L’utilisation des ânes et des mulets de trait revient à la mode


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/05/2013 PAR Nicolas Laplume

Plus robustes que les ânes, les mulets étaient surtout utilisés pour les travaux pénibles, demandant une certaine force. Croisés d’un âne mâle et d’une jument, les mulets se rapprochent plus des chevaux et sont naturellement plus grands que les ânes. Dans les campagnes, l’utilisation des mulets est multiple et certains commencent à remplacer leurs machines agricoles par ces animaux sympathiques. D’abord dans les vignes où de plus en plus de viticulteurs utilisent ces équidés pour labourer leurs parcelles. « Cela évite d’affaisser les sols comme on peut le voir sur beaucoup de parcelles de vignes » nous explique Ophélie Lecampion, animatrice de l’association « Races Mulassières du Poitou » et présente au Salon de l’Agriculture à Bordeaux.
« C’est une technique efficace et rentable. Il n’y a pas de dépenses en énergie, c’est un avantage économique. Beaucoup l’utilise déjà dans l’agriculture biologique ». Pas de substances chimiques, pas de polluants, une méthode parfaitement en accord avec la protection de l’environnement et le développement durable. Aujourd’hui, certains reviennent à utiliser le mulet de trait pour le maraîchage (culture de légumes et de fruits), ou encore le débardage (transport des troncs d’arbres hors de la forêt).

 « Un côté ludique »
Si les ânes et les mulets retrouvent une seconde jeunesse dans les champs, c’est aussi le cas dans les villes, où ils commencent à s’installer doucement. Quelques communes sont tombées sous le charme de ces équidés. Ces derniers sont désormais conviés à des tâches de nettoyages et d’entretiens. Ils sont notamment utilisés, pour le ramassage des déchets domestiques ou encore l’entretien des espaces verts. « Cela comporte un côté ludique. Les enfants peuvent ainsi venir voir l’âne à chaque passage. C’est toujours plus sympathique qu’un camion qui vient ramasser vos poubelles.
De plus en plus de villes s’intéressent à cela » explique Ophélie Lecampion, qui a l’habitude de promouvoir les différentes races d’hybrides de son association. « Les ânes sont aussi utilisés en loisir où beaucoup de balades et de randonnées sont organisés pour les touristes » continue-t-elle. L’été, l’Île d’Oléron fait parfois appel à des mulets pour nettoyer les plages de la région. Un moyen efficace, économique, ludique et écologique qui séduit de plus en plus.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles