aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

Les spéciaux d'Aqui


Aqui.fr à l'ADS Show 2016 - Bordeaux-Mérignac

L’utilisation des ânes et des mulets de trait revient à la mode

18/05/2013 | Le concours d’utilisation des ânes et mulets s’est déroulé samedi matin au salon de l’agriculture, l’occasion de découvrir de nouvelles techniques de culture

Concours des ânes et mulets, salon de l'agriculture 2013

C’est une solution alternative pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et énergétiques que traverse le monde moderne. Pendant que certains cherchent à inventer de nouvelles techniques pour résoudre ces problèmes, d’autres préfèrent regarder en arrière et utiliser des moyens qui, jadis, faisaient le bonheur des agriculteurs, tout en respectant le milieu naturel. Souvent perçue comme une technique moyenâgeuse et dépassée, l’utilisation des équidés de trait refait peu à peu surface dans le monde agricole. Mais pas seulement.

Plus robustes que les ânes, les mulets étaient surtout utilisés pour les travaux pénibles, demandant une certaine force. Croisés d’un âne mâle et d’une jument, les mulets se rapprochent plus des chevaux et sont naturellement plus grands que les ânes. Dans les campagnes, l’utilisation des mulets est multiple et certains commencent à remplacer leurs machines agricoles par ces animaux sympathiques. D’abord dans les vignes où de plus en plus de viticulteurs utilisent ces équidés pour labourer leurs parcelles. « Cela évite d’affaisser les sols comme on peut le voir sur beaucoup de parcelles de vignes » nous explique Ophélie Lecampion, animatrice de l’association « Races Mulassières du Poitou » et présente au Salon de l’Agriculture à Bordeaux.
« C’est une technique efficace et rentable. Il n’y a pas de dépenses en énergie, c’est un avantage économique. Beaucoup l’utilise déjà dans l’agriculture biologique ». Pas de substances chimiques, pas de polluants, une méthode parfaitement en accord avec la protection de l’environnement et le développement durable. Aujourd’hui, certains reviennent à utiliser le mulet de trait pour le maraîchage (culture de légumes et de fruits), ou encore le débardage (transport des troncs d’arbres hors de la forêt).

 « Un côté ludique »
Si les ânes et les mulets retrouvent une seconde jeunesse dans les champs, c’est aussi le cas dans les villes, où ils commencent à s’installer doucement. Quelques communes sont tombées sous le charme de ces équidés. Ces derniers sont désormais conviés à des tâches de nettoyages et d’entretiens. Ils sont notamment utilisés, pour le ramassage des déchets domestiques ou encore l’entretien des espaces verts. « Cela comporte un côté ludique. Les enfants peuvent ainsi venir voir l’âne à chaque passage. C’est toujours plus sympathique qu’un camion qui vient ramasser vos poubelles.
De plus en plus de villes s’intéressent à cela » explique Ophélie Lecampion, qui a l’habitude de promouvoir les différentes races d’hybrides de son association. « Les ânes sont aussi utilisés en loisir où beaucoup de balades et de randonnées sont organisés pour les touristes » continue-t-elle. L’été, l’Île d’Oléron fait parfois appel à des mulets pour nettoyer les plages de la région. Un moyen efficace, économique, ludique et écologique qui séduit de plus en plus.

Nicolas Laplume
Nicolas Laplume

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
395
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -