aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr au Salon de l'agriculture de Bordeaux-Lac

L'implication solidaire des entreprises de Génération 3D.

04/06/2011 |

La Cave de Lugon, au stand de Génération 3D.

Beaucoup en parlent, certains le font. Les entreprises engagées dans le groupe Génération 3D (Destination Développement durable) ont choisi de faire partie de ceux qui agissent vraiment et de le montrer au Salon de l'Agriculture d'Aquitaine. Avec pour objectifs d'intégrer les démarches du développement durable et de mutualiser les savoirs de chacun, soixante entreprises françaises ont fait appel au groupe pour réaliser un diagnostic 3D, être formé et échanger de bonnes pratiques, via une bonne communication ou quelques ateliers de travail. Une réflexion engagée reste à la base de l'exercice de 3D, des démarches volontaires des entreprises qui lui font confiance pour faire valoir leurs ambitions et pourquoi ne pas obtenir un jour une reconnaissance développement durable d'AFNOR Certification.

Des valeurs responsables.
A l'entrée du groupe Génération 3D, chaque entreprise est logée à la même enseigne : elle doit d'abord passer un diagnostic. Loin d'être un examen médical ennuyeux ou intrusif, il permet à l'entreprise de se positionner suivant huit critères : Gouvernance, Marchés, Sociétal, Social, Santé et Sécurité au travail, Economique, Qualité Système et Produits, et enfin Environnement. Un bilan global pour mieux connaître les entreprises, comparer leurs pratiques et identifier les progrès restant à effectuer. La volonté générale reste d'aider au bien-être des parties prenantes de 3D.
Répondre aux attentes des entreprises participantes, des institutions (les ministères, les régions, des DRIRE...) est le challenge que veut relever le groupe. Après avoir identifié ces attentes, les avoir classées, il sera plus facile d'y répondre et permettre aux entreprises de progresser, d'échanger et de communiquer auprès du grand public.

Passage de relais.
Au stand du Salon de l'Agriculture, durant ses huit derniers jours, il était question de laisser une vitrine aux entreprises aquitaines qui composent le groupe 3D. Se succédant, le groupe viticole Unidor, les Vignobles landais, les Vignerons de Landerrouat et ceux de Buzet et la Cave de Rauzan ont fait honneur aux vignobles aquitains en proposant des dégustations de leurs crûs ; tandis que foie gras et tomates "Rougeline" se goûtaient et s'appréciaient du bout des lèvres.
Avec un petit jeu pédagogique sur les couleurs et arômes de son vin, la Cave de Lugon proposait, ce 4 juin, de tester les connaissances et impressions des visiteurs. Cette union de producteurs, après avoir décortiqué son bilan carbone et établi la grande consommation du secteur Verres, privilégie les bouteilles allégées; avec cinquante grammes en moins, leur utilisation permet 15% d'émission de carbone en moins et de réduire le nombre de palettes, de transports. Cette initiative, liant économie et développement durable, entre parfaitement dans les objectifs d'actions du groupe 3D.

 

Laura Jarry.

 

Crédit Photo : Aqui.fr
Pour plus d'informations, le site de Génération 3D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
143
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -