les jeux vidéos.
Les tics en aquitaine sont également très présentes dans les domaines du tourisme (cf article), de la santé (cf article) et du transport. Plus étonnant encore les TIC trouvent leur place dans l'humanitaire, à Pau, où l'ONG Télécoms sans frontières a inventé le concept de "téléphonie humanitaire"! Celle-ci fournit les moyens de communication essentiels en situation d'urgence.
Si les entreprises de la région sont si performantes c'est sans nul doute grâce à l'activité des écoles, universités et centres de recherche tels que l'INRIA Bordeaux-Sud ouest (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) associé aux entreprises et à des laboratoires de recherche comme le LABRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) à Bordeaux ou le Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications (LMA) à Pau.
L'Echangeur Bordeaux Aquitaine établit un diagnostic financier du secteur TIC à travers l'analyse des chiffres d'affaires et résultats de 796 entreprises régionales (dont une large majorité de TPE). Elles affichaient en 2007 un CA de 1, 110 milliards d'euros, dont 12% à l'export. Sur les quatre dernières années, le chiffre d'affaires consolidé de la filière a progressé de 14%. Entre 2003 et 2006, la valeur ajoutée moyenne des entreprises avait pris 8 points. En bref, l'économie numérique en Aquitaine se porte bien, merci. Pour autant, dans ces domaines où l'innovation est le nerf de la guerre, il n'est pas question de se reposer sur ses lauriers. Le Rapport 2008 de l'Observatoire Aquitain de l'Economie Numérique recommande en effet d'« orienter les efforts vers la recherche de nouveaux marchés, notamment à l'international ; d'innover en développant de nouveaux concepts et services, et de conforter les niveaux d'investissements ».
En dehors de ces « pôles d'excellence », et de hautes technicités l'utilisation des TIC peut se faire dans tout autre secteur comme par exemple l'e-administration. Celle-ci permet par exemple la constitution d'un dossier en ligne sans avoir besoin de se déplacer. Bien souvent, tel Monsieur Jourdain, l'administré qui demande un renseignement par messagerie électronique utilise les services de l'e-administration.

Des usages qui se développent
Mesurer la place des TIC dans la région, c'est non seulement prendre la mesure de la filière mais c'est aussi connaître les équipements et les usages de ces TIC au sein des entreprises d'Aquitaine. L'intégration des usages TIC dans les entreprises d'aquitaines est un facteur déterminant de la compétitivité du territoire. Là encore pour les chiffres et la véracité du terrain plongeons nous dans le rapport 2008 de l'Observatoire Aquitain.
Pour les PME, un pallier semble atteint en matière d'équipements : 96% d'entre elles ont un équipement informatique, 90% sont connectées et 86% sont connectées à haut débit. Les chiffres sont bien plus bas pour les TPE : 61% d'équipement informatique, 53% de connectées, 50% de connectées à haut débit, cependant, c'est là encore un pallier de franchi. Concernant les usages : 72% des salariés de TPE et 44% pour les PME utilisent quotidiennement internet au travail. Ce qui, par rapport à l'an passé, représente 4 points d'augmentation pour les premières et 5 points pour les secondes. Si l'envoi de devis se fait par courrier électronique dans une petite majorité des PME (53%), les TPE restent plus méfiantes en vers ce mode de communication ; seules 36% l'utilisent.
Afin d'encourager le développement des usages des TIC dans les entreprises des services ou outils de vulgarisation sont mis à disposition des professionnels (voir par exemple « tutotic.com » détaillé dans un autre article du dossier).

De grands événements
Autre facteur déterminant de la mesure du dynamisme aquitain en matière de TIC, l'organisation régulière d'évènements nationaux et internationaux sur le thème de ces technologies. Citons par exemple les rencontres mondiales du logiciel libre qui ont eu lieu début juillet 2008 à Mont-de-Marsan (Landes), le Numériglobe à Bordeaux (Gironde) qui est le Forum International de l'entreprise numérique et qui a associé, via la visioconférence, et sur la seule journée du 19juin 2008 des dirigeants d'entreprises innovantes des 5 continents. L'an dernier, se tenaient à Margaux les Entretiens des Civilisations numériques (Cinum). Lors de cette manifestation, les experts mondiaux de l'économie numérique se sont réunis pour écrire des scénarios d'avenir et débattre sur les défis du futur.
Le tour d'horizon de l'économie numérique en Aquitaine se termine, mais si les TIC vous démangent encore n'hésitez pas à gratter le sujet en visitant notre dossier...

Solène Méric

Partager sur Facebook
Vu par vous
714
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -