L’expo vidéo de Yann Arthus-Bertrand, « 6 milliards d’Autres », s’installe à la Base sous-marine, du 9 juillet au 26 septembre


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/07/2010 PAR Isabelle Camus

« Qu’avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l’amour ? » Quelques exemples des 40 questions posées au cours des 5 600 interviews dont sont extraits les portraits d’hommes et de femmes  à même de nous faire découvrir ce qui nous sépare et ce qui nous lie sur cette planète. Un kaléidoscope de visages, « de gueules » et d’existences, aux 4 coins du globe, inauguré ce jeudi 8 juillet par Alain Juppé, à la Base sous-marine.

Vivre ensemble…

A la base, justement, une idée. Celle qu’a eue Yann Arthus-Bertrand, un jour, en écoutant un homme parler de sa vie, au Mali, difficile, élémentaire,  et de sa fascination pour son visage et ses paroles. Photographier des paysages est une chose. Plonger au coeur de l’humain en est une autre. « 6 milliards d’Autres » est né de « cette envie simple de rencontrer l’Autre, puisqu’apprendre à vivre ensemble, c’est d’abord avoir envie de se connaître, oser faire le premier pas, questionner, écouter et entrer dans l’histoire d’un Autre ». Témoignages filmés à travers le mYann Arthus-Bertrand et Alain Juppéonde et portés par la fondation GoodPlanet que préside Yann Arthus-Bertrand et vice-préside Alain Juppé, le maire de Bordeaux,  la programmation intègre 21 films, soit plus de 11h de vidéos.  » Il n’y aura pas de développement durable si nous n’arrivons pas à vivre ensemble », prédit le photo-reporter écologiste.
 
Toucher tous les publics
L’exposition qui vient d’investir la Base sous-marine est gratuite et ouverte tous les jours de 14h à 19, sauf les lundis, jusqu’au 26 septembre. La banque BNP, et le CHU de Bordeaux, un des partenaires privilégiés du projet se sont mobilisés pour montrer l’oeuvre en milieu hospitalier. Une visite pour les scolaires, les centres de loisirs ou  les centres d’animations, en cette période estivale, est vivement recommandable*, le message en est réellement d’une portée universelle, intergénérationnelle et essentielle. Autre détail d’importance, en  ces temps caniculaires, la température des lieux y est  fraiche et naturellement climatisée…

Isabelle Camus

*Contacter Ariane ou Adélaïde au 05 56 11 11 50

www.6milliardsd’autres.org



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles