L’Epicerie Zakouvitch cherche des clients dans toute la Gironde.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/07/2011 PAR Laura Jarry

Tout doit disparaître !
Leurs premiers mots paraissent russes mais ne sont sûrement que charabias, les premières mines inquiètes se demandent s’ils vont parler ainsi tout le long du spectacle, si les sous-titres vont bientôt s’afficher en fond. Ils reviennent vite au français, demandent au maire de Le Fieu d’inaugurer leur épicerie (sans succès puisque le ciseau se casse rapidement) et lancent d’un slogan vendeur l’idée de la soirée : « A vos portemonnaies, prêts ? Partez ! ».
Ils espèrent proposer du discount chic, sans pourtant y parvenir. Leur premier produit est un presse-agrumes, et quand Olga mime une cliente qui achète cher quelques fruits, elle se fait avoir et ne finit qu’avec un pamplemousse, parce qu’à l’épicerie Zakouvitch, « on vous arnaque aussi ! ». Ils ne font pas qu’essayer de vendre, ils parlent aussi beaucoup d’eux, de leurs papas respectifs et de leur Mamounieva.

Univers déjanté.
L’accordéon n’aurait été acheté que la veille, et pourtant il rythme beaucoup le spectacle, de même que les flûtes traversières ou autres cuivres, puisque « la musique des supermarchés attendrit les clients ». Les petits pois du Mont Oural ont des vertus ; notamment leurs fortes teneurs en magnésium qui aident même Id à mémoriser les vingt mots et objets décidés par le public lui-même, du lapin au filtre à huile.
La compagnie Imagine mène parfaitement bien « L’épicerie Zakouvitch », avec une écriture maîtrisée et une relation au public complice, rebondissant avec humour sur un mot proposé, « féodien », se révélant être le nom des habitants du village de Le Fieu. En fin de spectacle, ils font « péter les verres de vodka », et pourquoi pas la salle entière…

Laura Jarry.

Crédit Photo : Aqui.fr
D’autres dates (plus d’informations sur le site des Scènes d’Eté) : 16/07 Lège-Cap-Ferret – 26/07 Grayan-et-l’hôpital – 29/07 Pineuilh – 2/09 Saint-Avit-Saint-Nazaire – 17/09 Targon.
Site de la Compagnie Imagine.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles