19/08/14 : L'info a fait le tour des réseaux sociaux aujourd'hui: des surfeurs auraient aperçu un requin d'une dizaine de mètres au large de la Côte des Basques à Biarritz à la hauteur de la villa Belza. Pas de photo, pas de vidéo n'ont accrédité

18/08/14 : Le champion d'Europe périgourdin Yohann Kowal sera à l'honneur demain à partir de 18 h à Cap Cinéma à Périgueux. La course et le podium seront rediffusés. Puis le champion d'Europe se prêtera au jeu des questions réponses avec le public.

18/08/14 : Le Cirque Pinder sera à Bordeaux – Place des Quinconces – du mardi 2 au dimanche 14 septembre 2014 pour présenter son nouveau spectacle « 1854-2014 : Pinder fête ses 160 Ans ! ».

17/08/14 : Pour le dernier match amical de la Rugby Summer Cup au stade Aguilera de Biarritz, le BO a été battu sur le fil à la dernière minute, 13-12 en présence du chanteur Françis Cabrel venu depuis Hossegor

17/08/14 : Vainqueurs de Monaco 4 buts à 1 ( 2 buts de Rolan, 1 de Sala (penalty) et 1 de Khazri (penalty), tous marqués en seconde mi-temps, les Girondins de Bordeaux sont en tête du championnat de Ligue 1 en compagnie de Saint-Etienne.

17/08/14 : Samedi matin, sur le marché de Sarlat, la gendarmerie nationale accompagnée des services fiscaux, des douanes, organisait une vaste opération de contrôles dans le cadre du comité départemental anti-fraude. L'accent a été mis sur le travail dissimulé.

11/08/14 : Laurence Béguin, sous-préfète de l’arrondissement de Nontron (24), est nommée sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane.

07/08/14 : En Lot-et-Garonne, reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur les communes de Nérac, Lavardac et Buzet-sur-Baïse pour les inondations et coulées de boue de janvier 2014.

06/08/14 : L'agglomération Côte Basque Adour qui regroupe Bayonne Anglet Biarritz Bidart et Boucau (près de 2000 000 habitants)a créé une page sur Facebook pour sensibiliser la population sur cette notion d'agglomération et lui fournir des infos directement.

25/07/14 : La chanson française qui revient en force, les artistes déjantés et la jeunesse militante constituent les trois piliers du festival Emmaüs qui se déroulera les mardi 29 et mercredi 30 juillet à Pau-Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques.+ d'info

Festival du Périgord Noir 2014
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/08/14 | A Bayonne l'hommage du centenaire de Mariano interrompu par la pluie

    Lire

    Douche froide pour les 2000 spectateurs du concert donné par trois ténors mercredi soir aux arènes en hommage à Luis Mariano: une violente averse tombée en fin de première partie a contraint le producteur Samuel Ducros à arrêter le spectacle. Pour des raisons de sécurité la pluie et les installations électriques ne faisant pas bon ménage.Les spectateurs seront remboursés et pourront revoir cette évocation avec Henri-Jean Servat à la patinoire Meriadeck de Bordeaux le 18 octobre et le 19 au Zénith de Pau.

  • 14/08/14 | Biarritz: Le 15 août, le feu d'artifice du Zénith de la saison?

    Lire

    Demain, le vendredi 15 août, fête de l'Assomption, constitue depuis des années l'apothéose de la saison avec son feu d'artifice sur le thème de l'amour. Générateur du plus gros embouteillage de la station balnéaire, un véritable dispositif d'alerte rouge se met en place pour éviter d'asphyxier le coeur de la ville avec ses 100 000 spectateurs pour une population habituelle de 20 000. A une interrogation près cette année, de la part des touristes y ont afflué cette semaine: y a t-il eu un été sur la Côte basque?

  • 14/08/14 | Pau: le tribunal administratif rejette une requête des anti-corrida

    Lire

    Le tribunal administratif de Pau a rejeté en début de semaine la requête du Crac (Comité radicalement anti-corrida), confirmant la légalité de l'arrêté du 5 août condamnant l'association à payer une amende de 500 euros à la Ville de Bayonne. Celui-ci interdisait une manifestation deux heures avant et après la temporada 2014. Le CRAC avait alors intenté une action en référé visant la suspension de cet arrêté. Le maire Jean-René Etchegaray avait eu d'ailleurs un entretien avec les représentants de cette association de défense.

  • 14/08/14 | Kowal le périgourdin champion d'Europe malgré lui

    Lire

    Champion d'Europe malgré lui : second de la finale du 3.000 m steeple à Zurich derrière son coéquipier de l'équipe de France Mahiedine Mekhissi, Yoann Kowal le périgourdin licencié à l'Entente Périgueux Sarlat Trélissac bénéficie de la disqualification du vainqueur qui avait enlevé son maillot avant l'arrivée de la course. Et ceci suite à une réclamation déposée par l'Espagne dont l'un des coureurs qui avait terminé quatrième récupère ainsi une médaille qu'il ne méritait pas.

  • 14/08/14 | Le Belem accoste ce jeudi à Bordeaux

    Lire

    Le légendaire Belem, plus ancien trois-mâts d'Europe, fera escale à Bordeaux sur la Garonne du jeudi 14 au lundi 18 août 2014. Des visites publiques seront organisées tout le week-end : les 15, 16 et 17 de 10h à 18h30. L'occasion de découvrir l'histoire unique de ce navire vieux de 115 ans. Au programme également, des stages de navigation pour débutants et confirmés, et, pour les détenteurs de la carte des Amis du Belem 2014, une visite guidée par le Commandant le dimanche 17 à 10h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture
Passez l'été avec aqui.fr

Les spéciaux d'Aqui


Passez l'été avec aqui.fr

La bergerie d'Aquitaine fait parler d'elle au Salon de l'agriculture et au delà et au delà!

25/05/2013 | Après l'étable d'Aquitaine, le Salon de l'Agriculture invite ses visiteurs à découvrir sa bergerie !

Les brebis du Salon de l'Agriculture d'Aquitaine

Les belles vaches d'Aquitanima ont quitté le Salon, mais depuis ce jeudi 23, c'est désormais l'exposition des grandes races ovines d'Aquitaine qui a pris le relais, sous le hall 4 du Salon de l’Agriculture. La présentation par les éleveurs des aptitudes des moutons et brebis selon leur origine et leur patrimoine génétique révèle la grande complémentarité des races à lait et des races bouchères dans la région. Celles-ci tant en viande qu'en lait, contribuent résolument au patrimoine gastronomique de l'Aquitaine !

Au coeur du hall 4, de grandes races bouchères sélectionnées depuis une quarantaine d’années se disputent la production des meilleurs morceaux de viande ovine du Sud-Ouest. Que ce soit sur leur agnelâge, leur croissance ou leur capacité d'adaptation à un environnement, chacune d'entre elles as ses qualités propres.

Originaires d’Angleterre et à croissance rapide, les brebis Suffolk,à la peau noire et au pelage blanc,ont l’aptitude à produire des agneaux précocement. La Charmoise, quant à elle toute blanche, dont la fine ossature facilite la mise-bas sur les jeunes femelles, est une race rustique. Autrement dit, elle s’adapte facilement aux conditions difficiles et valorise ainsi les ressources fourragères de faible valeur énergétique et limite les coûts de production. La race Berrichon du Cher, plus lourde que la Charmoise, permet les agnelages de printemps (avril/juin), alors que les naissances ont habituellement lieu en septembre/octobre : cette particularité permet une croissance plus rapide des agneaux et une saisonnalité moins marquée dans la production. Enfin, la Rouge de l’Ouest, qui présente un teint « coup de soleil », est une race qui non seulement présente une grande prolificité et élève très correctement ses agneaux.

L'Aquitaine, fière de ses agneaux

La Race Basco-béarnaise présente au Salon de l'Agriculture

Mais rappelons-le la valorisation de ces animaux, ne peut se faire en dehors du cadre de conditions d’élevage de qualité. Et en la matière la viande ovine d’Aquitaine sait se faire remarquer et apprécier. L’I.G.P. Agneau de Lait des Pyrénées (Indication Géographique Protégée) en est un bon exemple et connaît un grand succès auprès du public du Salon de l’Agriculture. La filière ovine se réjouit de cette appellation obtenu très récemment et qui fait suite au Label Rouge décerné en 1992 à cette viande d’une grande finesse. Après le succès de l’Agneau de Lait des Pyrénées en Espagne (350 000 bêtes vendues chaque année pour 400 000 produites en France), la filière souhaite désormais valoriser cette viande maigre et peu calorique au niveau national et européen.

L’Aquitaine peut décidément être fière de ses agneaux ! Ils détiennent aussi les appellations I.G.P. Agneau de Pauillac et I.G.P. Agneau du Périgord.

Mais aux produits phares de la filière ovine viande en Aquitaine s’ajoutent le délicieux fruit de la transformation du lait de brebis avec l’A.O.P. Ossau-Iraty (Appellation d’Origine Protégée). Ce fromage est élaboré à partir du lait de brebis Basco-Béarnaise, Manech tête noire et Manech tête rousse. Dans les parcs du hall 4, on apprécie les particularités physiques de chacune de ces races : le nez achilléen de la Basco-Béarnaise, le poil long et les grandes cornes de la Manech Tête noire et enfin les belles taches de rousseur de la Manech Tête rousse. Une belle photo de famille !

Lucie Ouine
Lucie Ouine

Crédit Photo : Lucie Ouine

Partager sur Facebook
Vu par vous
2208
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -