17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

    Lire

    A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

  • 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon

    Lire

    Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».

  • 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau

    Lire

    Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr

  • 16/08/22 | Agen: une navette gratuite pour la plage sur Garonne

    Lire

    L'agglomération d'Agen (Lot-et-Garonne) informe que la plage de baignade est ré ouverte et qu'un service gratuit de navettes (Cœur de Ville – Plage) est mis en place jusqu'au 31 août. Départ place Armand Fallières à 14 h. Retour à 18 h 30, tous les jours sauf intempéries. Quelques canoés sont disponibles à la location à tarif préférentiel pour le Samedi 20 août. Inscriptions en ligne jusqu’au 19 août pour la descente de Garonne en canoés et pour le trail : https://www.agglo-agen.net/en-ce-moment/agenda/evenement-251/descente-de-la-garonne-a-la-nage-4142.html

  • 16/08/22 | L'Etat soutient les projets sur la prévention des risques naturels

    Lire

    Un appel à projets destinés à faire connaître les réflexes face aux risques naturels et technologiques, est proposé en amont de la journée « Tous résilients face aux risques », du 13 octobre. La diversité des actions pour prévenir l'augmentation des risques s’appuie sur des initiatives locales pour développer la culture et se préparer à la survenance d’une catastrophe ou développer la résilience collective. Cahier des charges et modalités de l'appel à projets sur https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience Dossiers à déposer jusqu’au 12 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Aérocampus les 10 ans

Les spéciaux d'Aqui


Aérocampus les 10 ans

La Ferme swingue au Salon

09/06/2019 | La Ferme du Salon de l'Agriculture de Bordeaux est le terrain de nombreuses activités proposées aux visiteurs durant les dix jours de la manifestation.

1

Entre les activités ludiques des élèves de Bordeaux Sciences Agro et les animaux, la Ferme de Nouvelle-Aquitaine a vibré pendant le Salon. Avec trois petits nouveaux parmi les stands : la filière forêt bois papier, le pôle énergies renouvelables et la pêche. Autant d'animations pour satisfaire petits et grands. Et ce, même si les conditions météorologiques n'ont pas toujours été au rendez-vous. Balade dans la Ferme.

Les trois petits nouveaux...

Damien à la pêche

Sous le soleil tapant, le stand chasse et pêche est un petit îlot de fraîcheur sur la Ferme du Salon. Une alliance chasseurs/pêcheurs qui est une première sur la manifestation pour la satisfaction partagée de ces amateurs de nature sauvage. Des amoureux et utilisateurs de la nature qui comptent bien sur ces 10 jours de Salon pour faire partager leur passion aux visiteurs. Dans un décor de zone humide, avec plan d'eau, barque et tonne, la cabane de chasse traditionnelle pour le gibier d'eau, le stand permet de s'essayer au float-tube qu'utilisent chasseurs et pêcheurs pour se déplacer sur l'eau, ou encore de repartir avec sa photo grâce à un photobooth. Enfin, un simulateur de pêche permet, canne en main, de retrouver toutes les sensations du pêcheur face à un poisson un poil revêche… Enfin, une « roue de la chasse », permet de gagner des lots dont l'examen du permis de chasse et la validation du permis 2 fois par jour.

Quelques mètres plus loin, un pôle dédié aux énergies renouvelables attend exposants et curieux pour impulser une nouvelle alliance : agriculture et production d'énergies renouvelables. L'ambition est de promouvoir l'économie circulaire, notamment, via la méthanisation. Le processus implique d'utiliser les déchets des exploitations pour produire du bio-méthane qui est ensuite injecté dans le circuit de  distribution et dirigé vers l'alimentation en énergie des habitats et des transports routiers. La production de ce bio-carburant, en plus d'être une source de revenus complémentaires stable, non négligeable et prévisible (le prix du gaz étant fixé pour 15 ans), permet aux exploitants de produire le carburant nécessaire à leurs engins, à l'instar du tracteur New Holland présenté sur l'un des stands du Salon.

Forêt, bois, papier

Dernier arrivé de cette édtion 2019, le stand dédié à la filière forêt bois papier. Le Centre régional de la Propriété Forestière, l’ONF (Office National des Forêts), Campus Forêt Bois, Sylvinov et bien d’autres exposants y sont présents pour valoriser le travail de la filière. Des conseils affinés, des simulateurs de machines d’abattages ou encore de multiples activités afin de découvrir les vertus de notre futaie. Parmi tout ce beau monde, PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) : présent sur de nombreux produits du quotidien, le logo aux deux arbres verts nous promet une garantie de gestion durable des forêts et une certification de nos objets. Un espace éco responsable et bien géré fait du PEFC, un logo a responsabilité.

machine

Les visiteurs peuvent aussi assister à des démonstrations de machines forestières sur un ring dédié. Alex Payet anime l’atelier. À 18 ans, le sylviculteur né à Cadaujac est diplômé d’un brevet professionnel en agroéquipements, habilitant à la conduite et à la maintenance d’engins forestiers. Il est actuellement en alternance dans l’entreprise Forêts et Jardins d’Aquitaine, basée à Marcheprime. « J’ai passé ma jeunesse dans la forêt des Landes de Gascogne. Plus qu’un métier, la sylviculture est une passion, explique Alex Payet. J’aime la nature, les grands espaces et la mécanique. » Il passe même son temps libre en compagnie des arbres, au fil de ses balades en VTT et de ses excursions de chasse. « Je suis un mordu de la palombe », assure le brun aux yeux verts pétillants. Dernier point, et non des moindres, la sylviculture recrute : « Ils cherchent de tout, des gestionnaires, des technico-commerciaux, et des ouvriers. » 

... Et les habitués

Après les nouveaux, les habitués sont également présents. Les granulés de bois de la coopérative Grasasa font partie du décor du Salon d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine depuis plus de huit ans. Fabriqués sur la base de sciure de bois issue des scieries de Nouvelle-Aquitaine, ces granulés participent d'un travail de revalorisation. De plus les coopérateurs revendiquent leur choix de ne travailler qu'au niveau local, tant pour la matière première que pour la distribution. Tout se fait à échelon régional. Ainsi le granulé de votre poêle ou de votre chaudière présente un bilan carbone réduit autant que possible. Christophe Collignon, directeur général adjoint de la coopérative, et Vincent Mercier responsable qualité de la coopérative, vous accueillent tout au long de la journée sur leur stand pour vous expliquer plus en détail le processus de fabrication et vous orienter vers le distributeurs correspondant au secteur de votre projet chauffant.

 Glace

Et rien de mieux, pour la canicule, qu'une bonne glace. Depuis plus de 15 ans, Chez Fred propose ses glaces sur le Salon de l’Agriculture. Ces originaires de Labouheyre dans les Landes reviennent chaque année avec un plaisir non dissimulé pour l’amour de la région et la convivialité du Salon. Sur leur stand, vous pouvez déguster leurs glaces maisons aux multiples parfums (Vanille, Chocolat, Fraise, Citron, Framboise, Mangue, Yaourt, Banane, Ananas et Fruits Tropicaux), dans des cornets pur beurre qu’ils fabriquent également eux-mêmes. Alors rendez-vous sur la 27ème Avenue pour vous faire plaisir et ravir vos papilles ! 

La ferme Tartifume propose aussi glaces et fromages venus tout droit de l'exploitation pessacaise. Avec le lait des Holstein et des Brunes des Alpes, Claire Dubourg fabrique des glaces et des sorbets aux fruits des producteurs de la région. Le but ? Montrer ce qui est proposé à la ferme et initier les gens à transformer leurs produits laitiers. Beurre et yaourts se prêtent à l'exercice sur le stand. "On part du lait cru que l'on fait chauffer puis on le passe à la baratte et, après moulage, les gens peuvent le déguster et repartent avec leur motte de beurre." Claire enseigne également le procédé pour faire du yaourt avec la machine des années 50 qu'elle a retrouvée au fond d'un placard. Démystifier la transformation de produits laitiers mais aussi déguster l'aliment fini, c'est ce que propose la ferme Tartifume aux visiteurs. 

Anna Bonnemasou Carrere, Damien Carrere, Alix Fourcade, Sabine Taverdet
Anna Bonnemasou Carrere, Damien Carrere, Alix Fourcade, Sabine Taverdet

Crédit Photo : Pierre Frei

Partager sur Facebook
Vu par vous
5390
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Spécial
Spécial
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires



- Publicité -