Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/03/19 | Bordeaux : du mouvement à la Maison Rose

    Lire

    Le vide dressing de la Maison Rose approche. La dernière née de l'association RoseUp, qui édite également Rose Magazine, organise un vide dressing solidaire ce samedi 23 mars. La Maison Rose accueille et soutient des femmes atteintes de cancer, mais aussi leurs proches, permettant ainsi de se ressourcer pendant ou après les traitements. L'intégralité des bénéfices du vide dressing solidaire seront reversés à la Maison Rose.

  • 21/03/19 | Nouvelle-Aquitaine : un jeu pour les malvoyants

    Lire

    Ce n'est pas la première fois que l'Institut Régional des Sourds et des Aveugles (IRSA) et Cap Sciences élaborent un jeu de société à destination des malvoyants. Time Loop est un jeu de stratégie, où les protagonistes sont perdus dans le temps et dont l'objectif est d'arriver à retourner à son époque. Une campagne de financement participatif a été lancée afin de doter toutes les antennes régionales de l'IRSA d'exemplaires du jeu. 400 euros sont nécessaires pour mener à bien le projet.

  • 21/03/19 | Bordeaux : une nouvelle école d'ingénieur !

    Lire

    L'École Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2019. L'ENSPIMA sera la sixième école publique d'ingénieurs bordelaise avec pour domaines de prédilection les industries aéronautique, spatiale et de la défense. L'école sera basée dans les locaux de l'Institut de Maintenance Aéronautique à Mérignac. Les recrutements sont ouverts à partir du 20 mars pour ce cursus de 3 ans.

  • 21/03/19 | 1e édition de Gaspi'Halles pour une alimentation responsable

    Lire

    La première édition de Gaspi'Halles aura lieu les 22 et 23 mars aux halles de Bacalan à Bordeaux. Cet événement, organisé par l'EFAP et l'entreprise Biltoki, vise à sensibiliser les Bordelais au gaspillage alimentaire. Le vendredi matin sera consacré à des tables rondes destinées aux professionnels, tandis que le samedi après-midi sera ouvert au public pour des ateliers pratiques, de 14 heures à 18 heures.

  • 21/03/19 | Soirée ciné-débat sur la santé mentale à Pessac

    Lire

    Dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale, le cinéma Jean Eustache de Pessac projettera le film documentaire "Locura al aire" le 22 mars à 20h30, en partenariat avec l'Unafam. Le film sera suivi d'un débat en présence du docteur Doumy, psychiatre au Centre Référence des Pathologies Anxieuses et de la Dépression (CERPAD) à l’hôpital Charles Perrens. Séance aux tarifs habituels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au salon international du MCO Aéronautique & de Défense

L'e-tourisme en Aquitaine : c'est branché !

30/08/2008 |

Le site du Centre Régional du Tourisme en Aquitaine

TIC et tourisme ? A première vue, les points d'achoppements ne sont pas évidents, et pourtant... Où est le temps où l'on partait « à l'aventure », la carte routière dans une main, le guide touristique dans l'autre et la boussole dans la poche ? Le temps où, pour se rassurer sur l'occupation de nos vacances, les premiers monuments visités dans une région étaient les offices de tourisme. Rassurons-nous, ce temps là n'est pas si loin ; les offices de tourisme existent encore, et les cartes routières aussi. Tout a commencé avec la réservation sur le net de nos billets de train et d'avion. Mais depuis ces dernières années, le tourisme vit une véritable révolution à laquelle l'Aquitaine n'échappe pas. Guides touristiques on line, géo localisation, localisation par GPS, baladeurs MP3 et audioguides, bienvenue dans le monde du e-tourisme en Aquitaine.

La première règle du e-tourisme consiste à troquer livres et papiers pour internet et les technologies numériques. Oublions nos guides du Routard (version papier) et préférons leur les guides touristiques « on line ». Ici le choix ne manque pas pour préparer votre voyage à votre guise. Si vous êtes un inconditionnel du voyageur moustachu, soyez rassuré, il existe aussi en version numérique. De même, si vous n'avez confiance que dans les offices de tourisme, rien ne vous empêche de préparer votre voyage en visitant leurs sites qui sont généralement très complets et régulièrement mis à jour.

L'Aquitaine joue la carte de la technologie
Concernant plus particulièrement l'Aquitaine, le site du Comité Régional du Tourisme d'Aquitaine (CRTA) est un relais vers les sites spécialisés dans l'offre, la réservation, la promotion touristique et les sites des partenaires départementaux ou locaux. Il contient des pages éditoriales, des actualités et des courts séjours renouvelés tous les 15 jours. En bref, c'est une mine d'informations qui joue la carte de la technologie en proposant un système de téléchargement et de commandes de brochures, une photothèque permettant de découvrir la région en images et un système de cartographie pour pouvoir repérer un musée, un hôtel.... ou voyager en Aquitaine via la carte proposée, c'est le fameux système de géo localisation.
Le deuxième pas dans l'e-tourisme se fait grâce aux guides touristiques multimédias. C'est la grande tendance technologique du moment chez les professionnels du tourisme. Plus qu'un simple repérage des lieux, ces sites permettent de télécharger de chez soi le contenu audio voire vidéo d'une visite guidée, c'est l'audioguidage. La seule condition est de posséder un terminal multimédia, tel qu'un lecteur MP3, un PDA ou un Ipod. Le plus souvent ces téléchargements sont gratuits. Sur le site zevisit.com vous pourrez obtenir l'audioguide sur l'histoire de Lascaux (Dordogne). Le site SudOuest.com propose quant à lui une série de ballades à télécharger depuis la page d'accueil. Au programme notamment, Bordeaux au fil du tram, l'estuaire de la gironde ou encore Jonzac et la Seugne. Sur le site Citizeum.com ce sont les visites de la Dune du Pylat, de Bordeaux ou encore de Hossegor que vous pourrez obtenir sur le support de votre choix : mobile, iPod, PDA, GPS. Il faut noter que sur ce site, certains audioguides sont l'œuvre d'internautes. L'e-touriste parle à l'e-touriste.

Des Ipod à disposition des visiteursLa visite
L'audioguide est une véritable révolution dans le monde du tourisme dûe à la démocratisation des technologies numériques. Ce mode de visites était auparavant réservé à quelques grands musées financièrement aptes à l'assumer. De nombreux sites touristiques ne proposent pas le téléchargement de la visite mais fournissent l'audioguide sur place. Ce service est parfois payant, c'est le cas de l'audioguide fournit par l'office de tourisme d'Arcachon. Cette visite guidée sur lecteur MP3 permet pour 7 euros de découvrir les éléments architecturaux de la Ville d'hiver. Au Château de Duras dans le Lot-et-Garonne, en plus du prix de l'entrée, le visiteur a la possibilité de louer son audioguide au tarif raisonnable de 2,50 euros. D'autres structures ont quant à elles opté pour la gratuité. Le Château d'Agassac en Haut-Médoc (Gironde), met à la disposition de ses visiteurs des iPod audios et vidéos proposant aux enfants, comme aux parents, de découvrir le château de manière ludique grâce à un jeu de piste interactif.
Si l'audioguidage révolutionne le monde du tourisme, il n'en est pourtant qu'à ses débuts. L'avancée des technologies, notamment sur le téléphone mobile (de plus en plus souvent équipé d'un lecteur MP3, d'un lecteur vidéo, de l'internet mobile et du GPS), ouvre de nombreuses voies d'exploration en la matière comme par exemple la généralisation du multimédias, mixant à la fois son, textes, image et vidéo. Un autre enjeu réside dans la personnalisation de la visite. Les contenus s'adaptant au profil du visiteur (âge, langue, centre d'intérêt) ainsi qu'à une totale liberté du parcours prenant en compte les passages déjà effectués. Avec l'e-tourisme, si l'on minimise l'aventure du voyage peu, pas ou mal organisé, on entre de plain-pied dans l'aventure technologique. Alors, comment organiserez vous vos prochaines vacances ?

Solène Méric

Pour vivre à la mode du e-tourisme :
www.guideduroutard.com
www.petitfute.com
www.tourisme-aquitaine.fr (site du CRTA)

Les comités départementaux du tourisme :
www.tourisme64.com
www.tourismelandes.com
www.dordogne-perigord-tourisme.fr
www.tourisme-gironde.fr
www.tourisme-lotetgaronne.com

Sites touristiques multimédias

www.zevisit.com
www.citizeum.com
www.audiovisit.com

Autres sites cités dans l'article:

www.sudouest.com
www.chateau-de-duras.com
www.agasag.com

Partager sur Facebook
Vu par vous
396
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -