L’Espace Rentrée Étudiants à Bordeaux: une aide pour faciliter les démarches des jeunes


Caroline Ricros
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/08/2012 PAR Caroline Ricros

Ce vendredi 31 août, à 14h, une dizaine de jeunes étudiants s’attroupent au 42 rue Sauteyron. Etudiants étrangers, français, nouveaux arrivants ou non, tous viennent dans le même but, s’informer sur des démarches particulières comme celles de trouver un logement à Bordeaux. A l’accueil, Nowenn et Tristan, tous les deux étudiants les guident sur les divers stands présents selon leurs interrogations. Ouvert il y a deux jours, l’Espace Rentrée Étudiants informe les jeunes sur leurs demandes administratives, médicales mais aussi sur celles relatives au logement.

Une aide pour les étudiants étrangersAyant pour ambition de faciliter l’arrivée sur Bordeaux, des étudiants étrangers, l’Espace Rentrée Étudiants bénéficie d’une cellule carte de séjour.  » Cette cellule permet aux étudiants étrangers de ne pas passer par la Préfecture, ici, ils peuvent s’informer sur les papiers nécessaires à la délivrance d’une carte de séjour et prendre rendez-vous pour nous les ramener. Après vérification de ces derniers, on les envoie à la Préfecture et deux semaines plus tard les étudiants possèdent leur carte » explique Marianne Eloi, la responsable de la cellule.  » Ça leur permet de ne pas faire la queue, et c’est peut être moins anxiogène que la Préfecture car ce sont des étudiants qui les aident dans leurs démarches » commente Jean-Luc Maurin, le coordinateur de l’évènement. La cellule carte de séjour restera ouverte jusqu’au 30 novembre.

L’organisation d’un appart dating et d’un job datingToujours dans cette volonté d’aider les jeunes à la préparation et au bon déroulement de leur année universitaire, chaque jeudi de septembre, l’Espace Rentrée Étudiants proposera différentes actions. Ainsi, le 6 septembre, le site organisera un appart dating de 14h à 17h rue Sauteyron. L’occasion pour les étudiants de trouver le logement qui leur convient en rencontrant directement les agences immobilières, les résidences universitaires et les propriétaires. Différents partenaires, comme l’ADIL 33, seront là pour les informer sur leurs droits et sur les différents dispositifs d’aide auprès de la Caisse d’Allocation Familiale. Cette journée sera suivie par celle du 13 septembre où un job dating sera organisé dans le hall de l’Université Bordeaux Segalen à la Victoire. Des recruteurs dans le secteur de l’hôtellerie, de l’accueil ou encore de la restauration viendront à la rencontre des étudiants. Enfin, les deux derniers jeudi de septembre seront dédiés à la rencontre entre jeunes, avec l’organisation le 20 septembre, d’un après-midi sur le thème de la santé, et celle d’un grand jeu de piste sur le thème du  » campus de demain » le jeudi 27 septembre. Une rentrée sous le signe aussi de l’amitié. 

http://www.univ-bordeaux.fr/

 

Vous connaissez d’autres bons plans « anti-crise » sur votre secteur ?
N’hésitez pas à les partager avec nos lecteurs en réagissant à cet article

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles