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20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

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  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

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    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

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    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

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    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

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    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

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    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

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L'effet Philippe Quesne au Carré des Jalles

21/11/2008 |

L'effet Philippe Quesne au Carré des Jalles

Dans le cadre de Novart Bordeaux, le Carré des Jalles propose une carte blanche consacrée au metteur en scène Philippe Quesne, révélation avignonnaise de l'été 2008 avec son spectacle « La mélancolie des dragons », programmé le 21 novembre prochain.

Invité une première fois en 2007 avec une performance intitulée « Echantillons », il revient cette semaine avec deux spectacles poursuivant son travail de déclinaison du théâtre autour de la question des arts plastiques, de la musique et de l'expérimentation. Les 18 et 19 novembre derniers, il entamait la session lui étant dédiée dans l'ordre chronologique en présentant « L'effet de Serge », une réflexion autour de la performance « solo » d'un artiste du dimanche.

Serge et ses effets
Première scène et premier effet. Le comédien principal Gaétan Vourch débarque en habit de cosmonaute dans une scène digne de « Rencontre du 3e type » version série Z. Il vient présenter le lieu de l'action et nous informer : « Nous commençons toujours nos spectacles par la scène terminant le spectacle précédent. » Premier rituel. S'en suit une longue énumération, décrivant la pièce où Serge produira ses spectacles : des murs gris en placoplâtre, une baie vitrée donnant sur un jardinet, une table de ping-pong, des objets en tout genre, une moquette sur laquelle il pourra marcher ou s'allonger en dessous pour écouter de la musique. Premier décalage. Puis Serge entre en scène, un grand mec déglingué, sorte d'hurluberlu vivant au rythme de ses créations artisanales et des visites de ses amis. Pour eux il sort le grand jeu : « Effet roulant sur une musique d'Haendel », « Effet lumineux sur une musique de Wagner », « Effet pyrotechnique sur une musique de Vic Chesnutt », chacun ne durant pas plus de 3 minutes. Et eux, ils sont bluffés, à tel point qu'ils arrivent difficilement à l'exprimer. Alors ils tentent quelques commentaires avec leurs expressions désuètes et en toute sincérité : « C'est lumineux », « On y entre comme dans un film », « C'est concret et abstrait en même temps ». Dénués de toute ironie mal placée ou de second degré, ils en oublient de voir le côté amusant et touchant, quasi pittoresque du monde doucement délirant de Serge. Petites entités appartenant à cet univers, ils autorisent et cautionnent les envolées imaginaires de Serge.

Une recherche sur la forme théâtrale
L'effet de SergeLe propos de Philippe Quesne est clair. Dans « L'effet de Serge », il est question de montrer le micro-monde d'un artiste s'essayant à la forme solo, sans autre dessein que d'interpeller sur la forme de la représentation. Pour lui la scène est un support servant à« activer un autre monde en développant des actions simples avec des objets courants mais employés à d'autres fins que celles communément admises ». Entouré d'artistes plasticiens, comédiens, musiciens et d'un chien pour la plupart présents depuis la fondation de la compagnie, il développe une esthétique singulière, qualifiant son théâtre de laborantin. S'évertuant à décortiquer les codes scéniques régissant une pièce, dans « L'effet de Serge » il déplace la réflexion sur le sens d'un texte au profit d'une interrogation plus marquée sur nos modes de représentation, posant encore une fois les questions lui étant essentielles : la forme du théâtre, la docilité du public, l'agression que peut représenter l'immersion de la réalité triviale sur scène. Éloigné d'un théâtre de mots, il s'affirme à l'antipode des metteurs en scène de grands classiques, préférant revendiquer un travail sur la voix en début de spectacle ou sur la répétition d'une partition très précise. Pas question ici de trouver un propos sociétal masqué, une dénonciation quelconque d'un monde hyperbolique, le ton est donné dans le ressenti immédiat et le décalage provoqué par les actions des personnages. Une conception reposante du théâtre qui évite l'inexorable lecture entre les lignes de la mise en scène pour y découvrir le fameux propos.

« L'effet de Serge » ou la redéfinition d'une réalité apparente
Le spectacle fonctionne sur le principe d'une réalité apparente, c'est-à-dire d'une mise en scène se voulant réaliste et qui pour autant procure une impression d'irréalité. Dans « L'effet de Serge », les fils sont grossiers, on pressent très rapidement la manière dont Philippe Quesne s'y prendra pour instaurer un décalage temporel, cette faille qui nous fait basculer dans le temps de la représentation. Le travail sur le rythme d'abord avec les déplacements et postures artificiels des personnages, leurs temps de réaction allongés, leurs modes de communication. Le jeu sur la répétition ensuite, avec les rituels instaurés au moment de s'asseoir ou de servir un verre d'accueil. La double mise en abîme enfin, autour de la représentation au sens spectaculaire du terme et sur la représentation d'une réalité. Tous ces artifices maintes et maintes fois décousus sur scène pour mieux parler du théâtre et de ses codes et qui pourtant, ici encore prouvent que les ressources de l'art dramatique sont insondables. À la sortie de la salle, on se pose sérieusement la question : comment se fait-il que cette pièce aux contours narratifs limités et au propos éculé, ne nous plonge pas dans un terrible ennui ? Pourquoi l'histoire de cet amateur d ‘effets spéciaux parvient-elle à nous intéresser alors que rien ne nous concerne vraiment ? Serait-ce là la clé de Philippe Quesne, l'explication de son étonnant succès. Cette intuition sans faille pour créer des spectacles sur le fil du rasoir, oscillant perpétuellement entre le monde du kitsch sans intérêt et le superbe d'une dramaturgie maîtrisée. Sans doute. Car si certains seraient tentés de parler de fumisterie et de passer à côté, en réalité c'est une véritable petite entreprise qui s'active sous nos yeux, pour joyeusement nous inviter dans leur entre deux monde. Efficacement épaulé par des comédiens ayant parfaitement saisi cette ambiguïté, il nous ouvre la voie de l'observation non-voyeuriste par le biais d'une machine bien huilée déguisée en ovni à l'apparente fragilité. Certes énième tentative de parler du théâtre, ce spectacle n'en est pas moins atypique et exigeant, mené d'une main de maître par Philippe Quesne qui réussit à maintenir Serge et ses effets dans ce vivarium géant ; un microcosme chaleureux et apaisant venu nous rappeler qu'il existe des endroits où l'imagination seule peut tenir tête à la réalité.

Photos : Argyroglo

HF

Pour ceux qui souhaitent découvrir les spectacles de Philippe Quesne, il reste des places pour « La mélancolie des Dragons », le vendredi 21 novembre.
Renseignements et réservations :
Carré des Jalles - tél. : 05 57 93 18 93
info@carredesjalles.org / www.carredesjalles.org

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