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15/12/18 : L'Association Petit Coeur de Beurre a décidé en accord avec la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine JAVA et l'Ensemble Vocal Aquistriae d'annuler le concert "De choeurs à coeurs" prévu ce samedi 15 décembre en l'église St Louis des Chartrons à 20h30.

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

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  • 16/12/18 | En Dordogne, le laboratoire départemental d'analyse détruit par un incendie.

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    Le laboratoire départemental d’analyse et de recherche de la Dordogne, basé à Coulounieix-Chamiers, a été entièrement détruit cette nuit par un incendie dont les causes ne sont pas encore déterminées. Le président du Conseil départemental Germinal Peiro, qui se rendra sur les lieux ce lundi à 8h30, a fait savoir que le Département s’attachait déjà à "trouver des solutions pour assurer la continuité de l’activité des 140 agents qui travaillent sur le site (laboratoire et Satese) .

  • 15/12/18 | Biarritz: un feu d'artifice séuritaire pour le président

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    Nous nous en sommes fait écho, le président de la République Emmanuel Macron se déplace mardi 18 décembre à Biarritz pour la préparation du G7 en présence de vingt ambassadeurs. La ceinture de sécurité appliquée est celle que la Ville met en place depuis des années pour...le feu d'artifice du 15 août. Il sera donc difficile d'accéder en voiture au centre ville. Nous vous recommandons d'aller sur le site de la ville, www.biarritz.fr ou www.chronoplus.eu pour prendre connaissance du dispositif et déplacements.

  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

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    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

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    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

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    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

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L'objectif de la région Aquitaine : le report modal ou l'alternative au 'tout routier'

21/02/2010 |

le pôle multimodal de Bordeaux

Le développement du réseau TER est devenu une priorité de la région. Il est naturel que lors des élections régionales, la question soit au coeur des débats. Mais en connaissons nous les tenants et les aboutissants ? Pôle multimodal ou report modal, contrat d'axe ferroviaire ou cadencement. Ces termes aussi techniques que barbares pilotent pourtant des changements bien réels.

Depuis 2002, « l'organisation des services de transports régionaux de voyageurs TER » est une compétence de la Région. Dorénavant la tarification, l'information et les dessertes sont à la charge des Régions. Pour l'exploitation du réseau, une convention d'exploitation de  sept ans est conclue avec la SNCF. La Région Aquitaine se lance alors dans un vaste plan ferroviaire, « le plus grand depuis la Libération en Aquitaine ».
Tout d'abord, le conseil régional adopte en séance plénière, le 4 novembre 2002, « un plan d'urgence de sécurisation du transport ferroviaire aquitain » , d'un montant d' 1,9 millions d'euros. Effectivement, Il était primordial d'aménager ou de supprimer les passages à niveau les plus dangereux en Aquitaine.
Puis, après un rajeunissement du matériel roulant et une modernisation des gares,la Région s'est attelée à son objectif absolu : le report modal.

Report modal et contrat d'axe...

En quelques mots : le report modal consiste à proposer une alternative au « tout routier ». Dans une logique de développement durable, la région veut donner aux gens la possibilité de laisser leur voiture, dans le garage ou sur le parking d'une gare !
La Région a choisi d'organiser les relations entre urbanisme et transports par un dispositif innovant et en gestation : les contrats d'axe. Le contrat d'axe est un mode opératoire innovant qui doit permettre d'initier une dynamique vertueuse.Comment ? En faisant la promotion de la densité urbaine le long des axes ferroviaires et en agissant sur l'aménagement des espaces en complémentarité avec les transports collectifs. Pour pouvoir s'offrir un mode de transport attractif, les communes doivent simultanément mener une politique d'intensification urbaine le long des nouveaux axes.
L'idée est de mettre en place une desserte TER sur trois axes ( Périgueux, Bayonne, Pau ) et de desservir un maximum de gares pour permettre aux habitants de ces communes de venir dans ces trois villes sans prendre leur voiture. Si le Conseil régional financera une grande partie de ce projet, les collectivités garderont à leur charge les quais, parkings et gares éventuelles à créer.

Cadencement et pôle multimodal

 Depuis le 6 juillet 2008, La Région Aquitaine a lancé sa première grande phase de cadencement du réseau Ter Aquitaine au sud et à l'ouest de Bordeaux. Le principe du cadencement, c'est la mise en place de trains : qui circulent à horaires fixes et intervalles réguliers. Les lignes ont les mêmes itinéraires, les mêmes politiques d'arrêts, les mêmes temps de parcours. Mais surtout le cadencement doit permettre la multimodalité. Si les horaires sont coordonnés entre eux, on peut créer des correspondances régulières et ainsi optimiser son itinéraire !
Les gares sont en voie de modernisation (1/3 des 158 gares ont déjà été rénovées) pour devenir de véritables « pôles multimodaux ». D'un train, l'usager aura plusieurs modes de transports à disposition. Du bus aux cars départementaux, en passant par les taxis ou les vélos, la coordination des horaires avec les correspondances doit permettre le report modal.
L'aménagement du territoire est une priorité du Conseil Régional. Le cadencement des lignes et la multimodalité sur tout le territoire sera effective à l'horizon 2012. Pilotée depuis le début par Jean-Louis Carrère, vice-président en charge des transports et des infrastructures, cette politique est en voie de se concrétiser. Selon lui, elle est possible grâce aux contrats d'axe et aux relations étroites qu'entretiennent tous les acteurs du projet. 

 

Olivier Darrioumerle

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