La Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine remet ses prix


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/06/2011 PAR Aymeric Bourlot

Fondée en 2009 par des acteurs importants de l’agriculture aquitaine tels Maîsadour, le groupe Bayer, la Safer Aquitaine Atlantique ou le Crédit Agricole d’Aquitaine, la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine encourage et soutient les initiatives d’intérêt général favorisant le développement d’une agriculture durable. Depuis 2010, cette fondation remet des prix annuels qui récompensent les agriculteurs aux projets ambitieux et innovants, mais aussi les étudiants qui se sont engagés dans le cursus « ingénieur par apprentissage » avec la volonté de travailler dans les métiers de la production agricole.

Compétence, motivation et engagement
Pour parrainer les lauréats 2011 qui font et feront l’agriculture de demain, la fondation a fait appel à Marcel Mazoyer, ingénieur agronome, professeur émérite à Agro-PariTech et titulaire de la chaire d’agriculture comparée. Répartis en deux catégories, liées à deux thèmes clé de la région à savoir « Cap sur l’agriculture durable » et « Demain dans l’agriculture », les agriculteurs et futurs agriculteurs ont, tour à tour, présenté leur réalisation et leur projet. Venant des Landes, de Dordogne ou du Béarn, les hommes et les femmes salués pour leur dynamisme et leur créativité sont les garants d’une compétence, d’une motivation et d’un engagement forts du monde agricole aquitain sur le chemin d’une agriculture de qualité et plus respectueuse de l’environnement. Entre l’exploitation de la forêt en Dordogne comme parcours pour un élevage d’ovins, l’installation de panneaux géothermiques à Parentis dans les Landes pour être autonome en ressources énergétiques ou la culture du tournesol et du colza en Chalose pour alimenter des canards, les projets sont variés.

Changer de cap dans les politiques agricoles mondiales
Après avoir chaleureusement félicité les lauréats, Marcel Mazoyer, parrain d’un soir, a tenu a intervenir sur la situation du monde agricole dans son ensemble, rappelant l’importance « d’agir globalement dans un monde globalisé »; il pointe du doigt le nœud du problème « Si on veut sortir par le haut et durablement de la crise il faut s’attaquer au système, à la machine à créer des paysans pauvres. Pour Cela il faut revoir la gouvernance du Monde et ses choix en matière d’agriculture. Aujourd’hui, la mondialisation est en péril, si on continue les politiques agricoles ultralibérales, le changement de cap est donc déterminant, plus encore à l’heure actuelle ou les climats, les populations et les ressources sont en train de changer ».

Crédit Photo : Aqui .fr

Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles