La Foire Internationale de Bordeaux et la Chine : une évidence


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/05/2008 PAR Jean-Baptiste Rey

En revanche l’assistance s’interrogeât sur l’absence d’Alain Juppé à cette inauguration. La raison ? Un week-end et quelques obligations. Sans doute aucun rapport avec ce « grand voyage en Chine », clou de la Foire qui nous est proposé. Hugues Martin représentait le premier magistrat de la ville mais ni lui ni Alain Rousset n’allaient s’aventurer sur le terrain tibétain. Marc Lecoq, le président de la manifestation non plus d’ailleurs qui crut bon, quand même de rappeler les relations entre Bordeaux et la Chine , Bordeaux et Wuhan en premier lieu : « La Chine est à l’honneur cette année mais ce projet n’est pas né d’hier puisque nous le préparons depuis deux ans. Parce que la Chine change, qu’elle nous change et que nous la changeons, nous avons voulu permettre à nos concitoyens de mieux la connaître ». Et de rappeler que la Chine était le 12°client de la Chine son 7° fournisseur et bientôt son quatrième.

Bordeaux et la Chine : une « vieille histoire »
Hugues Martin, pour sa part, après avoir fait remarquer qu’il « n’était pas question d’alimenter une débat idéologique »a, lui aussi, rappelé les relations anciennes entre Bordeaux et Wuhan et choisi de mettre en valeur les progrès de Bordeaux, son classement au patrimoine mondial, sa fête du vin et ses quatre pôles de compétitivité. Le président du conseil régional, Alain Rousset, a de son côté souligné que « la mobilité et les échanges étaient une des conditions de l’évolution démocratique », l’Aquitaine allant installer une antenne en Chine dans la province de Whubay. Mais il a surtout saisi l’occasion de ce rendez vous, qui n’aurait pu être qu’un peu formel, pour dire l’importance que la Région attachait à la réussite de la Foire et rappeler le soutien qu’elle apportait au Salon régional de l’agriculture, soulignant notamment que les lycées, dont elle a la charge, sont, cette année, mis en valeur sur l’espace régional. Il a également annoncé que la Région allait travailler à faire de l’estuaire de la Gironde et du Médoc un parc naturel régional. Enfin, après s’être félicité que l’Aquitaine soit devenue « une des régions françaises où les indicateurs de croissance étaient les plus importants », et annoncé que l’un « des plus beaux festivals » sur les Sciences allait voir le jour à Bordeaux il a très vigoureusement resservi le couvert sur « sa détermination absolue » à défendre la réalisation de l’A 65, l’autoroute Pau-Bordeaux, lançant à ceux qui restent hostiles à l’idée de l’autoroute concédée : n’oublions pas que le péage c’est quelque part une écotaxe ».

J.A

Le coup de chapeau aux agriculteurs
Coup de chapeau, en manière de solidarité de Marc Lecoq, président de Congrès Expositions de Bordeaux aux éleveurs bovins et ovins d’Aquitaine lors de l’inauguration de la Foire Internationale : « Dans ce contexte de vaccination pour la fièvre catharale le président de la Chambre régionale d’agriculture, Dominique Graciet, et toute son équipe du salon régional ont pris la décision difficile et responsable d’annuler le concours Aquitanima, pourtant si important pour eux. Ils n’ont voulu faire prendre aucun risque au cheptel et ceci au nom du principe de précaution. Mais malgré cette absence, la grande ferme d’Aquitaine et les terroirs sont très présents au rendez-vous avec notamment tous les produits de qualité ».



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles