La 91ème Foire Internationale de Bordeaux (12-21 mai) fête le Japon


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/05/2012 PAR Aymeric Bourlot
Avec des horaires modifiés (10h – 20h et même 22h30 le mercredi et le samedi), un étalement sur 10 jours et une entrée gratuite à partir de 18h, le CEB s’est donné les moyens de ses ambitions. Derrière les trois mots « magiques » du rire, du divertissement et de la vente, la Foire se pose comme un évènement mariant efficacement les dimensions festive, culturelle, ludique et commerciale. « L’aspect familial a été renforcé, il y en aura pour tous les goûts » explique Françoise Frouin, en charge de la Foire, « Le côté mise en relation sur les espaces marchands a aussi été développé afin d’augmenter les actes d’achats. On joue sur l’exhaustivité de l’offre dans l’ensemble des 25 secteurs d’activités représentés ».

Culture, plaisir et commerce
Forte de son statut de deuxième Foire de France devant celles de Lyon ou de Marseille, la manifestation bordelaise met aussi l’accent, pour la deuxième année consécutive, sur la culture et le savoir faire des îles francophones, qui seront bien représentées à travers la présence de commerçants et d’artisans locaux, d’associations et d’artistes, dont le truculent Francky Vincent. « Les escales tropicales ont remporté un franc succès l’an dernier et nous renouvelons l’expérience cette année » annonce Marine Duclos, directrice de la communication.
Enfin, le gigantesque espace consacré au Japon se déclinera tout au long de la Foire autour de plusieurs animations (concerts, jeux vidéos, karaokés, défilés de cosplay, démonstrations culinaires, initiations à la calligraphie japonaise et à l’art floral) s’adressant tant aux néophytes qu’aux passionés. « La culture nippone est très appréciée en France, qui est le deuxième consommateur de Mangas derrière le Japon » précise Damien Beigbeder, Président de l’association Mandora, spécialisée dans les cultures d’Asie, « Nous ciblons un public très jeune avec des évènement dits « pop génération » qui cartonnent en France auprès des moins de 25 ans ». Mais si la part belle sera faite à cette jeunesse « nipponophile », des évènements grand public sont également prévus, comme le classique feu d’artifice, tiré depuis les berges du Lac, qui sera exceptionnellement accompagné d’un lâcher de lanternes célestes, dans la plus pure tradition japonaise.

Programme complet information sur : www.foiredebordeaux.com.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles