Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/06/18 : Après dix mois de travaux nécessités par le futur TramBus Tarnos-Biarritz, le pont historique qui enjambe l'Adour à Bayonne sera rouvert ce 2 juillet et festivement inauguré. Passage réalisé une habile quote-part entre voitures-bus, vélos- piétons.

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/06/18 | Basque et gascon au côté du français au Pays basque

    Lire

    Vendredi soir, après d'âpres discussions, la Communauté Pays basque, a voté -par vote électronique- "dans le respect du cadre juridique, la reconnaissance officielle du basque et du gascon comme langues de son territoire au côté du français." Le débat a porté sur la territorialité, la place du gascon par rapport au basque. Avec 59,65% des voix,l'amendement pour supprimer le périmètre géographique initialement prévu entre Basque et Gascon a été adopté.le gascon a évité une frontière linguistique au sein du territoire.

  • 25/06/18 | Le festival Sunny Side à La Rochelle du 25 au 28 juin

    Lire

    Le festival international du film documentaire Sunny Side of the dock prend de nouveau ses quartiers à l'espace Encan de La Rochelle pour quatre jours d'échanges entre professionnels de l'audiovisuel. Avec une nouveauté cette année : la journée du mercredi sera dédiée à l'usage du digital dans les collectivités locales, en particulier en terme de communication touristique. Le grand public pourra quant à lui découvrir les vidéos en réalité augmentée de Pixii. Renseignements : www.docmarkets.com

  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

    Lire

    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

    Lire

    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

Les spéciaux d'Aqui


Aqui! au Salon de l'Agriculture Nouvelle Aquitaine

La Compagnie Créative - Une grande dame prénommée Claude

14/03/2008 |

Paoles de lait

Il y des destins comme ça qui naissent, croissent et embellissent à l'abri des ors: Claude Dagail, éditrice fondatrice de la Compagnie Créative, voilà sept ans, écrit le sien en lettres de noblesse dans la jolie famille du livre de jeunesse. Et, comme l'universalité est à portée de sa main, elle accompagne les gamins de la cité des Aubiers sur les sentiers de l'imaginaire en leur promettant de jouer avec le langage.

 

Voici une grande dame, non pas seulement par la taille mais par le talent, le goût des beaux ouvrages, du dessinaccompli, du graphisme recherché, des mots choisis, si délicats à trouver lorsqu'on s'adresse aux enfants. Claude Dagail doit certainement à ses études de Lettres d'une part, à l'observation de ses grand père et père qui dessinaient d'autre part, ce qu'elle appelle "cette oscillation constante entre le texte et l'image". Née à Bordeaux, elle a tenu à faire son métier dans une terre d'écriture, ce qui ne l'empêche en rien de partir à la recherche de talents à travers "la planète". Singulière tension que confirme la découverte d'un catalogue qui part de la toute petite enfance et de la collection des "Traces", destinée à accompagner les premiers mois, jusqu'à la construction du langage. Et se déplie jusqu'au bel album en manière de conte comme ce "Buveur de Pluie" à succès nécessitant une réimpression. Petit rappel synoptique: "Dans le ciel d'Afrique, deux familles s'affrontent: celle de Pluie et d'Eclair. Sur la terre, les hommes veulent que le calme revienne mais rien n'apaise la colère des dieux. Le malheur redouble: incendies, inondations,sécheresse...Espérant trouver une solution, les hommes demandent, en dernier ressort, à Arc-en-ciel, le buveur de pluie, de les aider, ce qu'il va faire." Un conte dans la meilleure veine d'un genre si cher au continent africain.

La découverte des talents

Comme les pins de Ramallah Comment fait-elle, se demande-t-on, depuis son minuscule atelier-bureau de la rue Albert Thomas pour dénicher des auteurs aussi talentueux que ce Shaun Tan, prix du meilleur album de la Bande Dessinée d'Angoulême 2008? Réponse: internet? Claude Dagail fait surtout partie d'un jury d'illustration à Venise, est présente au salon de Montreux, aux Foires de Bologne ou Francfort.. Bref, elle est là où le talent affleure et donc aussi à Paris, à la rencontre d'auteurs libanais par exemple. De Shaun Tan, un Australien-Asiatique, qui a crée " l'Arbre Rouge", prix Octogones en 2003, elle dit non sans fierté: "personne ne le connaissait en Europe, son univers graphique est fabuleux". Claude Dagail joue les traductrices et, aujourd'hui, s'enchante du succès de cet auteur primé à Angoulême pour "Là où vont nos pères", un extraordinaire roman, purement graphique. D'autres auteurs, d'autres titres font partie de cette jolie famille d'illustrateurs-créateurs ainsi révélés: Armin Greder auteur de " l'île " où l'histoire d'un naufragé qui va rencontrer la xénophobie, la nudité de l'étranger. On aime, chez l'éditrice au sourire grave, ce besoin de dire , de prendre à témoin, de produire et diffuser des livres qui éveillent, font grandir, ces "Pins de Ramallah" en particulier, signé Antonio Ferrara. L'histoire de deux garçons de douze ans, un palestinien et un israélien dont les regards se croisent et disent le doute: et s'il fallait quand même continuer à croire en la paix?

Une Internationale de la petite édition

"Je défends des valeurs humaines, confie Claude; j'essaie de faire en sorte que mes livres rencontrent à la fois un lecteur, un spectateur d'art mais également un citoyen conscient et heureux de l'être"; ça me fait plaisir, consent-elle à dire, de voir que l'on reconnaît mon travail " notre Internationale de la petite édition". Sans frontières. Une IESF en quelque sorte. Ce fil d'humanité, la grande dame de la rue Albert Thomas le tire, encore, en partant à la rencontre des gamins de la cité des Aubiers à qui elle propose des "ateliers de cuisine textuel",le jeu des mots,de l'imaginaire, pour les aider àmieux vivre et à enrichir leur vocabulaire. On ne se lasserait pas de l'entendre répondre, d'humeur égale, à ce besoin de curiosité qui vous tenaille et de vouloir savoir comment elle "en vit"... Simplement, depuis l'an 2001, en publiant de petites séries -3.000 exemplaires c'est beau surtout quand on réimprime- maiscela se fait dans une si grande proximité avec les libraires qu'elle n'a " jamais de retour." Je tiens beaucoup à ma liberté dit-elle!" Qui en douterait un instant? La belle histoire va continuer sous le soleil de l'exigeance et de l'art.

Joël Aubert

 

Présence au salon - le 17 marsS 60 ter

Nouveautés sur le stand
Tram,voyage en zigzag, texte et illustration de Chloé Francisco Trenti
Paroles de lait, texte de Silbvia Roncaglia, illustrations de Cristiana Ceretti.

Un coup de coeur
L'Arbre Rouge, Texte et Illustrations de Shaun Tan traduit de l'anglais par Florence et Claude Dagail

www.la-compagnie-creative.com

Partager sur Facebook
Vu par vous
1088
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -