L’été à Bordeaux, c’est Relâche !


YL
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/08/2013 PAR Yann Lagarde

Depuis 1996, l’association Allez les filles (qui tire son nom d’une chanson des Thugs, un groupe de punk français formé dans les années 1980) organise des concerts à Bordeaux. Si la ligne musicale d’Allez les filles est définitivement rock’n’roll, l’association n’en est pas moins éclectique et aime  mélanger les genres aussi variés que soul et électro. Jusqu’en septembre, plusieurs événements sont prévus chaque semaine un peu partout dans la CUB. En plus des concerts en plein air, sont organisées des soirées « dancing in the street », sorte de bals populaires rythmés de funk et de rythm’n’blues, ainsi que des « siestes musicales » idéales pour se reposer à l’ombre d’un arbre sous cette chaleur estivale.

Promouvoir des groupes indépendantsRelâche, c’est aussi l’occasion de promouvoir des groupes indépendants qui se produisent en dehors du circuit commercial et des groupes qui viennent d’horizons musicaux très différents. Ainsi on croisera sur la même affiche des Californiens comme Thee Oh Sees ou Mikal Cronin et des groupes français bien de chez nous comme les Wall of Death ou encore Frustration (qui a dit que le rock français, c’était comme le vin anglais ?).

Un public fidèle mais une météo capricieuseBien loin du gigantisme de certains festivals, Relâche fait aussi bien, avec moins de moyens et a su en quelques années fidéliser un public chaque fois plus nombreux. En effet, le festival a accueilli en 2012 plus de 30 000 participants et devrait faire encore mieux cette année. La soirée du 1er août a rassemblé à elle seule plus de 2500 personnes aux Vivres de l’Art. Mais l’organisation de tous ces concerts nécessite une logistique exigeante car le festival se déroule en plusieurs lieux de la CUB, aussi bien place St-Michel qu’à Eysines ; aussi les compères d’Allez les filles ne profitent que peu des concerts. Maxime Morcelet, un des organisateurs, se couche souvent après 5h du matin pour assurer le bon déroulement des festivités. Seul bémol, la météo qui a fait des siennes ces derniers jours. En effet, deux concerts ont déjà été annulés à cause des orages, malgré l’enthousiasme du public.

Pour la suite, rendez-vous lundi 12 août place St-Michel pour une soirée soul avec Melvia Chick Rodgers et Leon Newars & the Ghost band.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles