L’e-tourisme en Aquitaine : c’est branché !


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/07/2008 PAR Solène MÉRIC

La première règle du e-tourisme consiste à troquer livres et papiers pour internet et les technologies numériques. Oublions nos guides du Routard (version papier) et préférons leur les guides touristiques « on line ». Ici le choix ne manque pas pour préparer votre voyage à votre guise. Si vous êtes un inconditionnel du voyageur moustachu, soyez rassuré, il existe aussi en version numérique. De même, si vous n’avez confiance que dans les offices de tourisme, rien ne vous empêche de préparer votre voyage en visitant leurs sites qui sont généralement très complets et régulièrement mis à jour.

L’Aquitaine joue la carte de la technologie
Concernant plus particulièrement l’Aquitaine, le site du Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine (CRTA) est un relais vers les sites spécialisés dans l’offre, la réservation, la promotion touristique et les sites des partenaires départementaux ou locaux. Il contient des pages éditoriales, des actualités et des courts séjours renouvelés tous les 15 jours. En bref, c’est une mine d’informations qui joue la carte de la technologie en proposant un système de téléchargement et de commandes de brochures, une photothèque permettant de découvrir la région en images et un système de cartographie pour pouvoir repérer un musée, un hôtel…. ou voyager en Aquitaine via la carte proposée, c’est le fameux système de géo localisation.
Le deuxième pas dans l’e-tourisme se fait grâce aux guides touristiques multimédias. C’est la grande tendance technologique du moment chez les professionnels du tourisme. Plus qu’un simple repérage des lieux, ces sites permettent de télécharger de chez soi le contenu audio voire vidéo d’une visite guidée, c’est l’audioguidage. La seule condition est de posséder un terminal multimédia, tel qu’un lecteur MP3, un PDA ou un Ipod. Le plus souvent ces téléchargements sont gratuits. Sur le site zevisit.com vous pourrez obtenir l’audioguide sur l’histoire de Lascaux (Dordogne). Le site SudOuest.com propose quant à lui une série de ballades à télécharger depuis la page d’accueil. Au programme notamment, Bordeaux au fil du tram, l’estuaire de la gironde ou encore Jonzac et la Seugne. Sur le site Citizeum.com ce sont les visites de la Dune du Pylat, de Bordeaux ou encore de Hossegor que vous pourrez obtenir sur le support de votre choix : mobile, iPod, PDA, GPS. Il faut noter que sur ce site, certains audioguides sont l’œuvre d’internautes. L’e-touriste parle à l’e-touriste.

Des Ipod à disposition des visiteursLa visite
L’audioguide est une véritable révolution dans le monde du tourisme dûe à la démocratisation des technologies numériques. Ce mode de visites était auparavant réservé à quelques grands musées financièrement aptes à l’assumer. De nombreux sites touristiques ne proposent pas le téléchargement de la visite mais fournissent l’audioguide sur place. Ce service est parfois payant, c’est le cas de l’audioguide fournit par l’office de tourisme d’Arcachon. Cette visite guidée sur lecteur MP3 permet pour 7 euros de découvrir les éléments architecturaux de la Ville d’hiver. Au Château de Duras dans le Lot-et-Garonne, en plus du prix de l’entrée, le visiteur a la possibilité de louer son audioguide au tarif raisonnable de 2,50 euros. D’autres structures ont quant à elles opté pour la gratuité. Le Château d’Agassac en Haut-Médoc (Gironde), met à la disposition de ses visiteurs des iPod audios et vidéos proposant aux enfants, comme aux parents, de découvrir le château de manière ludique grâce à un jeu de piste interactif.
Si l’audioguidage révolutionne le monde du tourisme, il n’en est pourtant qu’à ses débuts. L’avancée des technologies, notamment sur le téléphone mobile (de plus en plus souvent équipé d’un lecteur MP3, d’un lecteur vidéo, de l’internet mobile et du GPS), ouvre de nombreuses voies d’exploration en la matière comme par exemple la généralisation du multimédias, mixant à la fois son, textes, image et vidéo. Un autre enjeu réside dans la personnalisation de la visite. Les contenus s’adaptant au profil du visiteur (âge, langue, centre d’intérêt) ainsi qu’à une totale liberté du parcours prenant en compte les passages déjà effectués. Avec l’e-tourisme, si l’on minimise l’aventure du voyage peu, pas ou mal organisé, on entre de plain-pied dans l’aventure technologique. Alors, comment organiserez vous vos prochaines vacances ?

Solène Méric

Pour vivre à la mode du e-tourisme :
www.guideduroutard.com
www.petitfute.com
www.tourisme-aquitaine.fr (site du CRTA)

Les comités départementaux du tourisme :
www.tourisme64.com
www.tourismelandes.com
www.dordogne-perigord-tourisme.fr
www.tourisme-gironde.fr
www.tourisme-lotetgaronne.com

Sites touristiques multimédias

www.zevisit.com
www.citizeum.com
www.audiovisit.com

Autres sites cités dans l’article:

www.sudouest.com
www.chateau-de-duras.com
www.agasag.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles